Appsify.me

Jerome-collomb Leonardo.Appiwan

Résumé : Appsify.me est une solution permettant à toute agence web ou freelancers de créer facilement des applications iPhone pour ses clients sans nécessiter de compétences en développement mobile, grâce à un puissant CMS facile à prendre en main. Appsify.me a été co-fondée par Jérome Collomb (à gauche) et Leonardo Apiwan (à droite).

Pitch.

340 000 applications iPhone ont été développées en 2012. 1 million d’applications sont présentes dans l’AppStore. Depuis 2010, la demande en développement d’applications iPhone croit exponentiellement, et représente une opportunité considérable pour les agences de développement chiffrable en millions d’euros. Le problème est que des milliers d’agences Web de taille modeste ne peuvent profiter de cette opportunité car elles n’ont pas les compétences techniques nécessaires au développement d’apps iPhone (maîtrise langage Objective-C) et n’ont pas le budget pour créer un poste dédié au développement d’applications iPhone. En considérant qu’une application iPhone des plus standard est facturée entre 3000 et 5000 euros, se priver de ce marché représente un manque à gagner énorme pour les agences Web. Avec Appsify.me toute agence web ou développeur peut créer en quelques heures à l’aide d’un CMS puissant une application iPhone native de qualité, sans devoir embaucher un développeur iPhone dédié ni se former au développement Objective-C.

Génèse.

L’idée est venue d’une frustration née chez Jerome Collomb en 2011, lors de son expérience à San Francisco. Il souhaitait créer une application iPhone de qualité pour son blog et réalise vite que pour cela, il fallait soit connaître l’Objective-C (langage de développement iPhone), soit avoir un budget important pour sous-traiter le développement. En avril 2011, il expose sa frustration sur un forum de développeurs et reçoit un commentaire de Leonardo qui rejoint son point de vue en ajoutant que des milliers de développeurs Web rêveraient d’une solution leur permettant de créer des applications iPhone natives qu’avec leurs compétences existantes en Web. Les deux hommes se lancent alors dans la création d’un prototype permettant de générer de l’Objective-C depuis une interface Web. En Juillet 2011, Ils commencent à le vendre sur la plateforme CodeCanyon et 3 mois plus tard, atteignent plus de 350 licencses vendues, sans aucune promotion, marketing, ou même nom…! Après de longues discussions, motivés par les clients demandant des mises à jour, plus de fonctionnalités, et surtout un réel produit, ils décident de quitter leurs vies confortables et de retour en France créent une société. Ils reconstruisent le produit depuis zéro, lancent une beta privée en Avril 2012, suivie d’un lancement public en Septembre 2012.

Ingrédient secret.

Appsify.me est la seule solution de création d’apps iPhone natives pensée spécifiquement pour les agences de développement Web.

  • l’agence génère et télécharge le code source de l’application, peut le modifier et le donner au client
  • le cms de création d’apps fonctionne sur le propre serveur du client, comme WordPress
  • l’agence peux soumettre l’app dans l’Appstore sous son propre compte ou celui du client
  • la solution est utilisable par un développeur ou non (contrairement à Phonegap ou Titanium)
  • le pricing est adapté aux agences : 239€ par app, excellente visibilité budgétaire, pas d’abonnement
  • c’est le seul outil web-based permettant la création d’applications fully natives (100% Objective-C)

Traction.

Jusqu’à présent, nous avons environ 600 clients payants, agences et développeurs Freelance, qui utilisent Appsify.me pour réaliser des applications simples mais de qualité, très rapidement et à moindre coût pour des administrations, restaurants, petits commerces, communes, clubs de sports, sites et blogs etc… En moyenne, le développement d’une application de ce type nécessite 12 jours de travail minimum. Appsify.me permet à toute agence de réduire ce temps à quelques heures seulement et pour une fraction du cout d’un développement “from scratch”.

Équipe.

Nous sommes 2 associés. Nous mettons un point d’honneur à ne produire que des des applications robustes, utilisant des contrôleurs natifs, respectant parfaitement les guidelines d’Apple, assurant une expérience utilisateur parfaite et un taux d’acceptation dans l’AppStore proche des 100%. Nous pensons qu’aucune technologie web ne peut égaler une application construite en Objective-C, en termes de qualité, réactivité, et look (voir les récentes décisions de Facebook, Wunderlist, ou encore Linkedin de reconstruire entièrement leurs applications iPhone en Objective-C). Notre vision à long terme est de devenir le WordPress des applications iPhone. Nous avons déjà le même fonctionnement au niveau du CMS (self-hosted), le code source est ouvert et disponible, nous avons un système de templates et plugins…

Marché.

Nous ciblons les agences de développement de moins de 20 personnes. Appsify.me est aussi très utilisé par les développeurs Freelance qui veulent réaliser des petites applications pour des clients, très rapidement.

Financement & modèle éco.

Jusqu’à présent, nous sommes en 100% bootstrapping et vivons des revenus issus des ventes. Nous sommes aujourd’hui en recherche de fonds et sommes actuellement en discussions avec plusieurs Business Angels. N’importe qui peut aujourd’hui utiliser Appsify.me, créer son application, générer le code et visualiser son application dans le simulateur d’Xcode, gratuitement, sans même avoir un créer un compte. S’il souhaite pouvoir distribuer son application dans l’AppStore, il doit acheter une licence d’une valeur de 239 Euros (par application). Il s’agit d’un prix one-shot, quel que soit l’application créé, le nombre de pages/menus, d’utilsateurs etc.. La license debloque aussi le support technique, la prévisualisation de l’application sur un device physique, et l’accès à des plugins pour rajouter facilement des fonctionnalités spécifiques a son application.

Échecs.

Il nous est arrivé de développer des plugins, sans forcément être sûr que nos utilisateurs en avaient besoin. Résultat = nous avons passé 1 mois dessus, et n’avons généré que très peu de ventes. Il est ultra important de ne pas développer pour soi car on trouve cette fonction “cool”, mais bien pour un client qui a un besoin.

What else ?

Nous invitons tous les développeurs à venir essayer notre produit et nous faire des feedbacks. C’est gratuit, plutôt agréable à utiliser et nous permettra de nous améliorer !!!

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 

Pour notre newsletter, c'est dans Facebook Messenger que tout se passe !

Les sujets sont présentés sous forme de conversation par Lisa, notre assistante virtuelle.

👍🏽 J'y vais

⏳ Redirection dans 10 secondes ⏳