Gogomitch : l’économie collaborative au service du transport d’objets pressés entre particuliers.

#Portraits de Startups

Le 6 mai 2016

Pitch. Gogomitch est  une plateforme web collaborative, mettant en relation des voyageurs et des particuliers à la recherche de solution de transport fiable, économique et rapide ! Une seule priorité: permettre aux propriétaires pressés de retrouver rapidement leurs objets . Génèse. En 2013, Marie-Astrid de Cazanove, alors interface commerciale et marketing au sein du siège de Danone […]
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Pitch.

Gogomitch est  une plateforme web collaborative, mettant en relation des voyageurs et des particuliers à la recherche de solution de transport fiable, économique et rapide ! Une seule priorité: permettre aux propriétaires pressés de retrouver rapidement leurs objets .

Génèse.

En 2013, Marie-Astrid de Cazanove, alors interface commerciale et marketing au sein du siège de Danone et future fondatrice de Gogomitch , oublie ses clés à l’autre bout de la France.  Arrivée sur Paris il a fallu, dans l’urgence, contacter un serrurier. Constatant qu’aucun service collaboratif ne proposait la résolution de ce problème, l’idée a germé.

À cette époque, l’économie collaborative n’en était qu’à ses prémices en France, mais les perspectives annoncées étaient très favorables. En parallèle, Danone proposait alors un plan de départ volontaire auquel il était possible de se greffer. Il n’en fallait pas moins pour se lancer dans l’aventure.

« Mon envie d’entreprendre et mon goût du défi étaient plus forts que tout. » – Marie-Astrid de Cazanove 

Ingrédient secret.

Gogomitch se distingue de ses concurrents par une segmentation de l’offre  par  délais  de livraison, une expérience utilisateur ergonomique et une communication authentique & pétillante. 

Traction.

Dans le cadre de notre lancement, après réflexion et classement des canaux dans lesquels s’investir, nous sommes dans la phase test qui s’annonce prometteuse, nous avons déjà commencé à itérer sur un canal. Nous appuyons sur une stratégie social media et techniques de growth hacking pour infiltrer les communautés pertinentes, susciter l’intérêt et accueillir des feedbacks. En parallèle, nous travaillons sur des partenariats stratégiques avec des leaders de l’économie collaborative. Et collaborons avec de jolis partenaires sur la création d’événement #GOGOMITCH. Par ailleurs, on s’infiltre également chez  les étudiants … à suivre 😉

Équipe.

L’équipe se compose actuellement d’une CTO, d’une CMO et community manager.  Par ailleurs gogomitch bénéficie de nombreux supports institutionnels : Réseau Entreprendre, BPI France et le groupe Danone à travers son dispositif Danone for entrepreneurs. Tous ces appuis accompagnent notre lancement de façon très étroite.

Marché.

Sur le marché de la messagerie, deux niches ne sont traitées par aucun acteur traditionnel (La Poste, les transporteurs privés, les coursiers) : la livraison en urgence sur un maillage national & international (en moins de 16 heures) et la prise en charge des objets encombrants.

Nous couvrons particulièrement ces deux besoins du côté expéditeurs, avec une forte dimension économique. Concernant les voyageurs qui vont transporter les objets, nous répondons au besoin toujours plus fort des particuliers d’arrondir leur fin de mois en rentabilisant leurs déplacements tout en leur apportant une vertu écologique.

Financement & modèle éco.

Le business model repose sur unCA transactionnel : une commission de 15% à 20% est retenue sur le prix payé par l’expéditeur. 

Demain.

2016 est l’année du lancement et de la construction de la communauté, il faut aller vite pour imposer la marque et se différencier de la concurrence. En 2017, nous visons notre première levée de fonds pour le déploiement international et le développement des deux applications mobile. En 2020, nous devrions être une trentaine de collaborateurs et présents dans 10 pays.

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’