Destination entreprendre #3 : Maina Marquette & Claire Blangez

#Articles

Le 16 septembre 2013

PrĂ©sentation. Nous sommes Claire et Maina, deux amies de longue date passionnĂ©es de voyages et de bateaux. De formation ingĂ©nieur (Claire – ENSAM) et commerciale (Maina – ESCP EAP), nous avons travaillĂ© plusieurs annĂ©es pour de grands groupes et surtout fait des dizaines de voyages ensemble autour du monde. Ce sont eux qui nous ont poussĂ© à nous […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

RĂ©sumĂ© : Maina et Claire sont passionnĂ©es par les voyages et la mer. Depuis leur collocation Ă  Toulouse en 2006 elles ne se sont plus quittĂ©es et leur passion commune les a amenĂ©es Ă  se jeter Ă  l’eau pour crĂ©er Skippair, un site de croisières innovantes, Ă©conomiques et collaboratives visant à dĂ©mocratiser le voyage en mer !

 

Présentation.

Nous sommes Claire et Maina, deux amies de longue date passionnĂ©es de voyages et de bateaux. De formation ingĂ©nieur (Claire – ENSAM) et commerciale (Maina – ESCP EAP), nous avons travaillĂ© plusieurs annĂ©es pour de grands groupes et surtout fait des dizaines de voyages ensemble autour du monde. Ce sont eux qui nous ont poussĂ© à nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Ă  prendre le large et crĂ©er Skippair !

DĂ©clencheurs.

Nous voyagions au Costa Rica et voulions naviguer mais il n’existait sur place que des grands circuits touristiques. Voulant y Ă©chapper, nous avons acceptĂ© la proposition d’excursion sur le bateau d’un habitant. Quelques heures plus tard, en pleine navigation, il nous avouait avoir passĂ© quelques annĂ©es en prison.. fort heureusement tout s’est bien terminĂ©. En dĂ©barquant nous en avons conclu : « prendre le large oui, mais encore faut-il savoir avec qui ! ». C’est comme ça qu’est nĂ©e l’idĂ©e de Skippair : permettre de trouver le bon skipper et les bons Ă©quipiers pour prendre le large en toute sĂ©curitĂ© !

Premier fait d’armes.

Notre première rĂ©alisation est le lancement tout rĂ©cent de la beta du site skippair.com, proposant 6 offres pour prendre le large en mer ou en croisière fluviale ! C’est la rĂ©alisation concrète du rĂŞve que nous poursuivions toutes les deux et pour lequel nous avons donnĂ© beaucoup de notre temps.

RĂŞves.

Notre ambition : dĂ©mocratiser le voyage en mer comme d’autres ont pu dĂ©mocratiser le voyage Ă  pied ! Nous voulons faire (re) dĂ©couvrir à tous le plaisir d’ĂŞtre sur l’eau en proposant des voyages innovants, Ă©conomiques et collaboratifs grâce aux membres de la communautĂ© Skippair. Notre rĂŞve ultime : devenir une usine Ă  rĂŞves ! Nous voulons permettre aux internautes de proposer leurs propres rĂŞves de croisière tandis que nous nous chargerons de trouver l’itinĂ©raire et le skippair pour les accompagner !

Échecs.

Notre Ă©chec avĂ©rĂ© : lorsque nous avons envoyĂ© notre première maquette de 45 slides Powerpoint Ă  diffĂ©rentes agences web… Après retours des agences, et grâce Ă  l’aide de l’une d’entre elle, nous avons compris qu’il nous fallait changer de point de vue et passer d’un fonctionnement de « grandes entreprises dĂ©livrant des produits finis relativement stricts » Ă  un fonctionnement de startup. C’est-dire dĂ©velopper un projet en mode itĂ©ratif, par Ă©tapes, afin qu’il rĂ©ponde vraiment aux attentes des utilisateurs !

Conseil.

Nous pensons que le plus difficile consiste à « sauter le pas » et quitter sa zone de confort, après quoi les choses deviennent un peu plus simples. Pour effectuer cette démarche, certaines phrases nous ont personnellement inspirées :

  • Pour Claire « Certains vivent leurs rĂŞves, d’autres se contentent de rĂŞver leur vie »
  • Pour Maina « Vivre c’est choisir, choisir c’est exclure »

Inspirations.

Beaucoup d’entrepreneurs du monde du voyage et de la dĂ©couverte nous ont marquĂ©s et inspirĂ©s. Les crĂ©ateurs de Terre d’aventure qui ont su crĂ©er une marque forte autour de valeurs simples liĂ©es au voyage et Ă  la dĂ©couverte, ou encore pour revenir un peu en arrière les crĂ©ateurs du Guide du Routard Philippe Gloaguen et son ami Michel Duva. Ils ont repensĂ© le voyage et l’ont rendu accessible en termes de prix et de simplicitĂ©. Enfin, les nombreux entrepreneurs que nous avons rencontrĂ©s depuis quelques mois, qui mettent toute leur Ă©nergie Ă  faire grandir leurs projets avec passion, sont pour nous des modèles Ă  suivre au quotidien !

Actualité.

Notre actualitĂ© la plus importante est le lancement de la version beta de Skippair rendue publique il y a une semaine. Notre objectif : faire prendre le large Ă  55 personnes d’ici Ă  fin septembre ! D’ailleurs qu’est ce que vous faites ces prochains week-ends ?

Demain.

Nos prochains objectifs sont d’amĂ©liorer le site et notre offre Ă  l’aide des retours prĂ©cieux de nos premiers clients ! Nous travaillons aussi Ă  la crĂ©ation pour dĂ©but novembre de rĂŞves de croisières pour le nouvel an. Les destinations ? Antilles, Cap Vert et Canaries… nous ne vous en disons pas plus.

What else ?

Si on vous dit que vous nos offres de croisières sont canons, vous allez penser que c’est du marketing… Si on vous dit qu’elles ne sont pas chères, vous allez penser qu’on s’en met plein les poches… Si on vous dit que ces skippers sont géniaux, vous allez penser qu’on en rajoute… Alors on ne vous dit rien : partez!!!

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).