BeaconMaker : personnaliser en temps réel l’expérience des clients en magasin.

#Innovation & créativité

Le 30 octobre 2013

La promesse de BeaconMaker est d’améliorer l’expérience des clients d’un magasin en leur envoyant en temps réel sur leur smartphone des informations ou offres promotionnelles personnalisées. Comment ? Tout simplement à l’aide d’émetteurs / récepteurs bluetooth disposés dans le magasin, capables de détecter les smartphones compatibles des clients dans un rayon de quelques mètres et de […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

La promesse de BeaconMaker est d’améliorer l’expérience des clients d’un magasin en leur envoyant en temps réel sur leur smartphone des informations ou offres promotionnelles personnalisées. Comment ? Tout simplement à l’aide d’émetteurs / récepteurs bluetooth disposés dans le magasin, capables de détecter les smartphones compatibles des clients dans un rayon de quelques mètres et de déclencher des push ciblés (les iPhones sont compatibles à partir de l’iPhone 4S).

screenshot 2013-10-28 à 23.54.10

Cette technologie représente l’avenir du sans contact en magasin car contrairement au NFC, qui n’a pas décollé hors Asie, elle ne nécessite pas que le client colle son smartphone à un lecteur NFC pour fonctionner. En effet, le bluetooth LE (Low Energy) permet à une borne (Beacon) de dialoguer avec un smartphone ou tout autre objet connecté dans un rayon de plusieurs mètres, autorisant ainsi des usages plus intéressants.

BeaconMaker, actuellement en phase beta, propose des bornes (Beacon) mais également la plateforme permettant de définir les actions à déclencher selon des règles simples à la IFTTT  “si un client reste plus de 10 min dans la zone 2, alors lui envoyer un coupon de promotion valable sur les produits proposés dans cette zone”. Bien sur, l’usage paraît simpliste aujourd’hui, mais couplé par exemple avec une application dédiée gérant également la carte fidélité du client, créer des règles personnalisées répondant à des besoins précisément identifiés deviendra un jeu d’enfant pour les commerçants. La banalisation de cette technologie paraît peut être relever de la science fiction aujourd’hui, mais il y a fort à parier que nous prendrons vite le plis en tant que consommateurs des avantages apportés par les nouveaux usages liés à cette technologie.

screenshot 2013-10-28 à 23.54.16

Bien sur, se pose également la question de la vie privée, mais compte tenu des compromis que nous faisons déjà aujourd’hui il est plus que probable que ça ne soit en rien un point ralentissant le généralisation des offres comme celle de BeaconMaker.

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’