BirdOffice – Louez une salle de réunion sans y perdre vos plumes !

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Pitch.

Avez-vous déjà remarqué que de nombreux locaux d’entreprises disposent de salles souvent inoccupées ? Une salle de réunion libre plusieurs jours par semaine, un bureau vide… Quand on sait combien les entreprises dépensent dans les charges immobilières (souvent le premier poste de dépense pour les plus petites structures), c’est vraiment dommage de ne pas les rentabiliser.

D’un autre côté, n’avez-vous jamais eu besoin d’une salle de réunion ou de conférence pour un évènement ponctuel, juste pour une heure ou une journée? Que ce soit parce que les locaux de l’entreprise sont trop petits ou pour impressionner un client en l’accueillant dans une belle salle, le manque de place est un problème récurrent des PME.

Bird Office propose de rapprocher ces entreprises au travers d’une plateforme très simple à prendre en main et très flexible. La mise en ligne d’une salle est gratuite et sans engagement pour les partenaires, qui décident de toutes les informations qu’ils souhaitent partager, ainsi que le prix. Les clients peuvent ainsi parcourir les nombreuses offres présentes sur le site et réserver la salle idéale en quelques clics.

Génèse.

Dans le cadre d’une mission HEC Entrepreneurs, nous travaillions ensemble sur l’optimisation des espaces libres dans les entreprises. Nous avons vite réalisé qu’il existait un réel marché et un manque très clair de solution simple et flexible pour réserver une salle de réunion à l’heure ou à la journée.

Ingrédient secret.

La solution Bird Office apporte une solution clef en main pour toutes les entreprises qui ont un jour eu besoin de louer une salle pour un événement ponctuel, mais également pour celles qui ne rentabilisent pas leurs locaux. Alors que la concurrence propose uniquement de la « petite annonce », nous allons plus loin et gérons l’intégralité du processus administratif (contrat, assurance, facturation). Notre but est que l’unique contrainte pour nos partenaires soit l’accueil dans leurs locaux. Notre plateforme en ligne a été complètement pensée pour faciliter l’expérience de nos clients et nos partenaires. La recherche, la réservation et le paiement d’une salle en ligne devient flexible et intuitive, et le processus se réalise en seulement quelques clics !

Traction.

Bird Office essaye de construire une communauté intéressée par l’économie collaborative. Nous essayons de publier du contenu intéressant à travers notre blog et les médias sociaux, tout en restant accessibles et sympathiques. Nous voulons participer à l’économie du partage et devenir un véritable acteur de référence dans ce domaine. Nous démarchons de nombreux partenaires potentiels chaque jour, et créons des échanges avec les autres acteurs du secteur. Le bouche-à-oreille fonctionne assez bien pour Bird Office. Nous essayons d’être présents aux événements start-up, aux salons immobiliers et aux rencontres entre acteurs de la consommation collaborative.

Équipe.

Aujourd’hui, Bird Office compte une équipe de 10 personnes, dont les 3 fondateurs, 2 développeurs, 3 commerciaux, une directrice artistique et une responsable communication. L’équipe est très jeune et une très bonne ambiance règne dans nos bureaux. Nous croyons que chaque employé peut donner son avis et prendre des initiatives, nous faisons parfois de grands brainstorming où les idées fusent ! Chacun essaye de s’investir dans le futur de Bird Office.

Marché.

Notre marché est très vaste, puisque nous offrons notre service à toutes les entreprises qui pourraient avoir un besoin d’espace professionnel pour une location court-terme. Nous avons tout d’abord les TPE/PME, qui souffrent des prix de l’immobilier. Bird Office leur permet d’alléger leurs charges en disposant d’une source de revenus supplémentaire en proposant leur salle à la location. Quant aux grandes entreprises, elles ont régulièrement besoin de louer de grandes salles pour leurs conférences ou séminaires d’entreprise, ou encore d’une petite salle atypiques pour un brainstorming créatif, ou même un salon pour y rencontrer leurs futurs employés lors de session de recrutement.

Financement & modèle économique.

En juin 2014, cinq mois après le lancement, Bird Office reçoit 100.000 euros sous forme de BSA (bons de souscription d’actions) de la part de l’incubateur 50 Partners et 101 Projets. Cet argent est utilisé pour agrandir l’équipe et notamment les commerciaux qui vont bientôt démarcher la Belgique, la Suisse et le Luxembourg afin d’agrandir le service Bird Office. L’accès à la plateforme et la mise en ligne des annonces est gratuit. Bird Office se rémunère grâce à une commission de 20% sur les transactions validées, commission qui comprend l’assurance, les frais bancaires et la gestion.

Échecs.

Le plus difficile a été de trouver des personnes compétentes pour compléter le noyau dur de l’équipe. Il nous a fallu quelques mois (Arnaud et Michael) pour trouver Kévin, aujourd’hui Directeur Technique. Ce sont les employés qui font l’entreprise et quand une start-up se construit, elle a besoin de personnes sérieuses et motivées qui correspondent à la culture d’entreprise. Et lors de sessions de recrutement, on en voit parfois de toutes les couleurs !

Demain.

Aujourd’hui, nous avons près de 400 salles référencées à Paris et une centaine d’autres dans les grandes villes de province (Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux…). Demain, nous offrirons la solution Bird Office en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Ensuite ? L’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas… Et bien d’autres !

What else ?

« Avec Bird Office, louez une salle de réunion sans y perdre vos plumes ! »

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de Take the Red Pill.