Drive Academy : Réussir son permis n’aura jamais été aussi facile !

#Portraits de Startups

Le 19 février 2016

Drive Academy : Réussir son permis n’aura jamais été aussi facile ! Aller sur le site de Drive Academy Pitch. L’accès à la vie active passe souvent par l’accès à la mobilité et de ce fait l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la Drive Academy est de répondre de manière innovante à une problématique […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

DRIVEACADEMY

Drive Academy : Réussir son permis n’aura jamais été aussi facile !

Aller sur le site de Drive Academy

Pitch.

L’accès à la vie active passe souvent par l’accès à la mobilité et de ce fait l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la Drive Academy est de répondre de manière innovante à une problématique importante dans notre société. Vous aider à décrocher ce précieux sésame pour l’emploi.

Génèse.

La Drive Academy est une entreprise crée par Mounir DAOUDI, exploitant d’auto école et enseignant de la conduite depuis 2003. En 2007, lors de la création de son auto école en Île de France, Mounir à souhaité apporter une aide concrète à ses élèves/clients en leur permettant de s’enregistrer via une webcam. Malgré la qualité décevante de l’image et du son, cette méthode à vraiment apporté un plus dans son établissement. Les résultats ne se sont pas fait attendre mais son désir d’apporter une solution nouvelle aux candidats l’a poussé à créer un catalogue de vidéos dédié à l’apprentissage de la conduite particulièrement exhaustif . En 2 ans, la chaîne Youtube de la Drive Academy a atteint une influence sans précédent (plus de 5 millions de vues).

Au fil des mois, une relation de proximité s’est bâtie entre la Drive Academy et son audience (40 000 abonnés). Cette proximité nous a permis de comprendre que le mal principal des candidats au permis de conduire en Île de France, n’étais pas seulement lié au manque de préparation ou de formation. Le budget réel des candidats au permis de conduire en Île de France étant plus proche des 2500€ que des fameux 1200€ annoncés partout. Le principal problème réside dans le fait que 80% des erreurs le jour de l’examen peuvent être évitées avec une connaissance approfondie du centre d’examen des candidats.

Le permis de conduire est le premier examen de France avec près de 1,2 millions de candidats par an. Trouvez vous normal que tous ces candidats ne puissent pas avoir la possibilité de “faire leurs devoirs à la maison” , de réviser comme pour n’importe quel autre examen ou concours ?

La Drive Academy s’est fixée un Objectif :

  • Faire passer les taux de réussite au permis de conduire en Île de France de 48 à 70%

Pour ce faire, la Drive Academy à développé le Programme Pégase, le premier programme géo-localisé de préparation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Ingrédient secret.

La Drive Academy propose service innovant de préparation à l’examen pratique du permis de conduire. Cette solution étant inexistante sur le marché, elle nous positionne donc sur un marché nouveau avec tout plein d’élèves à satisfaire. Le programme Pégase à été bâti avec les élèves, pour les élèves par un enseignant expérimenté. En île de France, il y a 27 centres d’examens au permis de conduire,

Traction.

quelle est votre stratégie pour atteindre une masse critique, ou comment est ce que ça c’est passé jusqu’à présent ?

Équipe.

Notre culture est simple et écrite sur tous nos murs :

Si tu ne sait pas, demande à Google et si vraiment tu n’y arrive pas apprend le !

C’est sur cette base que notre équipe s’est constituée. Notre équipe est composée de 3 personnes

  1. Mounir DAOUDI (CEO, CTO autodidacte)
  2. Safa DAOUDI (Bras droit et Community Manager)
  3. Xavier (ancien stagiaire et Monteur Vidéo)
  4. Merci à tous les anciens stagiaires (Business Dev, Comm, Designer)

Marché.

Le marché est particulièrement dispersé, néanmoins important. 330 000 candidats passent le permis de conduire en Île de France. Il existe 27 centres d’examens du permis de conduire en Île de france. La Drive Academy est aujourd’hui en mesure de proposer 20 centres d’examens. Nous ambitionnons de satisfaire les candidats au permis de conduire qui passent leur permis de conduire dans les 7 centres d’examens restants le trimestre prochain.

Le programme Pégase, ayant été conçu avec les candidats, connaît depuis son lancement (18-09-2015) un véritable engouement.  Les ventes sont au rendez vous et ce malgré un déficit énorme en terme de communication. Les perminautes, s’échangent le mots et quelques auto écoles ont prononcés leur intérêt pour le programme. Un pricing est en cours de rédaction afin de satisfaire la demande des pros du secteur.

La communauté de la Drive Academy bien qu’importante est une communauté d’opportunité, ils n’hésitent pas à commenter, faire de nouvelles demandes et partager nos contenus, cependant une fois le permis de conduire obtenu, nous n’avons pour le moment aucun moyen de les retenir. Ajoutons malgré tout qu’ils sont assez volontaires lorsque nous les sollicitons (emails, téléphone ou vidéo).

Financement & modèle éco.

Pendant deux ans et demi, la Drive Academy ne proposait qu’un seul produit (Cours de code en ligne) à la vente mais les ventes ne permettaient pas de pouvoir supporter les charges, le reste des contenus étais gratuits. Mounir DAOUDI a financé la Drive Academy sur fonds propre.

Depuis le 18 Septembre 2015, nous proposons à la vente aux particuliers, le programme Pégase.Ìl est vendu au prix de 49€ et compte déjà plus de 200 clients. Notre premier modèle économique était de la vente aux particuliers via le web et nous réfléchissons à l’élaboration d’un politique en faveur des auto écoles.

Aucunes aides ni demande de subvention n’ont été formulés. Nous avons de plus refusé l’intégration d’un investisseur au capital avec une valorisation plutôt intéressante. Les ventes sont suffisantes aujourd’hui et les prévisions pour 2016 sont particulièrement encourageantes.

Échecs.

Le seul échec de la Drive Academy est de ne pas avoir su conserver un élément qui aurait été une force considérable pour nous (Victor HYODO diplômé de l’ESDES Lyon et Business Dev). Nous le regrettons tous les jours mais nous sommes heureux de voir que son nouvel emploi le satisfait. Big up Victor !

Demain.

Demain est un jour nouveau et l’avantage est que ce demain aura lui aussi un demain et ainsi de suite. Demain se renouvelle alors nous aussi.

  1. Trimestre 1 : Récolte de feed-back détaillés de nos clients
  2. Trimestre 2 : Tournage des 7 centres d’examens manquants
  3. Trimestre 3 : Conquête de Lille, Lyon, Nantes
  4. Trimestre 4 : Faire rêver nos clientes et tenter de constituer un équipage pour le Trophée Rallye Aîcha des Gazelles 2017

What else ?

“Les grandes réussites ont parfois de modestes causes et des hommes éblouirent l’univers, qui ne voulaient qu’étonner leur voisin”. Maurice Chapelan

 

Votre startup a aussi sa place sur There is no spoon, Le mag’ !!!
Faites en la promotion gratuitement au travers d’un portrait startup en vous rendant sur la page Promouvoir ma startup.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’