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Avisi – Faites appel à ceux qui savent.

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Pitch.

Avisi répond à une double problématique : comment rompre la solitude de l’entrepreneur et lui permettre de sécuriser ses décisions. Nous rêvons tous de pouvoir se confier ou parler à un entrepreneur à succès pour avoir son avis, savoir ce qu’il ferait dans notre situation, ou tout simplement nous aider à avoir une vision différente de notre problème. Les entrepreneurs sont aussi de plus en plus friands du DIY sur beaucoup de sujets, et n’ont parfois besoin que de la réponse d’un expert dans un domaine pour avancer, sans avoir recours à une prestation complète.

C’est là où nous intervenons, une « place de marché » d’expérience, où chaque entrepreneur peut sélectionner l’expert qui sera le plus apte à répondre à sa question (soit car il fait exactement le même métier, soit car il a déjà résolu la problématique), et le contacter par téléphone moyennant un paiement à la minute.

Génèse.

Jouons la transparence, l’origine de la startup vient d’un client (merci à lui il se reconnaîtra ;)) qui m’a un jour parlé d’un service de mise en relation téléphonique d’entrepreneurs aux US qui s’appelait Clarity.fm (c’était en mars 2014 si ma mémoire est bonne). Ça a tout de suite fait tilt ! D’autant qu’étant dans le BtoB au contact d’entrepreneurs depuis plusieurs années, je ne pouvais que confirmer ce besoin de conseils ou d’accompagnement one-shot, quel que soit le secteur d’activité. Après une première étape de réflexion et le temps de délimiter le projet, on a donc foncé avec mon associé et nous voici !

Ingrédient secret.

C’est comme donner la recette de Nutella en exclu ça 🙂 Sans en dévoiler trop, histoire de susciter l’envie et la curiosité… on essaie d’utiliser à la fois notre expérience, nos compétences en acquisition de trafic, et un réseau hyper actif pour proposer une offre ciblée et pertinente. On a pas mal de choses sympa dans les cartons qui n’attendent que quelques semaines pour sortir, et faire de cette “recette” un best-eater.

Traction.

On est confronté au même problème que toutes les places de marché avec ce fameux dilemme de la poule et de l’œuf. On en est pas perdu pour autant et les premiers retours sont très encourageants alors même que le site n’est pas encore sorti ! On travaille en tout cas plus spécifiquement sur :

  1. La qualité des experts présents sur Avisi. Ils sont sélectionnés individuellement, et nous veillons à avoir des entrepreneurs pédagogues, qui sont déjà dans une démarche de transmission de leur expérience, quelle que soit la manière;
  2. La démarche commerciale. Pas évident de travailler deux cibles en même temps, mais on travaille d’arrache pieds pour avoir une stratégie commerciale efficace et faire venir le maximum de clients sur le site. Et ça commence plutôt bien… 😉

L’atteinte de la masse critique passera en tout cas par un travail simultané sur ces deux aspects, sans négliger l’un ou l’autre.

Équipe.

On est deux sur le projet. Mathieu, un développeur ultra qualifié qui a fait ses armes en SSII, et Sébastien, un webmarketeu spécialisé en acquisition de trafic. On travaille ensemble depuis plusieurs années maintenant, ce qui fait notre force et nous permet de savoir précisément comment nous organiser efficacement. Ce projet là est bien entendu bien plus important que nos précédents, mais nous y mettons tout notre énergie pour construire une offre et un service des plus pertinent possible.

Marché.

Le marché cible est dans un premier temps celui des freelances et entrepreneurs de start-up. Cela concerne plus de 700 000 personnes en France, et notre souhait est de rapidement nous développer sur d’autres secteurs d’activité une fois le modèle éprouvé. Pour le moment, nous venons de lancer le service, mais les demandes d’utilisateurs commencent déjà à arriver, c’est très encourageant. A nous de les fidéliser maintenant.

Financement & modèle éco.

On a combiné plusieurs solutions de financement pour arriver à un montant nous permettant de faire pas mal de tests commerciaux dès le départ. C’est un avantage qui va nous permettre de gagner beaucoup de temps sur la connaissance de notre marché. En terme de modèle économique, il est simple. Les experts monétisent leurs appels à la minute (entre 0,5 centime et plusieurs € en fonction de la traction de ce dernier), et nous prenons une commission sur le montant global de l’appel. Mais il y aura quelques experts disponibles gratuitement au lancement, on vous rassure 😉

Échecs.

Quel bonheur de voir un site parler de l’échec 🙂 Nous sommes sur la même longueur d’onde puisque nous demandons à chacun de nos experts de partager un échec et de nous dire ce qu’il en a appris. C’est ce qui fait sa force et forge son expérience très souvent. Pour notre part, on achetait et vendait des sites dans une vie antérieure, et nous n’avons pas toujours fait de bonnes affaires 😉

Demain.

Soyons optimiste et ambitieux, la next-step peut être énorme si les entrepreneurs s’approprient l’outil. Je pense sincèrement que nous sommes à l’aube d’une grande évolution dans la création d’entreprise, et que d’autres initiatives viendront grossir ce genre d’outils pour aider les entrepreneurs dans leur quotidien.

What else ?

Et si vous veniez tout simplement essayer Avisi ? L’essayer c’est l’adopter dit-on!

 

 

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