Costockage – Le garde-meuble entre particuliers.

#Portraits de Startups

Le 28 janvier 2015

Pitch. Costockage est un garde-meuble entre particuliers. avec l’assurance comprise. Vous pouvez louer un box de stockage ou une cave près de chez vous, simplement, et 2 ou 3 fois moins cher que les garde-meubles et le self-stockage. Nous fournissons automatiquement une assurance pour les objets stockĂ©s et les espaces. Aujourd’hui la plateforme rĂ©pertorie plus […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
costockage

RĂ©sumĂ© : Costockage est un garde meuble entre particuliers qui s’appuie sur les fondamentaux de l’Ă©conomie collaborative en mettant en relation des particuliers disposant d’espace inutilisĂ© avec d’autres particuliers qui en manquent. Elle vous est prĂ©sentĂ©e par Mickael Nadjar, son cofondateur.

=> Visionner la vidéo de présentation

Pitch.

Costockage est un garde-meuble entre particuliers. avec l’assurance comprise. Vous pouvez louer un box de stockage ou une cave près de chez vous, simplement, et 2 ou 3 fois moins cher que les garde-meubles et le self-stockage. Nous fournissons automatiquement une assurance pour les objets stockés et les espaces. Aujourd’hui la plateforme répertorie plus de 100 000 mètres cubes d’espaces à réserver dans toute la France.

Génèse.

Le projet est né d’un besoin simple : en tant que responsables scouts, les deux futurs co-fondateurs avaient dû trouver un endroit où ranger les tentes et le matériel. Comme les boxes de stockage étaient loin et chers, un ami leur a loué sa cave : le costockage était né.

Ingrédient secret.

Notre statut de leader nous a donné pas mal d’avance sur nos concurrents. Je vous donnerais 2 exemples:

  • L’assurance, nous somme les seuls Ă  fournir automatiquement une assurance sur-mesure pour couvrir les objets costockĂ©s et les espaces qui les abritent. Les locataires comme les propriĂ©taires peuvent donc costocker en confiance
  • L’inventaire, les locataires de Costockage peuvent faire un inventaire des affaires qu’ils ont Ă  stocker afin de connaĂ®tre le volume exacte dont ils ont besoin, afin de ne jamais payer plus que nĂ©cessaire.

Traction.

Notre challenge aujourd’hui est de constituer un stock d’offres. Nous proposons aux propriétaires de rentabiliser des pièces inutilisées. Il peuvent gagner entre 10 et 20€ par mois et par mètre carré.

Nous travaillons pour cela par zones géographiques. Nous avons des annonces dans toute la France, mais nous sommes particulièrement présents en Île-de-France, dans le Nord, le Rhone-Alpes et la région PACA. A Paris, nous proposons un espace de stockage tous les 250m.

Équipe.

Costockage c’est une équipe d’environ 10 membres dont deux cofondateurs, Adam Levy-Zauberman et Mickael Nadjar, et un CTO. Tous à temps plein. Nous faisons beaucoup d’efforts pour être disponibles et répondre efficacement aux demandes de nos clients. Il vous suffit de contacter notre service client pour vous en rendre compte (par téléphone, mail, chat, Twitter, Facebook…)

Marché.

La donnée essentielle est que le marché du stockage français croît de plus de 15% par an et représente 200 millions d’euros, grâce aux 4 millions de déménagements annuels et à la hausse des prix de l’immobilier en France. La demande est donc là, et elle est avide de louer des espaces de stockage moins chers à proximité.

Financement & modèle économique

Une fois la preuve du concept faite, Costockage a réalisé un premier tour de table de 300000€ avec des spécialistes des secteurs du self-stockage, du web et la consommation collaborative. Cete levée nous sert à nous développer en France. La suivante servira pour lancer le service en Europe.

Échecs.

On ne peut pas vraiment parler d’échec, mais la signature avec notre assureur a pris bien plus longtemps que prévu, retardant le lancement de notre service. Un de nos concurrents a aussi été bien plus rapide pour mettre en ligne les 1ères pages de son site ce qui lui a permis de commencer avec plus d’annonces que nous. Heureusement, on a largement rattrapé ce retard par la suite !

Demain.

Nous continuons à grossir d’environ 20% par mois en France. Le gros challenge sera d’atteindre un tel rythme dans les nouveaux pays auxquels nous allons nous attaquer !

What else ?

L’espace est précieux, partageons-le !

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’