Sokorpo – boostez l’engagement de vos ambassadeurs sur les mĂ©dias sociaux.

#Portraits de Startups

Le 2 avril 2014

Pitch. SoKorpo est une plateforme permettant Ă  une entreprise de fĂ©dĂ©rer ses collaborateurs pour renforcer l’impact de sa communication sur les rĂ©seaux sociaux. Les rĂ©seaux sociaux sont devenus stratĂ©giques pour les entreprises mais beaucoup d’entre elles Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  y gĂ©rer leur prĂ©sence. D’une part elles souffrent d’un manque de visibilitĂ©, parfaitement incarnĂ© par […]
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RĂ©sumĂ© : Sokorpo est une plateforme dont le but est de renforcer l’impact de la communication des entreprises sur les rĂ©seaux sociaux tout en fĂ©dĂ©rant leurs collaborateurs, en renforçant leur cohĂ©sion et leur motivation. Ce portrait vous est prĂ©sentĂ©e par GrĂ©goire Charles, cofondateur de Sokorpo avec Mathieu Lemaire.

 

Pitch.

SoKorpo est une plateforme permettant Ă  une entreprise de fĂ©dĂ©rer ses collaborateurs pour renforcer l’impact de sa communication sur les rĂ©seaux sociaux.

Les rĂ©seaux sociaux sont devenus stratĂ©giques pour les entreprises mais beaucoup d’entre elles Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  y gĂ©rer leur prĂ©sence. D’une part elles souffrent d’un manque de visibilitĂ©, parfaitement incarnĂ© par la faiblesse de la portĂ©e organique des marques sur Facebook (< 8%). D’autre part, leur crĂ©dibilitĂ© est aussi remise en cause puisque 84% des internautes pensent que les marques ne cherchent qu’à y faire leur publicitĂ©.
Dans le mĂȘme temps, les collaborateurs sont omniprĂ©sents sur les rĂ©seaux sociaux mais peu engagĂ©s en faveur de leur employeur. En effet, plus de 40% ignorent tout de la communication externe de leur entreprise, et moins de 10% partagent ses contenus. Pourtant, leur engagement serait extrĂȘmement proïŹtable Ă  l’entreprise : un individu dispose en moyenne de 155 relations tous rĂ©seaux confondus et 92% d’entre eux font confiance aux recommandations de leurs amis.

SoKorpo permet aux entreprises d’activer ces collaborateurs inactifs pour en faire de vĂ©ritables acteurs de leur communication sur les rĂ©seaux sociaux. Tout d’abord, toute la prĂ©sence de l’entreprise sur les rĂ©seaux sociaux est centralisĂ©e et accessible simplement, ce qui facilite la dĂ©couverte des contenus. Ensuite, des challenges peuvent ensuite ĂȘtre crĂ©Ă©s afin de motiver les collaborateurs Ă  partager et diffuser les contenus. L’entreprise bĂ©nĂ©ficie ainsi de l’effet « recommandation » qui augmente la portĂ©e et l’efficacitĂ© de ses messages. Enfin, en les rĂ©compensant individuellement ou collectivement pour leur engagement, l’entreprise valorise ses collaborateurs tout en renforçant cohĂ©sion et motivation.

GĂ©nĂšse.

Dans mon prĂ©cĂ©dent job, je me suis occupĂ© du lancement des pages Facebook et Twitter de mon entreprise. AprĂšs avoir sollicitĂ© – sans grand succĂšs – les collaborateurs pour qu’ils deviennent fans & followers, j’ai eu l’idĂ©e de proposer Ă  celui qui gĂ©nĂ©rerait le plus de fans parmi ses amis de gagner un iPad. Deux semaines plus tard, la page Facebook de l’entreprise comptait plus de 2000 fans. L’idĂ©e fondatrice de SoKorpo est nĂ©e Ă  cet instant (et a maturĂ© pendant un an avant de se transformer en produit).

Ingrédient secret.

Plus qu’un ingrĂ©dient secret, il s’agit d’une philosophie de vie : faire en sorte que nos produits soient utiles, simples et agrĂ©ables Ă  utiliser.

Traction.

Nous venons de lancer notre v2 dont les principes et mĂ©canismes ont Ă©tĂ© revus en profondeur en tenant compte des retours de nos premiers clients, et qui va Ă©galement nous permettre de proposer trĂšs bientĂŽt une offre SaaS 100% online afin de booster notre acquisition. Nous visons aussi bien les grands comptes que les ETI et PME, en acquisition directe dans un premier temps puis online dĂšs que l’offre SaaS sera disponible.

Équipe.

Nous sommes 7 passionnĂ©s d’innovation digitale aux compĂ©tences complĂ©mentaires et Ă  la bonne humeur dĂ©bordante. Prendre du plaisir en travaillant et rester positif en tout temps sont deux des Ă©lĂ©ments les plus important de notre culture. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que nous avons crĂ©Ă© un produit dont un des objectifs est contribuer Ă  amĂ©liorer l’ambiance au travail 😉

Marché.

Aujourd’hui notre focus concerne les entreprises de plus de 200 collaborateurs ayant dĂ©jĂ  mis en place une stratĂ©gie de prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Rapidement, nous allons nous positionner sur le marchĂ© des TPE / PME Ă  travers le dĂ©ploiement de l’offre SaaS 100% online.

Financement & modĂšle Ă©co.

Notre modĂšle est basĂ© sur un abonnement mensuel pour utiliser la plateforme. SoKorpo est en grande partie bootstrappĂ©e, et nous visons en 2014 un break even ainsi qu’une levĂ©e de fonds pour accompagner notre dĂ©veloppement international.

Échecs.

Il faut savoir que SoKorpo est le fruit d’un Ă©norme pivot, pour ne pas dire un triple axel ! Avec Mathieu nous avions lancĂ© en 2012 une startup sur une tout autre activitĂ© – Ă©galement dans le domaine du digital – qui proposait un utilitaire de bookmarking social Ă  mi-chemin entre Pinterest et Evernote. Le site s’appellait Liiist.com, il est toujours actif mais nous ne mobilisons plus aucune ressource depuis mai 2013. Il s’agissait d’un projet trĂšs (trop) ambitieux et sa complexitĂ© technique nous a rapidement dĂ©passĂ©. Admettre notre Ă©chec ne fĂ»t pas chose facile mais cela a renforcĂ© notre motivation pour dĂ©velopper SoKorpo.

Demain.

Il se dit ici et ailleurs que Facebook aurait d’ores et dĂ©jĂ  bloquĂ© 37 milliards de $ pour nous racheter en 2017 (Ă  moins qu’on ne les rachĂšte avant).

What else ?

Venez donc nous voir dans nos locaux, on offre le Nespresso ou la bionade 😉

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe Ă©galement le poste de rĂ©dac' chef de There is no spoon, Le mag’