Hackez vos usages numériques grâce à « If this then that » !

⏱Temps de lecture estimé : 4 minutes

Dans la jungle des services web, il y a quelques perles rares qui cachent derrière une apparence anodine un potentiel énorme : celui de contribuer à révolutionner le monde numérique que nous connaissons ! « If this then that » est de cette trempe.

Il s’agit d’un service que j’ai découvert grâce à Valentin Pringay et dont le concept est à la fois simplissime et puissant : créer des règles d’interactions simples entre les différents services web que nous utilisons ! If this – s’il se passe ceci – then that – alors faire cela, c’est aussi simple que ça.

Dans son fonctionnement, au premier abord ifttt n’apparaît pas si révolutionnaire que ça. Il permet certes de centraliser la réalisation de règles personnalisées entre deux services web, mais en soit ça n’est pas une innovation à proprement parler (plusieurs services éparses permettent de mettre en place une petite partie des règles possibles dans ifttt).

Alors qu’est ce qui pourrait me faire penser que ifttt va contribuer à révolutionner le monde numérique ?

Le phénomène « life hacking ».

Ces dernières années un phénomène est très fortement monté en puissance : le life hacking (hacking de la vie courante).

ndlr, hacker est à l’origine un mot anglais signifiant bricoleur, bidouilleur, utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. (source : wikipédia)

Ce concept est apparu pour la première fois sous ce nom en 2004 par un journaliste, Danny O’Brien. Il ne s’agit pas en soit d’une nouveauté, car de tout temps des bricoleurs en tout genre ont officié en transformant et détournant de leurs usages divers objets ou services. Mais c’est aujourd’hui une tendance de fond en passe de devenir un mode de vie de plus en plus partagé autour du globe !

life hacking

Par exemple il y a cette communauté de bricoleurs qui détourne les produits Ikéa, les augmente, les transforme, les adapte, …

Dans un autre registre, vous connaissez sûrement la démarche de green guérilla qui vise à rendre à la nature les parcelles de terres présentes en ville (je vous conseille d’ailleurs cet article pour la réalisation de « bombes » de graine)

Je pense également aux Fab Labs (Fabrication Laboratories) qui permettent de mutualiser des infrastructures de « production industrielle » utilisables par chacun pour réaliser ses propres bricolages !

Et enfin, il y a le roman Makers de Cory Doctorow, que je dois absolument me procurer et qui brosse le portrait d’un monde transformé petit à petit par 3 personnes via le life hacking poussé à l’extrême (voir l’article de Rue89).

Bref, le life hacking est un phénomène grandissant dont la pratique et la culture s’ancrent de plus en plus dans nos sociétés.

Que vient faire ifttt dans le « life hacking » ?

Pour moi, « If this then that » remplit le même rôle qu’un Fab Lab. C’est un lieu ou vous et moi pouvons bricoler grâce à des outils « industriels » un services web pour lui faire faire ce que nous souhaitons ! (c’est d’ailleurs l’idée exprimée dans le premier post du blog de l’équipe).

Les usages sont infinis, la seule limite est votre imagination et vos besoins. Augmentez un service, détournez le, transformez le, …. hackez votre monde numérique !

  • Soyez prévenus par sms chaque fois que qu’une annonce Craiglist correspond à une de vos recherche (augmentez le service).
  • Publiez sur facebook les vidéos que vous mettrez en favoris dans Youtube (inter-connectez deux services).
  • Ajoutez dans votre flux RSS un site simplement en mettant en favoris un tweet dans lequel il a été cité (augmentez le service).

N’attendez plus, hackez votre vie numérique et partagez dans les commentaires vos idées et trouvailles !!!

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).