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Résumé : PAYMILL est une solution de paiement innovante, simple et flexible. Créée par des développeurs pour des développeurs, elle s’articule autour d’une API REST ce qui la rend très facile à intégrer. Elle est présentée ici par son responsable France, Corentin Guillemard.

 

Pitch.

PAYMILL est un service de paiement qui résout un problème rencontré par chaque entrepreneur : implémenter une solution de paiement sur son site internet ou son application mobile. Notre API REST répond à ce problème en offrant simplicité et flexibilité pour les entrepreneurs. PAYMILL est la solution la plus rapide à intégrer aujourd’hui sur le marché. Vous avez une problématique spécifique de paiement, un business model innovant ? L’API de PAYMILL est faite pour vous.

Génèse.

Ils étaient deux. Deux anciens consultants férus de nouvelles technologies avec l’ambition commune d’innover dans un secteur d’activités conservateur. Ils choisirent le paiement en ligne, recrutèrent un Directeur Technique expert et eurent beaucoup d’enfants…

Ingrédient secret.

La culture d’entreprise. Je ne m’imaginais pas à quel point cela permettrait d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise. À PAYMILL, des ressources importantes sont dédiées au bien-être au travail. Baby-foot, bières pizzas, bonne humeur, locaux spacieux et j’en passe. La recette est là. Créer la meilleure atmosphère pour dépasser avec son équipe les objectifs fixés. Tous les employés de PAYMILL sont extrêmement fiers de faire partie de cette aventure.

Traction.

La première étape a été de recruter les meilleurs talents et de créer des pôles de compétences structurés capables de se coordonner entre nos bureaux en Europe. En février, lorsque nous avons ouvert le bureau parisien, l’objectif stratégique a été de participer et contribuer à l’effervescence de l’écosystème français via les événements Tech/Startups tout en travaillant main dans la main avec des incubateurs. Dans une plus large mesure, nous avons la conviction que notre meilleur canal de communication ce sont nos utilisateurs, d’où l’importance d’avoir des équipes sur le terrain prêtes à aller à leur rencontre et à leur accorder toute l’attention qu’ils méritent. Nos client sont chéris, choyés, aimés.

Équipe.

Nous sommes une cinquantaine aujourd’hui travaillant dans trois bureaux à Paris, Londres et Münich. Notre culture, c’est un désir insatiable de faire bouger les lignes dans un secteur conservateur – le paiement en ligne. Nous voulons croire à un monde où tous les entrepreneurs pourraient créer et imaginer les business models les plus innovants aussi facilement qu’ils se créent un blog.

Marché.

Nous sommes sur une niche. Une niche qui comprend chaque personne souhaitant monétiser un site internet ou une application mobile. Une belle niche, non ? L’e-commerce croît de 20% par an. Le marché est considérable. Dans ce marché, nous nous concentrons sur les développeurs et les startups. PAYMILL a été fait par et pour des développeurs. Le coeur de notre produit, c’est l’API. Et les développeurs aiment les API. Le service est actuellement disponible pour les marchands issus de 39 pays (37 en Europe plus Turquie/Israël) et il répond à un vrai problème. Celui de pouvoir aller vite tout en disposant de tous les outils les plus élaborés pour gérer le développement de son entreprise (suivi des ventes en temps réel, possibilité d’accepter jusqu’à 100 devises dans le monde, génération de factures automatiques, etc.). Du fait de cette demande, nous avons la chance de pouvoir nous focaliser sur la qualité de notre service et l’innovation plutôt que sur l’acquisition. A titre d’exemple, nous avons ainsi lancé PAYMILL Unite il y a quelques mois pour permettre à tous les entrepreneurs souhaitant créer une Marketplace (Place de marché) de proposer une solution de paiement clé en main à leurs marchands.

Financement & modèle éco.

Notre modèle économique est transparent : nous nous rémunérons sur une commission perçue lors de chaque transaction réussie de nos clients. Pas de frais d’inscription, mensuels ou additionnels. Gardez le pour vous mais nous pouvons maintenant négocier notre tarification en France ;). Côté financement, après la création de PAYMILL en juin 2012, 18 millions de dollars ont été levés en janvier 2013 auprès de plusieurs investisseurs (Blumberg Capital, Sunstone Capital, etc.).

Échecs.

Je ne sais pas si l’on peut parler d’échec à proprement dit mais l’impatience de voir PAYMILL se développer en France a été pour moi une véritable source de frustration. Je pensais en arrivant ici que la qualité de notre solution suffirait à nous faire connaître quasiment instantanément. J’étais loin du compte. Nos concurrents, les acteurs traditionnels déjà en place depuis des années ici, nous regardaient souvent avec le sourire lors d’événements. Je me souviendrai toujours d’une phrase de l’un d’entre eux – dont je tairai le nom – qui me dit un jour : “c’est complètement suicidaire de ne pas engager vos clients sur au moins 1 ou 2 ans !”. Cette conception du paiement en ligne est tellement loin de la vision que nous en avons. Se développer sur le marché français a pris du temps. Le temps nécessaire pour comprendre ses enjeux et ses besoins spécifiques pour y répondre au mieux. Je sais maintenant que c’était une étape indispensable pour y parvenir.

Demain.

Se développer en Europe est un formidable challenge. Rappelez-moi combien de continents il y a sur Terre ? 🙂

What else ?

Toutes, toutes, toutes, vous aurez toutes les réponses sur PAYMILL en m’écrivant ici : france@paymill.com. A bientôt !

 

 

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