Comment choisir une boutique en ligne ?

#Articles

Le 5 juin 2014

Au cours des dernières annĂ©es l’internet a connu une transformation importante. Alors que le web a principalement servi comme moyen de discussion et d’information il y a dix ans, il joue aujourd’hui un rĂ´le important dans le monde de commerce et pour les entrepreneurs. Mais attention : avant d’effectuer un achat sur Internet prenez votre […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

Au cours des dernières années l’internet a connu une transformation importante. Alors que le web a principalement servi comme moyen de discussion et d’information il y a dix ans, il joue aujourd’hui un rôle important dans le monde de commerce et pour les entrepreneurs. Mais attention : avant d’effectuer un achat sur Internet prenez votre temps et renseignez-vous bien sur le commerçant en ligne afin de vous protéger contre l’abus.

Vérifiez la crédibilité du vendeur

Toute boutique en ligne doit mentionner quelques informations spĂ©cifiques sur le commerçant et contenir des mentions lĂ©gales. Ces informations permettent d’identifier le vendeur qui peut ĂŞtre contactĂ© facilement par le client au besoin. Elles doivent ĂŞtre prĂ©sentĂ©es sur une page de la boutique en ligne facile d’accès. Les mentions lĂ©gales comportent le nom de la sociĂ©tĂ©, son siège social ainsi que le nom de l’hĂ©bergeur du site, son adresse et un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou une adresse mail. Le numĂ©ro SIRET et le numĂ©ro de dĂ©claration Ă  la CNIL doivent Ă©galement ĂŞtre fournis. Cherchez aussi des informations concernant la protection de vos donnĂ©es et votre droit de rĂ©tractation.

Attention au moment du paiement

Le choix entre diffĂ©rentes solutions de paiement est Ă  la fois pour le consommateur un gage de sĂ©rieux et un moyen efficace pour le commerçant de les rassurer. Choisissez une boutique qui propose diffĂ©rents modes de paiements et qui vous prĂ©sente tous les coĂ»ts de manière transparente. Utilisez votre carte bancaire uniquement sur les sites disposant d’une zone de paiement sĂ©curisĂ©e. Il est aussi conseillĂ© de privilĂ©gier un commerçant qui propose par exemple une « garantie de bonne fin » ou une formule « satisfait ou remboursé ». Après votre achat, regardez l’e-mail rĂ©capitulatif et vĂ©rifiez les dĂ©tails de la commande.

Privilégiez les sites sûrs

La page sur laquelle vous rentrez vos données bancaires doit absolument être cryptée pour éviter que ces informations sensibles soient lues par un pirate informatique. Les certificats SSL, comme les certificats de Thawte, sécurisent les communications entre les serveurs web et les navigateurs grâce au protocole « Secure Sockets Layer » (SSL) ou « couche de sockets sécurisée » en français. Il est facile de reconnaître un site sûr disposant d’un certificat SSL: l’adresse de la page commence par « https » et un petit cadenas s’affiche dans la barre de navigation. Un certificat SSL vous permet de protéger vos transactions web lors de la communication de données sensibles.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).