fabien.bouchard

Résumé : Curieux et passionné, Fabien Bouchard s’est découvert une âme d’entrepreneur un peu par hasard en créant le webzine uFunk qui est passé du statut de blog à celui d’activité principale en moins de 2 ans. Jamais à court d’idées et motivé par le fait d’avoir la liberté d’expérimenter de nouvelles choses chaque jour en sortant de sa zone de confort, Fabien a récemment lancé sur iPhone l’App Deapz, un carnet d’adresses social ou chacun peut partager ses lieux favoris.

Présentation.

Je m’appelle Fabien Bouchard, je suis un passionné de web et de nouvelles technologies, mais surtout un grand curieux. Je suis le créateur et éditeur de UFUNK.net. Après une formation de développeur web, j’ai travaillé dans plusieurs sociétés avant de devenir indépendant, puis de mettre mon blog en ligne en 2009, devenu au fil du temps un webzine mais aussi mon activité principale. Je consacre le reste de mon temps et une bonne partie de mes loisirs à d’autres projets personnels, à commencer par Deapz.

Déclencheurs.

Je dirais que c’est un peu le fruit du hasard. J’ai commencé par obtenir le status d’auto-entrepreneur afin de pouvoir réaliser un contrat en indépendant pour un développement spécifique. Cette expérience de travail “hors entreprise” m’ayant beaucoup plu, j’ai tout de suite réalisé que ce mode de fonctionnement, offrant plus de souplesse et un plus large éventail d’expériences, correspondait beaucoup plus à ma personnalité, à mes envies.

Premier fait d’armes.

Mis à part mes travaux de développement web pour diverses sociétés, en tant que prestataire, ma première véritable expérience d’entrepreneur s’est faite avec UFUNK. Parti d’un simple blog de passionné, UFUNK est devenu aujourd’hui une référence dans l’univers de la culture, de l’art, du design et des gadgets, que l’on peut considérer beaucoup plus comme un magazine en ligne que comme un blog. A vrai dire, il est très difficile de définir à quel moment cela a basculé, car l’évolution a été très progressive. Cette transformation au fil du temps m’a donc permis d’expérimenter beaucoup de choses, avec plus ou moins de succès, et il est clair que l’expérience acquise est aussi importante que diversifiée. Le fait d’être seul sur un projet comme celui-ci permet également de s’en approprier toutes les facettes, ce qui rend les choses encore encore plus passionnantes, car il faut sans cesse se découvrir de nouvelles capacités.

Rêves.

Je dirais que mon rêve le plus fou, c’est d’arriver à garder cette liberté qui me permet d’expérimenter de nouvelles choses et de décider moi même de ce que je veux faire ! Je pense qu’avoir le choix dans la manière d’occuper ses journées, qu’avoir une réelle liberté d’action, et pouvoir vivre de ses passions sont des luxes incroyables ! Pour être plus terre à terre, mon rêve serait que des projets comme Deapz prennent suffisamment d’importance pour être récupérés par d’autres, afin que je puisse repartir à zéro sur d’autres idées ou projets…

Échecs.

Je suis complètement d’accord sur le fait que l’échec est quelque chose de positif et de nécessaire. Mais de part ma faible expérience de véritable entrepreneur, je n’ai pas vécu (pour le moment) de vrais échecs marquants. Je vois d’ailleurs plutôt mes “petits échecs” comme une suite de problèmes qu’il a fallu résoudre au fur et à mesure, souvent par tâtonnement, où chaque réponse m’a aidé pour trouver la solution du problème suivant…

Conseil.

Mon conseil est plutôt paradoxal, puisqu’il serait à la fois de prendre son temps, et à la fois de foncer. D’après moi, pour se lancer, il faut se sentir mûr, donc prendre le temps de l’être. Ce n’est pas une expérience que l’on tente à la légère, mais il me semble que la plupart des gens qui se lancent ont déjà retourné l’idée dans leur tête depuis un long moment, jusqu’à hésiter entre rester en place ou foncer. Et si vous en êtes à ce stade d’hésitation, alors mon conseil devient “Foncez”, car il faut aussi savoir prendre quelques risques ! Un autre conseil important d’après moi : amusez vous ! La passion est le meilleur des moteurs…

Inspirations.

Les personnages qui m’impressionnent, ce sont des entrepreneurs comme ceux qui ont créé les monstres d’aujourd’hui que sont devenus Facebook, Twitter, Google, Instagram, et les autres. C’est bien sûr facile comme modèles, mais je suis fasciné par la façon dont ils ont réussi à transformer une bonne idée, souvent simple, en d’incroyables entreprises… Mais plus proche de nous, je suis aussi fasciné par tous ces entrepreneurs qui réussissent à porter un projet, et surtout à fédérer des gens autour d’eux pour le développer.

Actualité.

Outre UFUNK, je travaille beaucoup sur un autre projet personnel, Deapz, une sorte de réseau social, ou plutôt de “carnet d’adresses social”, qui se présente sous la forme d’une application iPhone. Après le nécessaire apprentissage d’iOS et le développement de l’app en elle même, apprendre comment promouvoir mon projet et faire parler de lui est mon nouveau challenge. C’est une nouvelle étape pour moi car je n’ai jamais eu à travailler sous cet angle. C’est donc passionnant même si la tache est de taille !

Demain.

Essayer de développer Deapz bien sûr, même si je pense déjà à essayer quelque chose de nouveau et que quelques autres projets me trottent en tête… Et là ça sera la surprise, pour moi le premier !

What else ?

Pour moi la plus importante et essentielle des platitudes : on ne vit qu’une fois ! C’est pour ça qu’il est si précieux d’accorder de l’importance à ses envies et à ses passions ! 😉

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

Pour notre newsletter, c'est dans Facebook Messenger que tout se passe !

Les sujets sont présentés sous forme de conversation par Lisa, notre assistante virtuelle.

👍🏽 J'y vais

⏳ Redirection dans 10 secondes ⏳