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Mon Code Juridique : Toutes les lois et jurisprudences à portée de main.

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Pitch.

Mon Code Juridique.fr (MCJ.fr) propose la consultation gratuite des 69 codes juridiques français et près d’un million de décisions de jurisprudence. L’idée de base était de développer un site grand public ou l’accès à la loi serait simplifié et les informations proposées fiables et rapides d’accès, afin d’offrir une alternative aux codes papier souvent onéreux (une cinquantaine d’euros en moyenne, à réinvestir à chaque nouvelle édition). Le site offre la possibilité de créer des dossiers, d’annoter et de surligner des contenus; le tout sauvegardé dans le cloud et accessible n’importe quand et n’importe où via l’application MCJ.

Génèse.

Lancée en septembre 2014, Mon Code Juridique a été la première application mobile à proposer un accès aux 69 Codes juridiques français et aux décisions de jurisprudence. Un an après son entrée sur le marché, l’application affiche une croissance exponentielle avec plus de 50.000 téléchargements, plus de 120.000 consultations de codes et près de 150.000 recherches effectuées.

Ingrédient secret.

A la différence des autres « Legal Startups », Mon Code Juridique est la seule à se positionner du côté des avocats. Elle leur fait économiser du temps sans leur faire la moindre concurrence.

Traction.

Après avoir lancé un site internet en accès libre et illimité fin septembre, Mon Code Juridique poursuit sur sa lancée en proposant de nouvelles fonctionnalités dans son application :

  • Fini le compte utilisateur : pour une plus grande facilité d’utilisation, le compte utilisateur a été supprimé. Il n’est donc plus nécessaire de créer un compte ou de s’identifier pour accéder au contenu.
  • Suppression des quotas de recherche : les utilisateurs ont désormais la possibilité de faire des recherches de façon illimitée dans l’ensemble de l’application (codes et décisions de jurisprudence confondus).
  • Mise à jour de l’offre Premium : Conçu comme un véritable outil de travail pour les étudiants et les professionnels, MCJ Premium offre la possibilité de créer des dossiers, d’annoter et de surligner des contenus. Le tout est sauvegardé dans le cloud et accessible n’importe où, n’importe quand, pour un coût de 54,99€ par an.

Équipe.

Ancien étudiant en droit, Baptiste Lefèvre est le fondateur de Mon Code Juridique. Il a été mentoré par Jacques Vincent et Philippe Delmas et il est aujourd’hui entouré d’une équipe de développeurs.

Marché.

Pour l’application, la cible est un public en mobilité, donc c’est vraiment pour les personnes qui utilisent des codes et qui ne veulent pas les prendre en déplacement comme les étudiants en droit et les professionnels du secteur. Pour le site internet, la cible est plus large : de l’étudiant en droit au juriste, à l’entrepreneur ou à la personne qui a un problème dans son quotidien et qui souhaite faire une recherche juridique.

Financement & modèle éco.

Le business model se base sur la vente de services premium. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des contenus enrichis (meilleures décisions de jurisprudence, lexique juridique, etc…) ou des spécificités plus techniques comme un outil de veille juridique et de création de dossiers. Le point fort du business model réside dans le fait de proposer aux utilisateurs de retrouver tous leurs contenus juridiques synchronisés à la fois sur smartphone, tablette et site internet.

 

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