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L’entreprise, en tant qu’unité de lieu, appartient déjà au passé. N’en déplaise aux détracteurs du télétravail, dans les entreprises qui ne le permettent pas une partie des taches de production des travailleurs de la connaissance ne s’effectuent pourtant plus au sacro saint bureau, mais bien à la maison, tout simplement parce que beaucoup d’employés emportent avec eux documents ou ordinateurs pour continuer à travailler et boucler leurs dossiers le soir chez eux.

Et si nous sommes en retard en France sur le sujet du télétravail, sur le plan du coworking en revanche l’écosystème français est très actif et innovant avec par exemple l’initiative Co-Pass lancée par l’espace de coworking parisien Mutinerie. La tendance des tiers lieux de travail est donc bien engagée, et les entreprises lorgnent, timidement mais de plus en plus, vers ces modèles alternatifs car ils permettent une meilleure productivité de leurs employés.

L’entreprise de demain ne sera bien sur pas SBF (sans bureau fixe) mais sera organisée sur le principe des tiers lieux de travail (bureau, espaces de coworking, télétravail…) afin que chaque employé puisse choisir les conditions de travail lui convenant le mieux par rapport à son contexte du moment. C’est d’ailleurs déjà le cas de 37signals, l’éditeur entre autre de Basecamp, qui depuis ses débuts fonctionne sous ce modèle et qui ne se prive pas de le promouvoir avec en particulier dans les prochains jours la sortie de son deuxième manifeste : Remote (le premier étant ReWork).

Dans ce livre, Jason Fried et David Heinemeier Hansson expliquent pourquoi et en quoi le modèle de l’entreprise comme unité de lieu est loin d’être le plus efficace, et comment ils sont arrivés chez 37signals à tirer parti avec succès de ce modèle d’entreprise étendue.

As an employer, restricting your hiring to a small geographic region means you’re not getting the best people you can. As an employee, restricting your job search to companies within a reasonable commute means you’re not working for the best company you can.

On pourrait objecter que ce qui se fait chez 37signals n’est valable que chez 37signals, tant cette entreprise est atypique, néanmoins si ce second livre est aussi bon que le premier alors la prise de recul et la fraicheur qu’il apportera ne peuvent être que bénéfiques !

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Ci-dessous la vidéo de promotion de l’ouvrage (et du bien être au travail chez 37signals ;)).