AB Tasty – lancez des campagnes d’A/B testing sans faire appel à du développement.

#Portraits de Startups

Le 22 janvier 2014

Pitch. AB Tasty (www.abtasty.com) est un outil SAAS de réalisation de tests A/B. Il permet de créer et de confronter des variations de pages et d’analyser leurs performances respectives, selon des objectifs personnalisés. On affecte alors aléatoirement une partie du trafic du site à chaque variation, jusqu’à obtenir des résultats fiables. Des exemples ? Il est possible […]
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remi.aubert

Résumé : AB Tasty est une plateforme permettant de réaliser des tests A/B très facilement sans nécessiter de connaissance ni d’intervention technique. De simple side project de l’agence Liwio, conçu pour redonner la main aux équipes marketing, AB Tasty est finalement passé au statut d’activité principale en 2011 à peine plus d’un an après que les premières lignes de code aient été écrites ! Ce portrait vous est proposé par Rémi Aubert, cofondateur de la startup.

Pitch.

AB Tasty (www.abtasty.com) est un outil SAAS de réalisation de tests A/B. Il permet de créer et de confronter des variations de pages et d’analyser leurs performances respectives, selon des objectifs personnalisés. On affecte alors aléatoirement une partie du trafic du site à chaque variation, jusqu’à obtenir des résultats fiables. Des exemples ? Il est possible de tester des couleurs, des textes, la position des éléments… Etam a par exemple augmenté de 9,8% son taux d’accès à une catégorie de produit en changeant seulement la formulation dans le menu, en passant de « Homewear » à « Lingerie de Nuit ». Jusque là, la mise en place de tests était très lourde car les équipes marketing devaient faire constamment appel aux équipes techniques. Avec AB Tasty aucune connaissance technique n’est nécessaire, la mise en place d’un test prend moins de cinq minutes montre en main !

Génèse.

Historiquement, nous étions une agence de conseil en webanalytics, nommée Liwio. Créée en 2009, nous proposions alors des services de mise en place d’outils webanalytics, de formation aux outils, d’analyse et de recommandation, de plan de taggage… En parallèle de cette activité, la première ligne de code d’AB Tasty a été écrite en 2010. L’outil est alors imaginé selon l’expérience acquise de Liwio pour répondre au besoin d’A/B testing : outil simple et intuitif, souple et rapide. La problématique que l’on constate est la suivante : comment redonner la main aux équipes marketing sur la question de l’A/B testing ? Le développement d’AB Tasty a été auto-financé par l’activité de l’agence. Peu à peu, nous avons concentré nos ressources et nos efforts sur notre métier d’éditeur. AB Tasty a été commercialisé en 2011. Depuis, nous développons et enrichissons AB Tasty au fur et à mesure des problématiques rencontrées avec nos clients. AB Tasty devient ainsi toujours plus performant et complet, tout en restant fidèle à son objectif originel : être simple et intuitif, accessible à tous.

Ingrédient secret.

Notre première activité en webanalytics nous a permis de saisir pleinement les problématiques des équipes marketing. En adoptant leur vision de l’A/B testing, nous avons développé l’outil pour qu’il s’adapte parfaitement à leurs attentes. Cette proximité d’approche entre AB Tasty et ses clients est un de nos atouts majeurs et nous permet de faire la différence.

Traction.

L’A/B testing est une pratique encore peu connue, même si elle a commencé à se répandre au cours des dernières années. Nous consacrons beaucoup d’énergie à évangéliser sur la méthode avant même de présenter notre outil. Nous participons régulièrement à des salons, des présentations et sur le web comme ici ! Mais la meilleure arme de communication reste pour nous la réputation et le bouche à oreille. Notre croissance est poussée par les témoignages officieux de nos clients à leurs collaborateurs.

Équipe.

Nous sommes actuellement une douzaine de personnes aux expertises variées. Une équipe jeune et dynamique ! Nous grandissons très vite, rien qu’au cours de l’année 2013 nous avons recruté 6 personnes, soit une multiplication par deux des effectifs, et nous allons devoir changer de locaux alors que nous avons emménagé il y a un peu plus de six mois.

Marché.

Le marché du testing A/B est apparu il y a quelques années et connaît une très forte croissance, que ce soit outre Atlantique ou en Europe. L’optimisation est devenue une compétence clé indispensable pour tout spécialiste du marketing digital. Bien que l’A/B testing soit pour l’instant encore essentiellement adopté par les acteurs internet les plus innovants, la pratique est en train de se démocratiser. Le marché est en plein boom. L’explication est assez simple : les coûts d’acquisition de trafic et de référencement explosent, d’où la volonté d’optimiser la navigation des internautes acquis, de leur présenter la bonne information, au bon moment et sous la bonne forme afin de les amener à convertir.

Financement & modèle éco.

Nous avons pour l’instant auto-financé à 100% AB Tasty, d’abord grâce à notre activité de conseil en webanalytics, puis uniquement avec AB Tasty. Nous réinvestissons constamment dans le développement de nouvelles fonctionnalités, dans l’amélioration de la performance et dans l’ergonomie. Notre modèle est très simple, afin de nous adapter à tous les besoins nous proposons des quotas de visiteurs à tester et des abonnements. Nous proposons également des prestations de conseil, de support et d’accompagnement stratégique dans la mise en place des tests. Ainsi, il est possible d’être complètement autonome et d’utiliser AB Tasty seul, ce que font les petits comptes, et, à l’inverse, d’avoir un accompagnement professionnel poussé. Nous avons ainsi déjà de nombreux clients, dont des pointures du web francais ! Nous travaillons entre autres avec Boulanger, Bouygues Telecom, Photobox, France Television, Etam, Promod, Wonderbox…

Échecs.

Le 29 juillet 2010, j’ai perdu à FIFA (jeu de foot) contre Matthieu, notre consultant optimisation… Car c’est vrai, nous avons une console de jeu au bureau ! Plus sérieusement, non, nous avons la chance de n’avoir jamais rencontré de vrai blocage. C’est sûrement l’avantage d’une petite équipe très flexible, qui s’adapte à toutes les situations et surmonte chaque difficulté avant qu’elle ne se transforme en problème. Et plus jamais de défaite à FIFA !

Demain.

La prochaine étape ? Nous débordons de projets, mais qui sait celui qui sera retenu ? En tous cas, nous espérons grandir, et tenter l’aventure dans d’autres pays européens ! L’expérience est jusque là concluante sur la France !

What else ?

Envie de nous rencontrer, de découvrir AB Tasty ou tout simplement de partager un café ? Prenez contact à l’adresse bienvenue@abtasty.com !

 

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’