Destination entreprendre #26 : Geoffroy Dumesnil & Jean-Baptiste DĂ©gez

#Articles

Le 3 décembre 2014

PrĂ©sentation. Hola, nous sommes Geoffroy Dumesnil & Jean-Baptiste DĂ©gez, co-fondateurs de Tayrona, LA nouvelle marque d’accessoires de yoga & lifestyle. DĂ©clencheurs. Ce qui nous a poussĂ© Ă  nous lancer est rĂ©sumĂ© dans notre manifeste. Nous savions que nous voulions monter notre entreprise mais plutĂ´t que de chercher la bonne idĂ©e, nous avons commencĂ© par nous […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
tayronaTayrona yoga

RĂ©sumĂ© :  Après s’ĂŞtre expatriĂ©s en Colombie, Geoffroy & Jean-Baptiste sont rentrĂ©s en France avec l’envie de promouvoir un style de vie plus Ă©quilibrĂ© dans lequel le bien-ĂŞtre occupe une place centrale. Ils ont alors crĂ©Ă© Tayrona, une boutique proposant du matĂ©riel est des accessoires de Yoga dans une dĂ©marche responsable (chaque commande passĂ©e = un arbre replantĂ© grâce Ă  l’association Tchenduka).

Présentation.

Hola, nous sommes Geoffroy Dumesnil & Jean-Baptiste Dégez, co-fondateurs de Tayrona, LA nouvelle marque d’accessoires de yoga & lifestyle.

DĂ©clencheurs.

Ce qui nous a poussé à nous lancer est résumé dans notre manifeste. Nous savions que nous voulions monter notre entreprise mais plutôt que de chercher la bonne idée, nous avons commencé par nous poser la question de pourquoi créer son entreprise et une fois résolue cette interrogation, le yoga s’est imposé assez naturellement. Pour nous la pratique sportive s’inscrit dans une hygiène de vie holistique. Le yoga même s’il recouvre une dimension spirituelle est aussi une discipline physique, permettant de se réapproprier son corps. Cela va de pair avec une nutrition saine et une attention particulière envers les autres et l’environnement. Tayrona incarne l’ensemble de ces valeurs pour rendre le yoga accessible au plus grand nombre.

Premier fait d’armes.

Nous avons effectué il y a quelques mois le premier versement à notre ONG partenaire pour planter les 300 premiers arbres en Colombie, car nous replantons un arbre pour toute commande passée sur notre site internet. Je ne sais pas si c’est un fait d’arme mais en tous cas nous mesurons le chemin parcouru depuis le début de l’aventure et nous avons le sentiment d’apporter quelque chose en plus dans notre quotidien. Nous participons à reconstituer l’écosystème d’un des derniers peuples premiers d’Amérique du sud, les Kogis descendants des indiens Tayrona, c’est de là qu’est venu notre nom.

RĂŞves.

Par rapport à notre business, c’est de devenir la référence européenne du matériel de yoga et atteindre le million d’arbre planté. La conséquence directe c’est d’apporter un peu plus de joie de vivre et d’optimisme à toute notre communauté.

Échecs.

Dans cette approche lean startup nous avons changé notre fusil d’épaule plusieurs fois. Au départ nous avons développé de A a Z un produit Tayrona en pensant qu’arriver sur ce marche avec un produit novateur était la clé pour s’imposer. Cela a eu des impacts très positifs au niveau développement de la notoriété mais dans la logique de développement rapide ce fut un échec car nous avions un stock énorme sur les bras que nous avons mis longtemps à écouler alors que nous aurions tout de suite pu distribuer des marques. Pour le moment le développement de produits en propre est en stand by mais on y reviendra des que nous aurons atteint un certain niveau de croissance, tout est question de timing.

Conseil.

Ne pas passer trop de temps sur le business plan, car aucun business plan ne passe les 6 premiers mois. Mike Tyson disait : “Everybody has a plan until they get punched in the face”. Et faites-nous confiance, des claques vous en prenez tous les jours.

Inspirations.

Simon Sinek: « Start with why » (voir la vidéo Tedx), la méthode du lean start-up qui favorise l’expérimentation plus que la prévision et Timothy Ferris.

Actualité.

En ce moment nous essayons d’étendre le nombre de nos références pour avoir l’offre la plus vaste du marché. Nous cherchons à avoir tous les niveaux de prix et de qualité en fonction des besoins et des moyens de nos clients. Nous passons aussi une bonne partie de notre temps à améliorer notre référencement et ça avance bien.

Demain.

Quand vous baignez dans ce milieu de l’entrepreneuriat, vous ne vous posez plus la question de « la bonne idée », ce qu’il vous manque à présent c’est le temps pour développer toutes vos idées. Nous sommes dans une logique d’externalisation de nos activités supports afin de pouvoir rejoindre ou lancer d’autres projets en parallèle. Affaire à suivre…

What else ?

Lancez-vous, l’économie française est en pleine révolution avec tous les jours de nouveaux projets qui sortent des cartons, nous sommes à un moment clé et notre génération a un rôle primordial à jouer. Suerte comme on dit là-bas.

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).