Demain, savoir programmer sera aussi important que savoir lire et écrire.

⏱Temps de lecture estimé : 5 minutes

Si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation et de sa logique est clairement celui du XXIème siècle. Comme l’explique le fondateur de Sense, Rafi Haladjian, dès qu’une technologie devient abordable tous les industriels s'en saisissent et l'intègrent dans leurs produits.

Cet article a été initialement publié le 18 décembre 2013. Son contenu étant toujours d’actualité, il a été légèrement retravaillé sans qu’aucun changement majeur ne soit apporté sur le fond.

Cette accélération dont parle Rafi Haladjian, c’est précisément ce qui se passe avec le numérique. Nous vivons aujourd’hui dans un monde dans lequel l’informatique et l’électronique viennent se glisser jusque dans les objets les plus anodins de notre quotidien.

Comprendre les tenants et aboutissants du numérique, donc du code, devient alors indispensable tant pour utiliser à bon escient cette ressource que pour innover et inventer de nouveaux usages. Et pour cela point de secret, il faut savoir programmer ! 

Si de nombreuses initiatives, comme Le wagon, visent à transmettre ces compétences aux adultes qui sont passés à coté de cette discipline durant leurs cursus scolaires ou leurs parcours professionnels, il reste à s’attaquer à la question de l’acculturation et la formation des générations futures..

Cubetto : Un robot en bois pour apprendre la logique conditionnelle

C’est exactement là qu’interviennent Filippo Yacob et Matteo Loglio avec Cubetto, un moyen ludique de sensibiliser les jeunes enfants aux logiques qui sous tendent la programmation à l’aide d’un ensemble d’objets tangibles masquant au maximum leurs coté « électronique ». Grâce à ce jeu, ces générations d’enfants auront intégré des notions essentielles au bon apprentissage de la programmation avant même d’en commencer l’apprentissage réel.

WebDesign for babies : Une collection de livres pour les geeks en herbe

C’est également un des buts poursuivis par John Vanden-Heuvel qui est à l’origine d’une série de livres de sensibilisation au code pour enfants, avec un angle un peu plus léger toutefois. WebDesign for babies permet par exemple d’expliquer de manière simple le fonctionnement d’un site web et la structure des pages à des enfants de 5 à 8 ans, tout en les sensibilisant aux concepts qui sous tendent la programmation web.

John Vanden-Heuvel a également publié une série pour les bébés de moins de 3 ans : HTML, CSS et Javascript for babies. Il s’agit bien évidemment d’une fantaisie à ne pas prendre au premier degré dont le seul objectif est de disposer d’un cadeau de Geek qui fera plaisir à tout le monde, y compris bébé (en témoignent les nombreuses heures passées par mon fils à le parcourir).

MagiCats Builder : Un jeu de plateforme programmable pour les collégiens et lycéens

Enfin, c’est le but du studio Dreamz à l’origine de MagiCats Builder qui permet d’apprendre la logique conditionnelle en créant des niveaux d’un jeu de plateforme. 

S’appuyer sur des leviers ludiques est en effet l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre, et quand ces leviers permettent réellement de « jouer » à la fin de la session de travail la boucle est bouclée !

Coding-Crazy-Dreamz.gif (400×230) 

 

Bien sur, pour que chaque enfant en bénéficie il reste à intégrer ce type de dispositif ainsi que la discipline même de la programmation dans les programmes éducatifs français, ce qui ne sera probablement pas une mince affaire.

En attendant c’est à nous, parents, de faire preuve de curiosité en s’intéressant et transmettant ce qui demain sera considéré comme un savoir faire aussi indispensable que la lecture et l’écriture : la compréhension du code.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).