Posti Light : créez une déco « pixel art » avec cette lampe connectée.

#CrowdFunding

Le 24 février 2020

Posti Light est une lampe décorative connectée qui permet de créer des tableaux en "pixel art" de manière simple et élégante. Elle a été imaginée par Valentin Lefèvre et est produite en Normandie dans de vieux bâtiments réhabilités en atelier / micro-usine.
⏱Temps de lecture : 2 minutes

Possédant plusieurs objets décoratifs de type "geek", cette lampe connectée ne pouvait pas me laisser indifférent. C'est donc tout naturellement que je l'ai sélectionnée comme coup de coeur crowdfunding du WE !

L'un des points qui me plait particulièrement c'est l'approche "Maker" prônée par l'équipe derrière Posti Light. La lampe est livrée en kit et est 100% open-source, après l'avoir assemblé chacun peut s'emparer de l'objet pour faire évoluer ses usages ou lui ajouter des fonctionnalités. Amateur de Lego depuis ma plus tendre enfance, je retrouve dans des projets comme celui-ci le double plaisir que m'apportaient mes Lego : la construction et ensuite le jeu (l'usage dans le cas de cette lampe connectée).

Posti Light sera livrée en kit : parce que fabriquer un objet, c’est déjà se l’approprier ! Son assemblage est très aisé et peut se faire en famille – Valentin Lefèvre

La lampe est composée d'un cadre en bois de 40x40cm accueillant une matrice de 16x16 leds à la couleur programmable. La lampe est accompagnée d'une App mobile qui permet de configurer facilement le motif à afficher sur le cadre, et donc à en changer selon les humeurs.

Il existe même une option permettant de prendre en photo un motif dessiné sur papier pour lui faire prendre vie sur la lampe ! Les lecteurs régulier du site verront certainement là un clin d'oeil à Wakatoon dont nous avions également soutenu les différentes campagnes de crowdfunding à l'époque (Pierrick et Valentin ont d'ailleurs travaillé ensemble par le passé).

Esthétiquement, le mélange entre le bois et la technologie rend l'objet à la fois très moderne mais également légèrement vintage à l'image des lampes décoratives des années 70. À 170€ en early-bird, la lampe connectée Posti Light n'est certes pas donnée, mais son prix reste juste si l'on considère qu'il s'agit d'un objet artisanal réalisé à la main en petite série.

Vous pouvez pré-commander la lampe connectée Posti Light sur Kickstarter pour 170€.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).