Bidiwe : le 1er moteur de recherche et comparateur de prix pour annonces.

#Portraits de Startups

Le 4 mars 2016

Bidiwe est un moteur de recherche pour les petites annonces et bientôt comparateur de prix pour les annonces en ligne et produits e-commercialisés. Il a pour but principal de faciliter les recherches des internautes quand il s’agit de faire les bonnes affaires en ligne.
⏱Temps de lecture : 6 minutes

#Cameroun / Bidiwe : le 1er moteur de recherche et comparateur de prix pour annonces.

⏱Temps de lecture : 6 minutes

Pitch.

Bidiwe est un moteur de recherche pour les petites annonces et bientôt comparateur de prix pour les annonces en ligne et produits e-commercialisés. Il a pour but principal de faciliter les recherches des internautes quand il s’agit de faire les bonnes affaires en ligne.

Le principe est simple, Bidiwe va parcourir en longueur de journée tous les sites de petites annonces et e-commerce au Cameroun et les stocker dans ses bases de données. L’utilisateur qui avait habitude de parcourir tous ces sites là à la recherche de bonnes affaires n’aura plus qu’à effectuer sa recherche sur Bidiwe et il lui sera proposé uniquement les résultats correspondants à sa recherche.

Cette solution vient pile au moment où l’Afrique connait une grosse progression en matière de commerce en ligne sous toutes ses formes et il devient capital pour les internautes de se retrouver facilement au milieu de cette panoplie de plateformes.

Génèse.

En 2013, en faisant quelques achats sur les sites d’annonces les plus connus au Cameroun arrive pour Fofie Delly Christian la flemme de parcourir tous les sites à chaque fois et d’essayer de comparer les prix lui-même.

Il se demande pourquoi il n’existe pas une plateforme unique sur laquelle trouver toutes ces annonces et pouvoir ne regarder que celles qui l’intĂ©ressent vraiment. C’est l’idĂ©e fondatrice de Bidiwe.

Bidiwe est mis en ligne définitivement le 08 décembre 2015 et devient ainsi le tout premier moteur de recherche et comparateur de prix pour les annonces et immobilier au Cameroun et ayant pour but de s’installer très prochainement dans d’autres pays africains.

Ingrédient secret.

Des compĂ©titeurs Bidiwe n’en a pas encore, du moins pas sur le marchĂ© camerounais. En regardant sur l’échelle africaine bidiwe.com est le tout premier produit de cette catĂ©gorie 100% africain.

À un moment où le public africain réclame des produits, Bidiwe se classe ainsi comme une plateforme destinée a grandir. Entre autres Bidiwe est techniquement avancé quand il faut essayer de comparer aux solutions existantes et nous sommes certains de pouvoir servir tout le continent sans faire trop d’efforts au niveau technique vu que nous avons pensé notre système à la base pour supporter la montée en charge.

Traction.

Bidiwe est une plateforme nouvelle qui apporte un concept tout nouveau dans une grande partie du continent. Notre stratégie est basée sur le principe du client est roi. Nos algorithmes sont travaillés pour retourner toujours les résultats les plus pertinents aux utilisateurs et nous comptons grâce à cette performance fidéliser nos utilisateurs. Notre projet est encore en phase beta et nous avons jusqu’a maintenant utilisé la stratégie citée plus haut pour récolter nos premiers visiteurs et utilisateurs.

Équipe.

Bidiwe c’est trois personnes, Moi même Delly Christian fofie, Ketoma Kemanji et Yannick Ceutché deux talentueux ingénieurs logiciel que j’ai rencontré il y a un an. Nous essayons de créer des espaces de temps dans notre emploi de temps pour continuer à développer la plateforme qui est actuellement il faut le préciser encore en phase Beta c’est à dire avec des fonctionnalités incomplètes. Notre culture est très simple, on part du principe qu’on commence petit pour finir grand.

Marché.

Notre public cible est bien défini: Les internautes africains. Toute personne qui va sur le web est amené un jour ou l’autre à comparer les prix pour des articles qui l’intéressent ou à regarder par curiosité combien coûterait le nouveau gadget à acheter pour l’anniversaire de son proche. La demande est grande et les exigences le sont aussi.

C’est clair pour les utilisateurs, Bidiwe doit être une plateforme qui s’adapte a leurs besoins notamment la fiabilité des annonces et de nos résultats, une solution adaptée aux difficultés que rencontrent les internautes à accéder à Internet et bien d’autres. Nous comptons de façon très progressive résoudre ces problèmes et offrir un service toujours meilleur à nos utilisateurs.

Financement & modèle économique.

La plupart des  startups Africaines sont généralement financées à leurs debuts par leurs fondateurs. Bidiwe n’échappe pas à cette réalité. Nous avons jusqu’a maintenant assurer le développement et la production des services de Bidiwe par nos propres moyens.

Une partie de nos economies sont remises comme investissement dans le projet et nous comptons très prochainement passer à une levée de fonds auprès d’investisseurs intéressés. Notre plateforme devra sur le long terme être rentable grâce aux contenus ciblés ou encore mieux connu comme de la publicité.

Les utilisateurs vont voir se se positionner en tête des résultats de leurs recherches des annonces publicitaires relatives à leurs recherches ou à leur comportement sur notre plateforme. C’est définitivement dans cette optique que nous comptons faire de notre jeune startup une vraie entreprise qui va embaucher.

Échecs.

Avant le lancement en décembre dernier nous nous sommes heurté à une très grande difficulté qui était la stabilité de notre plateforme dans un environnement de production. Les fonctionnalités étaient très insuffisantes et non stables.

J’étais seul en ce moment là j’ai alors décidé de tout arrêter et de chercher des collaborateurs avec qui developper une plateforme beaucoup plus sérieuse et qui puisse tenir sur le long terme.

L’objectif est entrain d’être atteint depuis le 08 décembre dernier date de lancement de Bidiwe au Cameroun. J’ai appris qu’il faut toujours prendre le temps nécessaire pour murir son projet avant de s’y lancer corps et âme.

Fofie Delly Christian

Demain.

Demain pour Bidiwe, c’est énorme. Bidiwe va en fin d’année s’installer simultanément dans 10 pays africains parmi lesquels les pays avec la plus forte pénétration de commerce en ligne comme le Nigéria ou le Kenya et nous sommes certains que dans les prochaines années Bidiwe sera citée dans une autre rubique: Les success Stories.

What else ?

En conclusion je ne manquerai de remercier l’Ă©quipe de Take the Red Pill. Vous jouez un rĂ´le très essentiel dans le processus d’évolution des startups et grâce Ă  ce geste ces dernières deviendront peut ĂŞtre demain de grandes entreprises Ă  succès.

Nous invitons en parallèle toutes les personnes ou organisations qui veulent contribuer au renouveau numérique en Afrique de rejoindre notre projet de nous faire part de leurs contributions. Elles sont les bienvenues.

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’