Destination entreprendre #23 : Julien Dussauge

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Le 3 mars 2014

PrĂ©sentation. Julien Dussauge, pacsĂ© 2 enfants, j’aime voyager, apprendre et entreprendre. Je suis diplĂ´mĂ© d’un master en IngĂ©nierie Marketing. PassionnĂ© par la mode j’ai travaillĂ© dès la fin de mes Ă©tudes dans le prĂŞt-Ă -porter en France et Ă  l’international pour les sociĂ©tĂ©s Rip Curl Europe Ă  Hossegor, Esprit Ă  Londres, Levi’s Europe Ă  Bruxelles et […]
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Julien Dussauge

Résumé : Après avoir patiemment construit son parcours professionnel dans le monde du prêt à porter en poursuivant une ambition entrepreneuriale, Julien a finalement franchi le pas en 2010. Il a cofondé Watsize, un guide online permettant de trouver pour chaque vêtement la taille idéale afin de permettre aux consommateurs d’acheter des vêtements en toute sérénité pour eux-mêmes ou leurs proches. Son ambition : faire que Watsize puisse passer du « online à la maison » au « live en magasin » grâce au mobile.

Présentation.

Julien Dussauge, pacsé 2 enfants, j’aime voyager, apprendre et entreprendre. Je suis diplômé d’un master en Ingénierie Marketing. Passionné par la mode j’ai travaillé dès la fin de mes études dans le prêt-à-porter en France et à l’international pour les sociétés Rip Curl Europe à Hossegor, Esprit à Londres, Levi’s Europe à Bruxelles et Bizzbee (Happychic) à Grenoble. J’ai travaillé dans la vente, le visual merchandising, la gestion de point de vente principalement en tant que chef de produit. Ces expériences m’ont permis de comprendre avec précision le fonctionnement de la filière du prêt-à-porter en passant par les attentes des consommateurs, des équipes de ventes et les enjeux propres aux stratégies des entreprises. Depuis 2010 j’ai enfin franchi le pas de l’entreprenariat en cofondant la société Watsize.

DĂ©clencheurs.

Je crois qu’au fond je l’ai toujours su, je me suis investis très jeune dans des associations, organisation d’événements, cours de snowboard aux étudiants étrangers, délégué de classe… 🙂 avec cette envie de créer quelque chose, de partager,  d’être polyvalent et faire une multitude de choses différentes. L’idée de Watsize est venue très tôt en 2005, je n’étais pas encore prêt, le marché non plus, donc j’ai construit mon parcours professionnel autour de cette idée avec l’envie de la lancer un jour.

RĂŞves.

Changer le monde…(au moins un peu). J’ai toujours voulu créer plusieurs sociétés, vivre dans plusieurs pays, découvrir, apprendre mais surtout pouvoir contribuer par mes actions (à mon échelle)  à essayer de changer un peu les choses. Gandhi a dit “Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Pas après pas j’essaye de tendre vers cela même si pour l’instant je ne suis qu’au début du chemin.

Échecs.

Un parmi tant d’autres, juste avant de lancer Watsize, j’ai essayĂ© de crĂ©er une sociĂ©tĂ© de consulting pour le prĂŞt-Ă -porter, je n’ai fait qu’une dizaine de missions mais avec du recul je ne me suis clairement pas donnĂ© toutes les chances de rĂ©ussir notamment car je n’étais pas pleinement investi dans ce projet.  Les Ă©checs font partis de mon quotidien d’entrepreneur et de ma culture professionnelle anglo-saxonne. Le problème ce n’est pas l’échec en soi, bien au contraire, c’est de ne pas savoir en tirer les leçons pour s’amĂ©liorer. La citation pour moi la plus parlante est celle d’Einstein  » Je n’ai pas Ă©chouĂ©, j’ai trouvĂ© dix mille moyens qui ne marchent pas « . Faire des erreurs ça signifie tester, avancer, donc agir.

Conseil.

Je donnerais le mĂŞme conseil que moi j’ai reçu. J’ai rĂ©flĂ©chi si longtemps Ă  comment faire les choses bien, les diffĂ©rentes stratĂ©gies, comment prĂ©parer mon entourage, comment prendre ce virage dans ma vie, Ă©tudier le marchĂ©… Plus je rĂ©flĂ©chissais plus je trouvais des excuses. Un entrepreneur c’est avant tout quelqu’un qui agis ! Le plus dur c’est de se lancer, après finalement les choses se font naturellement. Il faut s’avoir s’entourer bien sĂ»r, mais une fois qu’on a trouvĂ© cette Ă©tincelle tout parait beaucoup plus simple. Je ne connais aucun entrepreneur qui regrette son choix bien au contraire.

Inspirations.

Bien sûr, comme beaucoup de personnes j’aime beaucoup les « success story », les serials entrepreneurs comme Richard Branson et les startupers à succès. Mais les personnes qui m’inspirent le plus en ce moment sont les entrepreneurs que je croise et découvre tous les jours. Malgré ce qu’on entend partout, les difficultés, le contexte économique, ces personnes ont une telle motivation, énergie, envie que cela force l’admiration. Ils  me poussent à avancer.

Actualité.

Mon actualitĂ© du moment c’est surtout Watsize, un guide online permettant de trouver pour chaque vĂŞtement la taille idĂ©ale. En effet, lors de leurs achats de vĂŞtements en ligne les e-consommateurs sont de plus en plus souvent confrontĂ©s Ă  la dĂ©sagrĂ©able situation de recevoir un produit ne correspondant pas Ă  leurs attentes. En moyenne en France, 17 % des produits achetĂ©s sur Internet font l’objet d’un retour. Déçus par la couleur, la matière, un changement d’avis… mais surtout la principale cause de renvoi des produits est liĂ©e Ă  une taille mal adaptĂ©e (>50%). Trop petit ou trop grand ! Medium dans une marque, Large dans une autre. Dans ce cas, comment permettre aux consommateurs d’acheter des vĂŞtements en toute sĂ©rĂ©nitĂ© pour eux-mĂŞmes ou leurs proches, sans avoir peur de se tromper dans le choix de la taille et Ă©viter ainsi les dĂ©sagrĂ©ments liĂ©s Ă  la dĂ©ception, aux retours, Ă  l’attente en point de livraison/retour, aux remboursements ?

Watsize recommande la bonne taille en 3 clics, sur Internet, en magasin, pour soi ou pour offrir. Nous avons lancĂ© 2 services principaux : Watsize, le guide de toutes les tailles et Watsize – Tailles & Style Watsize qui s’installe sur les sites des marques avec notre bouton « Essayer avec Watsize » Ă  cĂ´tĂ© du bouton « ajouter au panier ». En 3 clics nous recommandons la taille et le style idĂ©al grâce Ă  notre algorithme personnalisable de prĂ©diction de confort et de style que ce soit pour vous ou pour offrir !

Demain.

Watsize a pour vocation d’accompagner les consommateurs dans toutes leurs occasions shopping. Sur Internet bien sûr, mais aussi, et j’y crois fermement grâce à mon expérience, en magasin. Aider les consommateurs à trouver la bonne taille quand il y a trop de monde en cabine, que vous n’avez pas le temps, que vous souhaitez faire un cadeau et que vous essayez de comparer la personne à qui vous voulez faire un cadeau à un des vendeur/vendeuse en pensant que ça va marcher :). Notre next step c’est la recommandation de taille via le mobile à l’aide d’une application en cours de développement.

What else ?

Make mistakes.

 

 

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Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).