Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous.

⏱Temps de lecture estimé : 1 minute
Ce livre de Philippe Silberzahn présente les principes et les fondements de l’effectuation. L’ouvrage s’adresse à tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse, au premier rang desquels bien sûr les entrepreneurs eux-mêmes, mais également les accompagnateurs et coaches, les investisseurs et les étudiants.

Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable.

Issu des recherches d’une jeune chercheuse indienne émigrée aux États-Unis, elle-même ancienne entrepreneuse, l’effectuation s’appuie sur cinq principes que les entrepreneurs appliquent systématiquement, sans en être nécessairement conscients. Ces cinq principes constituent la logique entrepreneuriale des entrepreneurs experts : démarrer avec ce qu’on a sous la main, tirer parti des surprises, développer son projet avec les parties prenantes qui s’y engagent, miser sur des pertes acceptables, transformer son environnement.

L’Effectuation est une approche totalement opposée à la planification déterministe dans laquelle tout doit être prévu à l’avance, il ne s’agit pas d’une méthode miracle mais du résultat de l’étude d’entrepreneurs et de la manière dont ils procèdent face à leur environnement.

Cette ressource a été ajoutée par :

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).