#Financement / Azendoo se recentre sur les métiers du marketing et lève 1,5 M$ pour soutenir sa nouvelle stratégie.

⏱Temps de lecture estimé : 2 minutes

Azendoo, l’application de travail collaboratif lancée à Bordeaux fin 2012 a annoncé hier une levée de fonds de $1,5 millions dont l'objectif est de lui permettre d'accélérer son développement dans le cadre du renforcement de son positionnement sur les métiers du marketing.

Co-fondée par Benoit Droulin, Christophe Gagin et Grégory Lefort (lire le portrait de Grégory réalisé par Startupeers fin 2013) avec l’ambition d’inventer le futur du travail et devenir un acteur global ainsi qu’un standard des projets en équipe, Azendoo est rapidement devenue une solution plébiscitée par ses utilisateurs pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

S’intégrer à un maximum d’outils existants dans les entreprises afin de faciliter l’adoption a été une stratégie payante, tout comme les partenariats conclus avec Box et Evernote dont Azendoo était le seul partenaire non américain lors du lancement d’Evernote Business en 2013.

Aujourd’hui plus de 300 000 professionnels utilisent Azendoo au quotidien, dans plus de 80 pays pour sa version premium. Une majorité des utilisateurs premium sont issus des métiers du Marketing ce qui a naturellement poussé l’équipe fondatrice à affirmer son positionnement sur ce secteur.

L’organisation des équipes projet a beaucoup évolué ces derniers temps. Nous nous sommes fixé la mission d’aider ces équipes et agences marketing à suivre et anticiper les tendances afin d’améliorer leur manière de travailler – Gregory Lefort

Première étape : le lancement le mois dernier de de Task-Pilot, un redéveloppement total du système de tâches collaboratives ayant pour objectif d’améliorer les performances ainsi que l’expérience d’usage, et de fournir un outil encore plus adapté aux besoins spécifiques des équipes marketing.

Deuxième étape : la levée de fonds annoncée hier et réalisée auprès des investisseurs Arnaud Vinciguerra & Thibault Poutrel, ainsi que de l’accélérateur TheFamily. Au travers de cette levée, l’équipe fondatrice d’Azendoo indique faire le choix se concentrer sur le revenu plutôt que la traction en s’appuyant sur une cible porteuse économiquement (les métiers du marketing).

Nous souhaitons que le travail redevienne une expérience agréable en simplifiant la synchronisation des équipe – Grégory Lefort

Le modèle économique d’Azendoo reste inchangé pour l’instant : un modèle freemium basé sur une offre gratuite de découverte et une offre de travail en équipe à 6,67€ / personne / mois.

 

Azendoo fait partie de la liste des 33 outils que nous conseillions en 2013 aux entrepreneurs.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).