Cma-Justice : Trouvez et consultez un avocat en 3 clics !

#Portraits de Startups

Le 30 mai 2016

Pitch. CMA-Justice est la première plateforme internet (au monde !) de mise en relation entre avocats et particuliers ou entreprises, conventionnĂ©e par des Barreaux de l’Ordre des avocats. Elle permet aux internautes d’identifier simplement son besoin juridique et de consulter des avocats en ligne afin d’obtenir des rĂ©ponses claires et rapides de vrais professionnels du droit, le […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

Pitch.

CMA-Justice est la première plateforme internet (au monde !) de mise en relation entre avocats et particuliers ou entreprises, conventionnĂ©e par des Barreaux de l’Ordre des avocats. Elle permet aux internautes d’identifier simplement son besoin juridique et de consulter des avocats en ligne afin d’obtenir des rĂ©ponses claires et rapides de vrais professionnels du droit, le tout, en maĂ®trisant ses coĂ»ts par la dĂ©finition d’un budget maximal Ă  ne pas dĂ©passer avant consultation.

Génèse.

Cma-Justice, c’est avant tout une collaboration ayant amenĂ© Ă  une prise de conscience globale. Après avoir travaillĂ© durant 2 ans aux cĂ´tĂ©s des avocats français. Deux annĂ©es durant lesquelles il eut tout loisir d’analyser les besoins et attentes d’une profession en quĂŞte d’Ă©volution. Ainsi, il a pu constater qu’il existait de vĂ©ritables barrières entre les avocats et les citoyens.

Les avocats sont jugés peu accessibles et leurs tarifs illisibles par les justiciables – Thierry WICKERS

Ingrédient secret.

  • Des partenariats avec les Barreaux français
  • Une solution gratuite pour les avocats
  • Action de communication grande ampleur, conjointe avec les Barreaux partenaires
  • Des outils de mise en relation novateurs et variĂ©s
  • Une roadmap de dĂ©veloppements futurs Ă©tablie
  • La simplification du langage juridique
  • La possibilitĂ© de trouver un avocat pour n’importe quelle spĂ©cificitĂ© (exhaustivitĂ© des domaines juridiques reprĂ©sentĂ©s)
  • La prĂ©sence exclusive d’avocats en exercice
  • Le strict respect de la dĂ©ontologie de la profession
  • Des tarifs clairs et transparents
  • PossibilitĂ© de trouver un avocat Ă  n’importe quel moment (24/7)
  • Le choix du budget maximal avant d’entrer en relation, aucun risque de le dĂ©passer, aucune surprise.

Traction.

Nous allons consacrer plus de 40% de notre CA dans la communication, adwords, TV, presse, radio, etc…. Le tout, en collaborant avec des Barreaux Français. Nous allons également mettre en place des partenariats avec des associations.

Équipe.

Nous sommes actuellement 6 personnes à consacrer 100% de notre temps dans le développement de Cma-Justice

Marché.

Cma-Justice se destine aux particuliers, entreprises et associations, grâce Ă  une offre adaptĂ©e Ă  ces diffĂ©rents segments de clientèle. Il est cependant très difficile de dĂ©finir un cadre dĂ©mographique Ă  l’utilisation de notre outil, Ă©tant donnĂ© l’universalitĂ© et le potentiel de celui-ci. Par rapport Ă  la concurrence, Cma-Justice se positionne comme la solution la plus complète et fiable en matière de consultation juridique en ligne. Une labellisation par les Barreaux, une transparence des tarifs et de rĂ©els avocats pour des prestations rapides, tous supports et adaptĂ©es aux besoins des clients. Le lancement de Cma-Justice est très rĂ©cent, la plateforme est officiellement ouverte au grand public depuis dĂ©but avril 2016. Nous comptabilisons Ă  ce jour plus de 2 500 consultations.

Financement & modèle éco.

Cma-Justice Ă©tabli son chiffre d’affaires grâce aux frais de fonctionnement ponctionnĂ©s Ă  la minute sur les consultations en ligne opĂ©rĂ©es par les avocats sur la plateforme. Pour les autres prestations (questions Ă©crites, Ă©tudes de cas…), nous opĂ©rons sur un principe de forfait. Cma-Justice facture donc l’utilisation des outils de mise en relation. Sur chaque consultation effectuĂ©e via nos outils, une partie revient Ă  Cma-Justice en tant qu’instance de mise en relation.

Échecs.

Nous travaillons sur le projet depuis maintenant deux ans et nous commençons seulement à communiquer auprès du grand public. Nous devons donc redoubler d’effort pour faire connaître notre plateforme. La principale cause de ce retard est la mise en place du premier partenariat avec un Barreau Français, nous avons mis plus d’un an et demi avant d’obtenir un accord.

Demain.

  • Devenir LA plateforme rĂ©fĂ©rence de mise en relation justiciables avocats en France
  • Devenir le plus gros communicant du droit en France en collaboration avec les Barreaux.
  • DĂ©velopper le concept Ă  l’Ă©tranger, contacts dĂ©jĂ  Ă©tablis, notamment en IsraĂ«l.
  • Adapter le principe global de Cma-Justice Ă  d’autres professions (SantĂ©, e-learning…) (principe www.cma-life.com)

What else ?

www.Cma-Justice.fr des avocats disponibles immédiatement partout en France pour toutes les questions du quotidien.

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’