Bubble / Créez votre site web ou App mobile sans coder.

⏱Temps de lecture estimé : 2 minutes

Bubble est une startup américaine qui ambitionne de révolutionner la manière dont nous concevons des sites web et Apps mobiles. En effet, son objectif est de permettre aux entrepreneurs n’ayant pas de compétences techniques de concevoir et lancer leur produit sans coder. À l’aide d’une interface visuelle et de règles conditionnelles attachées aux éléments présents sur les écrans, Bubble permet en quelques heures de réaliser des applications riches et fonctionnelles. Elle vous est présentée par son co-fondateur français, Emmanuel Straschnov.

Pitch.

Bubble est une plateforme permettant de créer facilement un site web ou une app mobile sans avoir la moindre notion de code. Cela permet aux entrepreneurs de tester rapidement une idée et de garder un contrôle total sur le produit, dans la mesure où ils n’ont plus besoin d’ingénieur. Un temps d’apprentissage est nécessaire, mais c’est cela qui garantit un important contrôle sur l’app ou le site.

Génèses.

Josh (cofondateur) a quitté son job dans un hedge-fund à New York fin 2010. Beaucoup de monde lui ont demandé de l’aide a ce moment-là pour développer leur site. Plutôt que de les aider un par un (cela prend du temps…) il s’est lancé sur l’idée de développer un outil qui permettrait aux gens de faire cela eux-même fin 2011. Emmanuel l’a rejoint en juin 2012 (nous avons décidé de nous associer après un simple café…).

Ingrédient secret.

Notre ambition n’est pas de permettre aux gens de créer un site en 5 minutes. C’est ce qui nous différencie de nos compétiteurs. Cela nous permet d’être beaucoup plus puissants et flexible que les autres solutions. Notre autre secret (lié au précédent) est de ne pas avoir levé d’argent. Cela nous permet d’être beaucoup plus à l’écoute de nos utilisateurs.

Traction.

Les deux premières années ont été principalement consacrées au produit, avec quelques centaines d’utilisateurs beta. Nous avons lancé publiquement en septembre 2014 et avons pu générer un peu de buzz autour de l’idée que les gens ne devraient pas avoir à apprendre à coder et du produit.

Équipe.

Nous sommes deux fondateurs, et sommes toujours deux dans la mesure où nous n’avons pas levé d’argent. Mais on peut faire beaucoup de choses à deux 🙂 Josh est américain et a bossé dans un hedge fund avant de se lancer dans l’aventure des startups. Emmanuel est français et a travaillé en Chine avant de faire un MBA aux Etats Unis et de se lancer sur Bubble après avoir rencontré Josh.

Marché.

A terme, quiconque veut développer une application est notre marché. Aujourd’hui, nous travaillons essentiellement avec des entrepreneurs qui lancent leur produit sur Bubble.

Financement & modèle économique.

Notre business model repose sur l’hébergement. Nous hébergeons toutes les apps développées sur nous. Bubble est autofinancé, nos revenus nous permettent de nous payer un salaire.

Échecs.

Nous avons perdu pas mal de temps au début sur une catégorie de clients qui nous a poussé à développer certaines fonctions sans être très sérieux quant à utiliser Bubble. Nous avons perdu peut-être six mois de travail comme cela. Cela dit, au début, c’est assez inévitable..

Demain.

Permettre aux gens de développer des apps mobiles pour iOS et Android (pour l’instant, les apps Bubble sont web).

What else ?

Bubble est une startup américaine, Josh ne parle pas français, mais je reste français 🙂 J’aimerais beaucoup voir Bubble être utilisé en France !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).