Pitch.

Diplomeo est un salon étudiant en ligne qui offre un service en plus : la mise en relation des établissements qui cherchent de nouveaux étudiants avec des personnes qui recherchent une formation. Nous voulons réduire de 90 % les mauvaises orientations. Car, une personne qui ne s’est pas bien orientée, c’est une personne qui ne va pas être motivée par son travail et peu épanouie…

En plus des actualités et des fiches métiers et formations à disposition sur le site, l’internaute est contacté par un conseiller en stratégie d’études qui va affiner son projet professionnel avec lui. C’est notre plus ! L’idée est d’aider nos internautes à se frayer un chemin dans la jungle de l’orientation.

Genèse.

L’idée de Diplomeo est venue lorsque, moi-même, j’étais à la recherche d’un mastère spécialisé dans l’entrepreneuriat. Je n’ai pas trouvé de relais pour me donner des informations et me mettre en relation avec les écoles. Il fallait que j’aille sur leurs sites, une par une, et que j’attende d’être recontacté ou de recevoir une documentation. C’est comme ça qu’est né Diplomeo, par l’envie de résoudre un problème auquel j’ai été confronté, en créant un intermédiaire entre l’internaute et l’établissement.

Ingrédient secret.

Notre plus, c’est la mise en relation et le fait que l’on téléphone aux visiteurs de notre site. Ils ne sont pas cantonnés à une simple visite, on les aide à aller le plus loin possible dans la construction de leur projet.

Traction.

Pour résoudre le problème sociétal que représente l’orientation et les mauvaises orientations, nous devons nous faire connaître d’un maximum d’internautes et devenir une référence dans la recherche de formation.

Équipe.

Les deux cofondateurs sont Charles Bret et Antoine Glikman. Au total, nous sommes environ 25-30 : traffic manager, commerciaux, téléconseillers, développeurs, graphiste, journalistes, etc. Diplomeo est constamment à la recherche de nouveaux profils dynamiques et qui ont envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale ambitieuse.

Nous avons déménagé il y a quelques mois de République à Bourse, pour des locaux plus grands. Nous avons de grands open spaces, une grande terrasse, des salles de réunion et des frigos toujours pleins !

Marché.

Notre cible, ce sont ces personnes qui veulent trouver une formation, se réorienter, comparer des établissements, découvrir des métiers, etc. Ce sont aussi les organismes de formation qui veulent recruter des étudiants, nous tissons des liens avec certains d’entre eux pour les y aider.

Financement & modèle éco.

Pour l’internaute, le service est entièrement gratuit. En revanche, nous sommes rémunérés par les écoles qui souhaitent obtenir des contacts de potentiels étudiants. Nous générons du lead.

Échecs.

Nous n’avons pas connu réellement d’échec mais de ces premières années, nous retirons un enseignement : il ne faut pas vouloir aller trop vite. Quand on entreprend, on a envie que notre idée de développe vite et de faire plein de choses en même temps. Il faut vraiment donner du temps au temps et se focaliser sur un ensemble de projets raisonnable.

Demain.

Notre but pour demain c’est d’être une référence parmi les sites qui proposent des solutions d’orientation et d’aider un maximum de personnes à trouver leur voie. Nous voulons être une sorte de « Tripadvisor » de la formation. Nous souhaitons aussi développer notre côté international, en gérant la mobilité internationale de nos internautes. L’idée, c’est d’aider les étudiants français à étudier à l’étranger, de faire venir des étrangers dans les établissements français et en d’aider les internautes étrangers à étudier dans un autre pays.

What else ?

Si vous voulez trouver la formation qui vous correspond, venez sur diplomeo.com!