Beesy – faciliter la rĂ©alisation, la collaboration et le partage d’actions du quotidien en entreprise.

#Portraits de Startups

Le 19 mars 2014

Pitch. Le positionnement de Beesy : ĂŞtre LE remplaçant intelligent du cahier papier de tous les managers pour la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions allant jusqu’au management de leurs Ă©quipes et projets voire en devenant l’outil de collecte des prioritĂ©s opĂ©rationnelles de l’entreprise. GĂ©nèse. En 2010, arrive l’iPad et […]
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Beesy iPad

Christopher Mesquita

RĂ©sumĂ© : Beesy est une application nĂ©e sur iPad dont l’objectif est de permettre Ă  chaque professionnel de gagner du temps en facilitant la rĂ©alisation, la collaboration et le partage d’actions du quotidien telles que la prise de note, le pilotage de projets, le management d’Ă©quipes. Elle est aujourd’hui disponible sur iPad et en SAAS et intègre de puissantes fonctionnalitĂ©s collaboratives. Beesy vous est prĂ©sentĂ©e par Christopher, cofondateur et responsable du business developpement.

Pitch.

Le positionnement de Beesy : ĂŞtre LE remplaçant intelligent du cahier papier de tous les managers pour la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions allant jusqu’au management de leurs Ă©quipes et projets voire en devenant l’outil de collecte des prioritĂ©s opĂ©rationnelles de l’entreprise.

Génèse.

En 2010, arrive l’iPad et sa révolution. David y croit immédiatement et décide alors de fonder BeesApps avec 2 associés en faisant 3 constats :

  • l’arrivĂ©e de l’iPad va bouleverser de façon considĂ©rable le rapport Ă  l’informatique au quotidien, notamment dans l’intimitĂ© que nous dĂ©veloppons avec l’écrit : lire ne sera plus jamais pareil, mais Ă©crire non plus. Il suffit d’essayer Paper by 53 ou Penultimate d’Everote (plus connu ?) pour s’en convaincre et de regarder la cannibalisation du marchĂ© du PC par l’iPad.
  • ayant utilisĂ© l’iPad depuis son lancement pour de la prise de notes et de la gestion de prioritĂ©s, aucune des solutions sur le marchĂ© ne couvraient son besoin de managers pour lui faire gagner concrètement du temps tous les jours. Pour autant, la tablette est pour la première fois un vrai outil de productivitĂ© pour les rĂ©unions professionnelles.
  • enfin, des pans entiers de l’entreprise utilisaient de plus en plus l’IT d’une manière critique mais un Ă©lĂ©ment essentiel n’était pas couvert : le management et la gestion des prioritĂ©s, Ă  la fois du point de vue personnel mais aussi au niveau global de l’entreprise.

Partant de ces constats, nous avons lancé BeesApps avec pour objectif de fournir aux entreprises une solution de productivité qui leur permette :

  • de collecter de l’information aujourd’hui informelle : notes papiers, compte rendu Word ou PDF, post-it
  • de la restructurer très facilement en bĂ©nĂ©ficiant de l’ergonomie simplifiĂ©e des tablettes
  • de la partager très simplement en dĂ©correlant le fond et la forme et en automatisant cette dernière
  • d’en assurer le suivi et la mise Ă  jour automatiquement
  • une fois l’utilisateur converti de capitaliser sur le grand nombre de donnĂ©es collectĂ©es via les outils d’analyse Big Data.

Ingrédient secret.

Beesy est la seule solution Ă  intĂ©grer ces processus qui font le quotidien des managers : la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions, jusqu’au management de leurs Ă©quipes et projets. Les solutions concurrentes se contentent d’approches par silo qui ne rĂ©solvent en rien le besoin d’une organisation plus efficace du temps des professionnels. Pour amĂ©liorer la productivitĂ© et l’efficacitĂ© de nos 30.000 clients, Beesy est dĂ©sormais disponible en version multi-terminal (iPad et Laptop) et collaborative, offrant ainsi une solution inĂ©dite puisque qu’ils pourront partager et assigner des tâches en temps rĂ©el Ă  leurs collaborateurs qui les recevront automatiquement dans leur Beesy. Le gain de productivitĂ© n’est dĂ©sormais plus personnel mais collectif pour toute une entreprise.

Traction.

Jusque maintenant, nous avions 3 grandes stratégie pour vendre :

  • Ventes online : Aujourd’hui 21.000 visiteurs uniques par mois. 45.000 visiteurs / mois au global.
  • Influenceurs : Google search, AppStore, Presse, site web, blogueurs, journalistes
  • prescripteurs : AppStore, Organisme de formation / coach

Depuis le lancement de notre plateforme en ligne et collaborative :

  • Vente Online donc profil plutĂ´t TPE / PME sur base de recommandation de nos clients actuels.
  • Serveur d’entreprise dĂ©diĂ© donc profil plutĂ´t grands comptes.

Équipe.

BeesApps est composé de 4 fortes personnalités avec des compétences différentes et complémentaires en commençant par son fondateur :

  • David Chevenement – IngĂ©nieur Telecom Paris, David dĂ©marre sa carrière comme consultant chez Devoteam, en 2000. Il entre chez Locatel comme Directeur Marketing du groupe, en charge de la stratĂ©gie business, du dĂ©veloppement de ses produits et de sa communication, il en est le Directeur Marketing, Grands Comptes et Ventes Internationales lorsque il dĂ©cide de partir pour fonder BeesApps.
  • Christopher Mesquita – DĂ©veloppement des ventes (expert en communication et services digitaux, ainsi que de la promotion de marque) – AssociĂ©
  • Jean-Charles Ragons – Lead Software Engineer (l’homme qui parle aux machines) – AssociĂ©
  • Josha Bones – Senior Software Engineer – RecrutĂ© en juillet 2013 pour aider Jean-Charles sur le dĂ©veloppement de la plateforme Beesy.me

Marché.

Notre cible a toujours Ă©tĂ© le professionnel qui souhaite s’organiser et gagner du temps quotidiennement, passant beaucoup de temps en rĂ©union, gĂ©rant des Ă©quipes et des projets. Beesy et Beesy.me peuvent satisfaire tout aussi bien un professionnel, qu’une entreprise du type TPE / PME. Aujourd’hui, nous ciblons particulièrement ce type d’entreprise, nous Ă©quipons des Ă©quipes de 5 Ă  20 personnes avec notre offre collaborative car notre approche est concentrĂ©e sur le gain de l’utilisateur final.

Financement & modèle éco.

Le modèle de BeesApps repose donc sur plusieurs activités qui correspond à des modes de revenus différents. Présent sur l’AppStore, BeesApps commercialise Beesy dans le monde entier, en minimisant son coût de commercialisation et en touchant un public professionnel assez large. L’application est vendue au prix de 5€49. En développant sa plateforme en ligne, BeesApps propose un modèle de revenu récurent sous forme d’abonnement pour pérenniser son développement :

  • un abonnement pour la gestion des sauvegardes et du stockage, sur le modèle DropBox ou Evernote. De l’ordre de 5€ par mois / utilisateur passĂ© un certain seuil d’utilisation.
  • un accès Ă  une application Desktop sous forme d’abonnement mensuel, autour de 5€ par mois par licence.
  • une offre de plateforme collaborative qui permettra une gestion automatisĂ©e de la dĂ©lĂ©gation de tâches et un partage de l’information entre membre d’une mĂŞme Ă©quipe, pour 5€ par mois par collaborateur

Échecs.

Pour l’instant pas de rĂ©el Ă©chec, chez BeesApps notre philosophie est d’apprendre en marchant, alors oui on ne rĂ©ussit pas tout du premier coup mais la force d’une startup est d’ĂŞtre rĂ©active, Ă  l’Ă©coute de son marchĂ©, ses clients voir surtout de ses prospects. La principale difficultĂ© est le manque d’argent pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de son produit, très souvent les startups ont de très bons produits mais n’arrivent pas Ă  les faire connaĂ®tre par faute de moyen (on est dans ce cas lĂ ). Alors toute l’astuce est d’ĂŞtre malin, faire preuve d’imagination et surtout de tĂ©nacitĂ© en croyant Ă  son produit ou service !!

Demain.

Sans trop rentrer dans le détail, nous travaillons sur les problématiques suivantes :

  • mise au point d’un système d’encre Ă©lectronique et de reconnaissance de caractère pour faciliter la collecte des donnĂ©es du système sur les terminaux mobiles
  • mise au point d’un moteur d’analyse des comportements managĂ©riaux des utilisateurs et d’un moteur de recommandation associĂ©.

What else ?

L’inscription à Beesy.me est gratuite et nous offrons un mois en mode Premium donc tout nouveau utilisateur peut durant un mois utiliser Beesy et ses fonctionnalitĂ©s gratuitement ! Et comme nous adorons discuter avec nos clients ou prospects, surtout n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire car nous rĂ©pondons Ă  tous les emails 🙂 !!

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’