GoCambio ou le voyage Ă©thique et l’apprentissage des langues.

#Portraits de Startups

Le 18 mai 2015

GoCambio ou le voyage Ă©thique et l’apprentissage des langues Aller sur le site de GoCambio Pitch. La plateforme s’appelle GoCambio, elle est entièrement gratuite pour tous ses utilisateurs et se base sur l’économie collaborative. D’un cĂ´tĂ©, nous avons les « Hosts », qui veulent s’amĂ©liorer en langues ou trouver un tuteur pour leurs enfants par […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

screenshot 2015-05-13 Ă  23.28.39

GoCambio ou le voyage Ă©thique et l’apprentissage des langues

Aller sur le site de GoCambio

Pitch.

La plateforme s’appelle GoCambio, elle est entièrement gratuite pour tous ses utilisateurs et se base sur l’économie collaborative. D’un cĂ´tĂ©, nous avons les « Hosts », qui veulent s’amĂ©liorer en langues ou trouver un tuteur pour leurs enfants par exemple, et de l’autre cĂ´tĂ©, nous avons les « Guests », des personnes qui adorent voyager mais n’ont en pas forcĂ©ment les moyens. Ainsi, les Hosts peuvent accueillir un Guest chez eux qui donnera au moins 2h de cours/conversation dans leur langue maternelle par jour, en Ă©change d’un simple accueil chaleureux, d’un endroit oĂą dormir, et de quelques repas (par exemple, un Irlandais donne un cours d’anglais Ă  un Français qui l’hĂ©berge gratuitement). Nous voulons promouvoir une manière plus Ă©thique de voyager, l’apprentissage d’un langue et d’une culture; tout ça Ă  moindre coĂ»t. C’est donc du 100% Ă©change et ambiance conviviale!

Génèse.

Histoire racontĂ©e par les deux co-fondateurs de GoCambio Ian O’Sullivan et Deirdre Bounds: L’idĂ©e de crĂ©er GoCambio nous est venue un dimanche lors d’une promenade le long d’une falaise dans le ComtĂ© de Waterford en Irlande. On s’est demandĂ© pourquoi les gens payaient autant d’argent pour des cours de langues Ă  l’étranger et on a parlĂ© de la difficultĂ© Ă  mĂŞme seulement trouver un tuteur qui donnerait des cours de langues Ă©trangères. On sait que des centaines de milliers de personnes dans le monde entier veulent parler ou amĂ©liorer leurs compĂ©tences linguistiques en langues Ă©trangères. Et on sait aussi que des centaines de milliers de personnes voyagent de leur propre chef chaque annĂ©e. EUREKA!

On a donc pensé que, si on arrivait à mettre en relation quelques-unes de ces personnes, on pourrait vraiment faire la différence. On pourrait rendre le monde un peu plus petit, un peu plus chaleureux et un peu plus intelligent. Et voilà comment GoCambio a vu le jour, pour aider certains à apprendre une langue à moindre coût, et pour aider d’autres à voyager à moindre coût.

Ingrédient secret.

C’est du 100% échange, chaque personne a quelque chose à donner en retour à l’autre, et ce n’est pas exclusivement dans un sens comme le couchsurfing par exemple, où les guests se sentent mal à l’aise parfois, ils ont tendance à acheter des cadeaux etc… Avec GoCambio, nous sommes dans la vraie économie collaborative. De plus, ce n’est pas exclusivement des cours de langues, cela peut-être des cours de cuisine en échange par la suite etc… et beaucoup de guests veulent apprendre aussi la langue de leur host donc c’est vraiment du 100% échange.La plateforme GoCambio n’est pas réservé exclusivement à une personne, des couples peuvent faire l’expérience, des familles, nos membres sont très diversifiés.

Traction.

Nous utilisons les ressources des réseaux sociaux. Afin de créer un effet de bouche à oreille, nous faisons appel à des bloggers et magazines en ligne.

Équipe.

Nous sommes une Ă©quipe de 15 personnes cosmopolites (Français, Irlandais, Anglais, Italiens, Espagnols, TaĂŻwanais) ce qui fait aussi notre force et efficacitĂ© afin de dĂ©velopper la plateforme Ă  l’international.

Marché.

Notre coeur de cible, ce sont les voyageurs et les personnes dĂ©sirant apprendre les langues Ă©trangères, ou dĂ©couvrir une nouvelle culture (c’est pourquoi nous visons tous les ages, parents, enfants, adolescents et Ă©tudiants).

Financement & modèle éco.

Nous voulons que la plateforme reste entièrement gratuite pour ses utilisateurs et envisageons par la suite des partenariats afin de faire perdurer la start-up.

Échecs.

Pas d’Ă©checs Ă  partager et Ă  constater pour le moment, espĂ©rons que cela perdure! GoCambio a acquis plus de 1600 membres en seulement deux mois depuis son lancement, c’est plutĂ´t une rĂ©ussite!

Demain

.

On espère faire frĂ©mir les autres plateformes comme Airbnb ou Couchsurfing, devenir une rĂ©fĂ©rence en matière d’Ă©conomie collaborative et de partage d’expĂ©riences humaines!

What else ?

Tout le monde a quelque chose qui mĂ©rite d’ĂŞtre partagĂ©, GoCambio vous le permet.

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour publier un portrait de votre startup, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre sur la page Promouvoir votre startup.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’