Fizzer – Vos photos en cartes postales

#Portraits de Startups

Le 10 février 2015

Pitch. L’envoi de carte postale c’est toujours un peu la galère. Pas de poste, pas de timbre, pas de boutique de carte, pas la motivation pour les Ă©crire… Avec Fizzer une simple connexion internet suffit pour envoyer toutes ses cartes. C’est rapide, pas besoin d’y passer la journĂ©e et en plus, c’est personnalisĂ©! En plus, les […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
fizzer

Résumé : Fizzer est une App vous permettant de transformer en toute simplicité vos photos en cartes postales et de les envoyer où que vous vous trouviez. Elle vous est présentée par Vincent, son co-fondateur.

Pitch.

L’envoi de carte postale c’est toujours un peu la galère. Pas de poste, pas de timbre, pas de boutique de carte, pas la motivation pour les Ă©crire… Avec Fizzer une simple connexion internet suffit pour envoyer toutes ses cartes. C’est rapide, pas besoin d’y passer la journĂ©e et en plus, c’est personnalisĂ©! En plus, les cartes que vous envoyez vous ressemblent et illustrent VOTRE voyage. 

Pour résumer, Fizzer est un service permettant de transformer ses plus belles photos en véritables cartes postales. Très simple d’utilisation, il suffit de sélectionner une photo dans sa galerie d’image, d’ajouter son message et de signer du bout du doigt. Il est possible d’ajouter plusieurs destinataires, pour faire un envoi multiple de votre création et leurs adresses s’enregistrent directement sur votre compte Fizzer. C’est simple, rapide et ça permet de faire plaisir à tous ses proches, sans y passer la journée! Toutes les cartes envoyées et reçues à travers l’application sont conservées pour avoir ses souvenirs à porté de main

Génèse.

L’idĂ©e est venu pendant une semaine aux sports d’Hiver. Chaque annĂ©e, chaque voyage, les mĂŞmes cartes postales pour les mĂŞmes personnes et de plus en plus de mal Ă  trouver la motivation pour les Ă©crire. C’est lĂ  que nous avons pensĂ© Ă  transformer nos plus belles photos (mobile, tablette, ordinateur) en vĂ©ritables cartes postales. IdĂ©e en Janvier, fin de nos jobs en avril et lancement de la sociĂ©tĂ© en juillet. Quelques mois plus tard, Fizzer Ă  dĂ©jĂ  des milliers de fans et d’utilisateurs. Petit coucou de vacances, cartes du ski, souvenir d’un week-end en famille ou entre amis, remerciements de mariage, cartes de voeux… Les moments ne manquent pas pour utiliser Fizzer!

Ingrédient secret.

Nous avons plusieurs concurrents et nous nous démarquons dans le service proposé. Nous pratiquons l’envoi international, nos utilisateurs conservent l’historique de toutes leurs cartes dans un album en ligne. Les contacts entrés par un user sont directement sauvegardé sur son compte Fizzer. Fizzer permet d’envoyer une même carte postale à plusieurs destinataires et de faire le ré-envoi d’une même carte en échangeant quelques mots. Petite distinction supplémentaire, nous envoyons toutes les cartes sous enveloppes pour garder l’esprit privée de ses photos.

Traction.

Notre stratĂ©gie est de proposer le meilleur produit et de donner la meilleure expĂ©rience possible Ă  nos utilisateurs. Pour connaitre leurs besoins, nous les avons d’abord rencontrĂ©s sur les plages l’Ă©tĂ© dernier avec la version 1 de Fizzer. En septembre, la version 2 est sortie tenant compte de chaque remarque de nos utilisateurs et prospects. A prĂ©sent, nous devons nous faire connaitre auprès du plus grand nombre et pour cela, quelques campagnes sont mises en place.

Équipe.

L’Ă©quipe est composĂ©e des 3 co-fondateurs associĂ©s et nous consacrons 100% de notre temps pour dĂ©velopper la sociĂ©tĂ©, la croissance, …

Thibault (Lead developper) : Diplômé de l’Epitech, Thibault a d’abord travailler en tant que Freelance pendant 1an et demi à la suite de son cursus à l’Epitech avant de débuter l’aventure Fizzer. Dév Full stack,  il est particulièrement expérimenté en RoR

Baptiste (Product Manager) : Double diplômé à l’université de Caen en entrepreneuriat et économie, Baptiste à travailler chez Zebaz (data marketing) en tant que compte clef avant de se lancer dans l’aventure Fizzer. Baptiste maitrise les différents langages front Web.

Vincent (CEO) : Diplômé d’un master entrepreneur à l’EM Normandie, Vincent à commencé sa carrière chez Whirlpool jusqu’au poste de responsable de la dynamique Marketing et commercial avant de se lancer également dans le projet Fizzer.

Marché.

Le coeur de la cible de Fizzer est la population 30 – 40 ans Ă  60% fĂ©minine. Nos utilisateurs ont tous les ages, voyagent, sont expatriĂ©s, touristes, … Les 30 – 40 ans sont pour nous le coeur de cible car ils fondent leurs familles et ce souviennent du bonheur procurĂ© par des cartes postales qu’ils ont reçus Ă©tant plus jeunes. C’est Ă  ce moment lĂ  qu’ils recommencent Ă  Ă©crire des cartes et qu’ils recherchent la simplicitĂ© et l’originalitĂ© pour surprendre et faire plaisir. Nos utilisateurs sont très demandeurs et fidèles!

Financement & modèle éco.

Pour nous lancer, nous avons fait appel au crowdfunding! 11000€ rĂ©coltĂ© plus tard, nous avons sortie la version 1 de Fizzer. Maintenant, Nous vendons des crĂ©dits qui permettent d’envoyer autant de carte postale qu’il y a de crĂ©dit achetĂ©. Ils sont valables dans le temps sans pĂ©riode limite d’utilisation et le prix est dĂ©gressif en fonction de la quantitĂ© achetĂ©e.

Demain.

La version 3 vient de sortir en web et nous travaillons pour mettre Ă  jour l’application iOS dans les prochaines semaines et sortir l’application Android dans quelques mois.

What else ?

Bienvenue sur Fizzer !

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour publier un portrait de votre startup, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre sur la page Promouvoir votre startup.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’