Désobeissance technologique : du DIY au système industriel familial à Cuba.

⏱Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans cette vidéo, Ernesto Oroza présente ce qu’il appelle la désobéissance technologique, un mouvement DIY naturel des Cubains qui ont dû faire preuve d’astuce, imaginer des détours, trouver des solutions ingénieuses, bref inventer un système industriel familial pour se substituer à une industrie défaillante à partir des années 60 et faire durer les objets industriels au-delà de toute vraisemblance.

Cette expérience cubaine de production, qui réalise un usage optimal des ressources, réinterroge les matières industrielles, les besoins des individus, la durée de vie des objets et leur signification. Elle résonne particulièrement aujourd’hui dans un monde dans lequel l’emploi raisonnable des ressources et la réduction de la consommation à l’échelle planétaire est au coeur des préoccupations. À l’instar du Jugaad, elle montre une voie possible tracée par des individus – sous la contrainte – qui ont su oser cette alternative.

La désobéissance technologique n’est pas seulement le refus et la transgression de l’autorité des objets industriels et des modes de vie qu’ils contiennent et projettent. Elle incarne surtout une déviation face aux aspérités économiques du contexte cubain – Ernesto Oroza

Ce travail d’Ernesto Oroza a déjà fait l’objet de deux livres : 

Ernesto Oroza est diplômé de l’École supérieure de design de La Havane en 1993. Il a enseigné de 1995 à 2000 à l’Institut polytechnique de La Havane et a été professeur invité à l’ENSCI à Paris en 1995 et 2004. Depuis 1996, il s’attache à répertorier les inventions vernaculaires de Cuba.

Source des photos : AssemblePapers

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).