Le crypto-mining va-t-il remplacer la publicité en ligne (display) ?

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Le 5 décembre 2017

Un nouveau modĂšle de financement de la gratuitĂ© est en train d'Ă©merger : le cryptomining. DerriĂšre ce terme se cache une technologie permettant d'utiliser une partie de la puissance de calcul des ordinateurs ou smartphones des visiteurs d'un site pour gĂ©nĂ©rer de la monnaie virtuelle (crypto-monnaie). Selon nos estimations, ce systĂšme permet de gagner environ 0,3€ / 1000 visites d’une durĂ©e moyenne de 1min, ce qui en fait une alternative trĂšs intĂ©ressante Ă  la publicitĂ© display, et bien moins intrusive.
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Qu'est ce que le crypto-mining ?

Une cryptomonnaie est une monnaie alternative Ă©lectronique qui utilise un systĂšme de validation par preuve de travail pour sĂ©curiser ses transactions et dont les unitĂ© de monnaie (un Ă©quivalent virtuel des piĂšces) sont gĂ©nĂ©rĂ©s par du calcul, de la rĂ©solution informatique d’équations mathĂ©matiques complexes, ce que l’on appelle le crypto-mining (lire l'article de Wikipedia).

Si cette technologie existe depuis une dizaine d'annĂ©e, ce n'est que trĂšs rĂ©cemment qu'ont Ă©mergĂ© de nouveaux service proposant de l'utiliser comme une alternative Ă  la publicitĂ© en ligne. Chez There is no spoon nous avons ainsi dĂ©couvert fin septembre l'existence d'une plateforme nommĂ©e Coinhive et proposant de monĂ©tiser ses sites Ă  l’aide du crypto-mining (la crypto-monnaie en question Ă©tant le Monero).

Nous avons tout de suite eu envie de le tester grandeur nature sur un site pas trop exposĂ© et disposant tout de mĂȘme d'une audience correcte. Nous avons ainsi testĂ© ce modĂšle discrĂštement pendant deux mois afin de disposer de mĂ©triques permettant de juger ou non de sa pertinence Ă©conomique.

D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls Ă  tester ce modĂšle, StreetPress a annoncĂ© il y a quelques semaines lancer un test Ă  grande Ă©chelle pour voir si ce modĂšle peut les aider Ă  se financer mieux que la publicitĂ©.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit sur Coinhive ou sur un service du mĂȘme style, il suffit d’installer le code javascript sur son site, en s’assurant qu’il soit chargĂ© sur toutes les pages, et c’est terminĂ© ! À chaque affichage d’une page par un visiteur, en fonction de la durĂ©e de sa visite il gĂ©nĂšrera un certain nombre de « piĂšces » de crypto-monnaie.

Est ce que ça marche (financiÚrement) ?

Nous avons menĂ© cette expĂ©rimentation pendant exactement 60 jours. Durant cette expĂ©rimentation nous avons reçu 5991 visites qui ont conduit Ă  l’affichage de 8670 pages pendant une durĂ©e moyenne de 1min15s soit un total de 650 250s / 10 837min / 180h / 7,52j.

Au total, l’ensemble de ces visites nous ont permis de gĂ©nĂ©rer 0,01138998 Monero (XMR), la crypto-monnaie proposĂ©e par Coinhive. Au moment ou l’article a Ă©tĂ© Ă©crit leur valeur financiĂšre Ă©tait de 1,8 € (vous pouvez utiliser ce site pour la calculer avec le taux actuel).

En rĂ©sumĂ©, nous avons gagnĂ© 90 centimes d’euros par mois soit 3 centimes d’euro par jour 😅. Pas de quoi payer l’hĂ©bergement du site ni s’acheter un iPhone X..

NĂ©anmoins, ce qui est intĂ©ressant avec ce modĂšle c’est qu’il ne rĂ©compense pas forcĂ©ment le trafic pur mais Ă©galement la qualitĂ© du contenu donc le temps passĂ© sur une page. En utilisant les statistiques trouvĂ©es ici, on peut extrapoler les gains suivants (avec une trĂšs forte marge d’erreur) :

  • Reddit => 772 514€
  • HuffPost => 171 265€
  • Buzzfeed => 137 032€

Pas si mal non ?

En croisant avec ce retour d’expĂ©rience dont les rĂ©sultats sont Ă©tonnamment trĂšs proches, on peut considĂ©rer qu’il est possible avec ce systĂšme de financement de gagner 0,3€ / 1000 visites d’une durĂ©e moyenne de 1min. En mettant en regard ce montant moyen et les chiffres ci-dessus, on tombe sur un lĂ©ger problĂšme de calcul. La raison est probablement le temps passĂ© par visite sur ces sites, beaucoup plus important que celui passĂ© sur Startupeers ou sur le blog citĂ© plus haut.

Un effet de bord intĂ©ressant est le fait que plus les visiteurs restent longtemps sur la plateforme, en particulier sur la mĂȘme page, plus c’est intĂ©ressant. Ça veut donc dire que pour une plateforme avec moins de visiteurs mais qui restent trĂšs longtemps, ce modĂšle peut ĂȘtre beaucoup plus attractif que pour une plateforme avec Ă©normĂ©ment de visiteurs mais qui quittent trĂšs vite le site (en considĂ©rant que les estimations ci-dessus sont justes, Reddit en est le parfit exemple).

On en revient donc aux fondamentaux : un contenu de qualité et une grande valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.

Pourquoi c'est intéressant ?

L’un des modĂšles de financement le plus rĂ©pandu sur Internet est la publicitĂ©. Ce modĂšle a permis l’essor de nombreuses plateformes, en particulier parce qu’il permet de financer les services proposĂ©s « gratuitement » aux utilisateurs finaux.

US marketers wasted roughly $7.4bn on display ads in 2016, only 40% of which were seen by consumers

Le problĂšme est qu'aujourd'hui ce modĂšle s’essouffle, en particulier le display (affichage de baniĂšres & cie). En cause, l’adoption massive des AdBlockers en rĂ©action aux abus de nombreux acteurs du web, l’avĂšnement du mobile qui a dĂ©placĂ© la consommation de contenu dans les Apps, l’explosion de la vidĂ©o, ainsi que la domination des rĂ©seaux sociaux (sources : Quelles sont les pertes liĂ©es Ă  l’adblocking ? , UK publishers lose nearly ÂŁ3 billion revenue annually due to ad blocking , Forrester says it’s end times for digital and display advertising , Forecast: US display advertising to grow 70% by 2021, with social and mobile drivers , Digital advertising growth fuelled by mobile and video et Facebook et Google resserrent leur emprise sur la publicitĂ© en ligne en France).

Le rĂ©sultat : une tendance baissiĂšre continue des revenus de la publicitĂ© display, qui risque fort de s’accĂ©lĂ©rer et qui entraĂźne avec elle une remise en question du financement de la gratuitĂ©. Il est donc nĂ©cessaire de rĂ©inventer ce modĂšle et l’une des pistes les plus intĂ©ressantes est le crypto-mining.

De maniĂšre simplifiĂ©e, on peut considĂ©rer que la publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e consiste en la mise Ă  disposition de son temps de cerveau disponible en Ă©change de  gratuitĂ© du contenu regardĂ©. On peut donc considĂ©rer que la publicitĂ© en ligne consiste en la mise Ă  disposition d’une partie de l’espace disponible sur son Ă©cran en Ă©change de la gratuitĂ© du contenu que l’on consulte ou du service que l’on utilise.

De la mĂȘme maniĂšre, on peut dire que le mining de crypto-monnaies consiste en la mise Ă  disposition d’une partie de la puissance de calcul de son ordinateur ou de son smartphone en Ă©change de la gratuitĂ© du contenu ou du service que l’on consulte.

Au lieu de disposer des publicité sur ses pages, les plateformes pourraient ainsi simplement ajouter un bout de code réalisant ces calculs complexes de mining pendant la durée de la visite (durée pendant laquelle la page est affichée).

En quelque sorte, il s’agirait de la version consumĂ©riste des programmes tels que SETI@home (pour lequel avec d'autres Ă©tudiants nous « rĂ©quisitionnions » trĂšs rĂ©guliĂšrement l’ensemble des ordinateurs de l’EISTI la nuit et les WE en 2001). Des programmes Ă  vocation sociale continuent d’ailleurs de voir le jour sur ce modĂšle comme par exemple celui lancĂ© par les chercheurs du Smash Chilhood Cancer ou le World Community Grid d’IBM.

le mining de crypto-monnaies revient Ă  mettre Ă  disposition d’une partie de la puissance de calcul de son ordinateur ou smartphone en Ă©change de la gratuitĂ© du contenu que l’on consulte ou du service que l'on utilise

Ainsi, le temps de la consultation du contenu ou de l’usage du service la plateforme serait rĂ©munĂ©rĂ©e grĂąces aux « piĂšces » de crypto-monnaie gĂ©nĂ©rĂ©e par les visiteurs, sans que ces derniers ne soient importunĂ©s le moins du monde (la puissance de nos smartphone et ordinateurs Ă©tant bien supĂ©rieure Ă  ce dont nous avons besoin).

On peut d’ailleurs imaginer un modĂšle vertueux ou une partie du montant de crypto-monnaie gĂ©nĂ©rĂ© serait reversĂ© aux visiteurs afin de les remercier et de « rembourser » une partie de la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique qu’ils ont pris Ă  leur charge.

Sur Take the Red Pill nous expérimentons d'ailleurs un modÚle assez proche, chacun de nos contributeur a la possibilité faire créditer sur son compte CoinHive la crypto-monnaie Monero générée par les lecteurs des articles qu'il a publié. Ainsi, nous pouvons proposer un média sans publicité et qui encourage la production de contenus de qualité !

Quelles sont les limites de ce modĂšle ?

Ce nouveau modĂšle de financement de la gratuitĂ© n’est en effet pas exempt de limites.

Rien ne dit que les AdBlockers ne vont pas tous se mettre Ă  bloquer ce type de systĂšme. Pour Coinhive par exemple, c’est le cas de l’AdBlocker que j’utilise (les rĂ©sultats ci-dessus sont donc Ă  prendre avec mesure).

Rien ne dit Ă©galement que ce modĂšle soit acceptĂ© par les utilisateurs des plateformes l'ayant mis en place. Il me semble beaucoup plus respectueux que la publicitĂ© classique mais chacun peut avoir un avis diffĂ©rent (la redistribution d’une partie de la monnaie minĂ©e me semble ĂȘtre un bon moyen d’avoir les visiteurs de son cotĂ©).

Rien ne dit non plus que les abus d’usage de ce modĂšle de financement de contenu online ne le tuent pas dans l’oeuf. De nombreux abus ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signalĂ©s (#cryptojacking sur Twitter, Cryptocurrency Mining Scripts Now Run Even After You Close Your Browser, bad buzz liĂ© Ă  son utilisation par The Pirate Bay...). Et les acteurs du web se mettent en mouvement Ă  l’instar de Google qui a dĂ©cidĂ© de prendre les devants (d’un modĂšle qui risque de tuer sa poule aux oeufs d’or).

Rien ne dit enfin que la valeur de ces crypto-monnaies soit suffisamment stable et attractive pour rendre ce modĂšle plus intĂ©ressant que la publicitĂ©. Pour l’instant elles sont en croissance mais une bulle n’est pas impossible.

Bref, l’avenir nous dira si en effet le crypto-mining va s’imposer comme le digne remplaçant de la publicitĂ© online ou s’il ne s’agira que d’une idĂ©e plus sĂ©duisante sur le papier que pertinente en rĂ©alitĂ©. En tout cas nous trouvons ce modĂšle intĂ©ressant et l'avons implĂ©mentĂ© de la maniĂšre la plus respectueuse que nous pouvions, tant pour nos visiteurs que pour nos contributeurs.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionnĂ© par l'innovation et le numĂ©rique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expĂ©rience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expĂ©rimentations agricoles sur Le Potager PerchĂ©. There is no spoon est une agence Ă©cosystĂšme fĂ©dĂ©rant des freelances partageant un mĂȘme objectif : permettre d'accĂ©lĂ©rer les projets en exploitant les leviers du numĂ©rique (Ă©tat d'esprit, mĂ©thodes, outils).