Generation Voyage : Trouvez les meilleures activités au meilleur prix

#Portraits de Startups

Le 5 août 2017

Pitch. Generation Voyage est le premier comparateur d’activitĂ©s au monde. De la mĂŞme façon qu’on se sert de comparateurs de vols et d’hĂ´tels pour organiser nos voyages, il n’existe pas de comparateur pour les activitĂ©s (visites, attractions touristiques, musĂ©es, excursions etc…) alors que c’est pour cette raison prĂ©cise que les gens voyagent. Pour chaque activitĂ©, nous […]
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Pitch.

Generation Voyage est le premier comparateur d’activitĂ©s au monde. De la mĂŞme façon qu’on se sert de comparateurs de vols et d’hĂ´tels pour organiser nos voyages, il n’existe pas de comparateur pour les activitĂ©s (visites, attractions touristiques, musĂ©es, excursions etc…) alors que c’est pour cette raison prĂ©cise que les gens voyagent. Pour chaque activitĂ©, nous proposons le meilleur prix.

Génèse.

Nous avons crĂ©Ă© un mĂ©dia du voyage en 2013 qui s’appelle Generation Voyage. Au fil du temps, nous avons publiĂ© de nombreux articles sur les visites et activitĂ©s Ă  faire dans chaque ville. Et nos lecteurs cherchaient Ă  savoir comment rĂ©server en ligne leurs billets pour leurs activitĂ©s. On a commencĂ© Ă  faire des partenariats avec des plateformes de rĂ©servation comme Ceetiz ou GetyourGuide pour proposer des billets en rapport avec nos articles.

Les ventes se faisaient plus nombreuses chaque mois et on a Ă©tudiĂ© un peu plus sĂ©rieusement le marchĂ© des activitĂ©s. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de plateformes de reventes, et toutes proposaient des prix diffĂ©rents pour la mĂŞme activitĂ©.

On a donc créé un comparateur en mars 2017 et le succès a été immédiat.

Ingrédient secret.

Le marchĂ© des activitĂ©s voyage n’a pas encore Ă©tĂ© investi par des acteurs majeurs du voyage pour la simple raison qu’il n’est pas encore arrivĂ© Ă  la maturitĂ© des marchĂ©s des vols et hĂ´tels. Les partenaires n’ont pas encore harmonisĂ©s leurs donnĂ©es et il est compliquĂ© de comparer les offres, tant les options sont nombreuses. C’est justement ce travail lĂ  que l’on fait.

Traction.

Pour le moment nous ne sommes qu’en français. Nous voulons structurer notre système avant de partir Ă  l’international dans de nouvelles langues plus porteuses. La traction est lĂ , nous testons de nombreux canaux d’acquisition et les stats sont excellentes. Mais pour atteindra une masse critique, il va falloir signer des contrats stratĂ©giques avec des acteurs majeurs du voyage.

Équipe.

Aujourd’hui nous sommes 2 (les fondateurs) et nous allons nous entourer de 2 alternants et de stagiaires. Nous sommes accĂ©lĂ©rĂ©s par NUMA Montpellier qui nous accompagne Ă  plusieurs niveaux.

Marché.

Le marché des activités représente 150B$. Cela est évocateur, mais notre cible est très large, puisque nous intéressons potentiellement tous les voyageurs qui réservent en ligne, à savoir 90% des voyageurs. Pour nous faire connaitre nous avons notre média qui attire quelques 200k visiteurs chaque mois, ainsi que notre communauté sur les réseaux sociaux.

Financement & modèle éco.

Pour nous financer, nous allons avoir besoin d’une levĂ©e de fonds fin 2017/dĂ©but 2018. Notre modèle Ă©conomique est assez simple aujourd’hui, nous fonctionnons sur l’affiliation, avec un pourcentage sur chaque vente rĂ©alisĂ©e chez les plateformes que nous comparons. Nous avons dĂ©jĂ  d’autres idĂ©es pour diversifier nos sources de revenus.

Échecs.

A travers notre mĂ©dia (nous avons crĂ©Ă© d’autres sites mĂ©dias sur d’autres thĂ©matiques), nous avons testĂ© diffĂ©rents business. L’Ă©chec dont nous avons fait l’expĂ©rience est que nous arrivions pas Ă  percer, simplement car nous ne pouvions pas ĂŞtre bon partout. Nous avons ainsi dĂ©cidĂ© de nous concentrer uniquement sur Generation Voyage et le comparateur d’activitĂ©s.

Demain.

Demain on va devenir LE site de rĂ©fĂ©rence pour rĂ©server en ligne ses billets et visites au meilleur prix. Une app, un nouveau nom et des versions en d’autres langues sont Ă  venir d’ici la fin de l’annĂ©e !

What else ?

Il faut savoir que le secteur des activitĂ©s sur lequel nous nous positionnons est Ă©norme et a un Ă©norme potentiel de dĂ©veloppement. On estime la taille de ce marchĂ© Ă  environ 150B$ et seulement 30% des rĂ©servations se font aujourd’hui en ligne. C’est dans les prochaines annĂ©es que le secteur va se dĂ©velopper et se structurer. Ce sont les jeunes qui aujourd’hui sont toujours leur mobile Ă  la main qui vont participer Ă  cette rĂ©volution et ce que nous voulons c’est devenir l’acteur majeur dans ce secteur.

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’