eShipp : l’ubĂ©risation de la valise qui vous permet de gagner de l’argent en voyageant !

#Portraits de Startups

Le 17 février 2016

eShipp : l’ubĂ©risation de la valise qui vous permet de gagner de l’argent en voyageant ! Aller sur le site de eShipp Pitch eShipp est une plateforme de mise en relation rendant possible de façon rĂ©guliĂšre et fiable la livraison de particulier Ă  particulier. Crowd-shipping ou encore ubĂ©risation de la valise, eShipp fonctionne sur le principe de l’économie collaborative et permet […]
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eShipp : l’ubĂ©risation de la valise qui vous permet de gagner de l’argent en voyageant !

Aller sur le site de eShipp

Pitch

eShipp est une plateforme de mise en relation rendant possible de façon rĂ©guliĂšre et fiable la livraison de particulier Ă  particulier. Crowd-shipping ou encore ubĂ©risation de la valise, eShipp fonctionne sur le principe de l’économie collaborative et permet Ă  ses membres de se faire livrer des produits introuvables prĂšs de chez eux. Les voyageurs peuvent enregistrer leurs voyages en ligne, proposer spontanĂ©ment de ramener des produits aux acheteurs ou accepter de transporter des requĂȘtes faites par les acheteurs. Les acheteurs, eux, profitent d’une petite place libre dans la valise d’un voyageur et, en Ă©change, lui offrent une rĂ©compense. Nous sommes l’intermĂ©diaire de confiance entre nos membres, leur permettant de voyager et d’échanger des produits (neufs) en toute sĂ©curitĂ©, l’esprit tranquille.

Notre service est pour l’instant disponible entre la France et la PolynĂ©sie française et va ĂȘtre dĂ©ployĂ© rapidement sur d’autres destinations ultra-marines, Ă  commencer par les DOM-TOM et la Nouvelle CalĂ©donie.

GĂ©nĂšse

Elsa Jaubert, la fondatrice d’eShipp, est nĂ©e en France et a passĂ© son enfance et adolescence en PolynĂ©sie Française. Elle a remarquĂ© que de nombreux produits français sont inaccessibles Ă  Tahiti (et vice versa) et que les systĂšmes de livraison existants sont onĂ©reux et/ou peu rapides. Elle a donc souhaitĂ©, avec son associĂ© Karl Stein, proposer une autre alternative. eShipp permet Ă©galement aux voyageurs de rĂ©duire le coĂ»t de leur voyage grĂące Ă  notre systĂšme de rĂ©compenses.

Ingrédients secrets

Dans un premier temps, nous avons fait le choix de nous concentrer sur une destination spĂ©cifique en lançant eShipp entre la France et la PolynĂ©sie Française. Ce choix facilite notre communication et nous permet de valider notre concept et le fonctionnement de notre site Internet sur un marchĂ© que nous connaissons bien et oĂč nous avons un rĂ©seau de contact dĂ©veloppĂ©.

Nous dĂ©veloppons Ă©galement des partenariats commerciaux avec diffĂ©rentes entreprises, notamment des artisans tahitiens et des magasins en Duty Free. Nous proposons ainsi Ă  des entreprises de donner de la visibilitĂ© Ă  leurs produits sur notre site. Cela nous permet d’inspirer les voyageurs et acheteurs, c’est-Ă -dire de leur donner des idĂ©es de produits Ă  commander/livrer mais aussi de rassurer ces membres quant au sĂ©rieux et Ă  la fiabilitĂ© de notre service (puisque des entreprises reconnues nous font confiance).

Équipe

Nous sommes actuellement 3 pour faire fonctionner eShipp :

  • Elsa Jaubert, basĂ©e Ă  Paris, co-fondatrice et PrĂ©sidente
  • Karl Stein, basĂ© Ă  Tahiti, co-fondateur et dĂ©veloppeur
  • Marion Poullain, basĂ©e Ă  Paris, chargĂ©e de marketing et communication

Marché

Notre cible est vaste puisque tous les voyageurs francophones entre la France et la PolynĂ©sie peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©s. Cependant, nous nous concentrons principalement sur les “voyageurs rĂ©guliers” (le personnel naviguant, les professionnels et leurs familles) et les expatriĂ©s (français Ă  Tahiti ou tahitiens en France).

GrĂące aux rĂ©seaux sociaux, nous avons dĂ©jĂ  reçu Ă©normĂ©ment de retours positifs ce qui nous motive Ă©normĂ©ment au quotidien. Par exemple : « Je trouve votre site trĂšs pratique et original ! » ou « Super idĂ©e ! J’emmĂ©nage Ă  Tahiti cet Ă©tĂ©. Donc dispo pour ajouter les produits que vous cherchez dans mes valises đŸ˜‰Â Â». En effet, les tahitiens forment une communautĂ© trĂšs soudĂ©e pour laquelle l’entraide est une valeur forte et notre projet s’inscrit dans cet esprit !

Et demain ?

Etant encore une toute jeune start-up (notre site est en ligne depuis Août 2015), nous avons de nombreux objectifs et « next steps » pour 2016. Parmi lesquels :

  • amĂ©liorer notre site (design retravaillĂ©, nouveaux onglets, sĂ©curitĂ© et confidentialitĂ© toujours plus renforcĂ©es…)
  • amĂ©liorer notre visibilitĂ© et ainsi augmenter le nombre d’inscrits sur notre site (dĂ©jĂ  plus de 150) et le nombre de transactions effectuĂ©es
  • consolider les partenariats commerciaux que nous avons établis avec des entreprises
  • ouvrir notre service sur de nouvelles destinations

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe Ă©galement le poste de rĂ©dac' chef de There is no spoon, Le mag’