Coopt-Action : trouvez un emploi ou recrutez de nouveaux collaborateurs par cooptation

#Portraits de Startups

Le 8 février 2016

Coopt-Action : trouvez un emploi ou recrutez de nouveaux collaborateurs par cooptation Aller sur le site de Coopt-Action Pitch. La cooptation est certainement la première source de recrutement en France. PlutĂ´t que d’investir dans des campagnes de recrutement très coĂ»teuses, les entreprises prĂ©fèrent s’appuyer sur le rĂ©seau de leurs collaborateurs pour dĂ©nicher de nouveaux talents. Les […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

2

Coopt-Action : trouvez un emploi ou recrutez de nouveaux collaborateurs par cooptation

Aller sur le site de Coopt-Action

Pitch.

La cooptation est certainement la première source de recrutement en France. Plutôt que d’investir dans des campagnes de recrutement très coûteuses, les entreprises préfèrent s’appuyer sur le réseau de leurs collaborateurs pour dénicher de nouveaux talents. Les postes à pourvoir sont donc transmis par voie orale, et à moins de connaître une personne bien informée, il est très difficile d’accéder à ce marché caché.

Coopt-Action.fr est né de ce constat. L’objectif étant d’aider les personnes en recherche d’emploi, en leur donnant accès à des offres non diffusées. Coopt-Action.fr est un système gagnant-gagnant-gagnant. Candidat, collaborateur, employeur, tout le monde trouve son compte avec la cooptation :

  • Les candidats ont l’opportunitĂ© de trouver un emploi correspondant Ă  leurs compĂ©tences et Ă  leurs attentes. Sans compter que le fait de connaĂ®tre un collaborateur au sein de l’entreprise facilite l’intĂ©gration du nouvel arrivĂ©,
  • Les coopteurs trouvent aussi leur intĂ©rĂŞt dans cette dĂ©marche grâce Ă  la prime de cooptation dont ils bĂ©nĂ©ficient gĂ©nĂ©ralement par leur employeur si l’embauche se concrĂ©tise,
  • Quant aux entreprises, la cooptation leur permet d’éviter des campagnes de recrutement onĂ©reuses, et surtout de trouver des profils parfaitement adaptĂ©s Ă  leur culture et Ă  leurs valeurs…

Génèse.

J’ai travaillĂ© dans diffĂ©rentes entreprises qui avaient recours Ă  la cooptation pour dĂ©nicher des profils qui correspondaient Ă  leurs attentes. Cette mĂ©thode, bien que très utilisĂ©e, reste pourtant assez confidentielle, et gagnerait Ă  ĂŞtre dĂ©mocratisĂ©e. D’oĂą l’intĂ©rĂŞt de crĂ©er un rĂ©seau professionnel complètement dĂ©diĂ© Ă  la cooptation.

Ingrédient secret.

Coopt-Action.fr propose un service complètement gratuit, sans intrusion ni commission sur les cooptations. Le but du site est de mettre en relation les coopteurs et les candidats en recherche d’emploi, mais son rĂ´le s’arrĂŞte lĂ . 

Équipe.

A ce jour, je travaille seul sur le site, mais l’objectif serait de constituer une Ă©quipe quand le site deviendra rentable.

Marché.

Côté coopteurs, toute personne travaillant dans une entreprise qui a recours (et encourage) le recrutement par cooptation. Côté candidats, toute personne diplômée au minimum d’un Bac+2 (profils majoritairement ciblés par les coopteurs).

Financement & modèle éco.

Aujourd’hui, Coopt-Action.fr ne rapporte aucun bénéfice, le service étant gratuit.  Le choix a été fait de ne pas imposer de publicités intrusives aux membres et visiteurs du site. Demain, le site proposera également la possibilité pour les entreprises de déposer des offres d’emploi (payantes).

Demain.

La prochaine Ă©tape ? Un rĂ©seau bien dĂ©veloppĂ©, un maximum d’offres d’emplois dĂ©posĂ©es par des entreprises attirĂ©es par la qualitĂ© des profils prĂ©sents sur le site, et une version 2 en cours de dĂ©veloppement (mobile et web).

 

Votre startup a aussi sa place sur There is no spoon, Le mag’ !!!
Faites en la promotion gratuitement au travers d’un portrait startup en vous rendant sur la page Promouvoir ma startup.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’