#hackstuce – un calendrier de publication social media visuel et collaboratif avec Google Calendar.

#Entreprendre

Le 21 juillet 2014

Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste dĂ©jĂ  bien longue de ceux utilisĂ©s au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de dĂ©tourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rĂ´le. Haikusages vous […]
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Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste dĂ©jĂ  bien longue de ceux utilisĂ©s au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de dĂ©tourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rĂ´le.

Haikusages vous propose cette #hackstuce basĂ©e sur Google Calendar qui permet de mettre en place très rapidement au sein d’une Ă©quipe un calendrier de publication social media visuel et collaboratif. Note : vous aurez besoin pour cette #hackstuce d’un compte Google Calendar ainsi que d’un compte IFTTT, un outil en ligne permettant de rĂ©aliser des mashups (automatisations) entre plusieurs services web existants (pour en savoir plus lisez cet article sur Le mag’).

ifthisthenthat

En rĂ©sumĂ©, le principe est de crĂ©er une règle sur IFTTT pour que le texte contenu dans la description des Ă©vènements de votre calendrier Google qui contiennent un hashtag spĂ©cifique dans leur titre soit publiĂ©e sur le rĂ©seau social de votre choix Ă  l’heure de dĂ©marrage de l’Ă©vènement. Ainsi, il devient très facile de planifier une partie de ses publications sur les media sociaux, tout en disposant d’une interface visuelle simple et efficace Ă  utiliser seul ou en Ă©quipe.

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En utilisant un code couleur pour les publications ainsi que d’autres hashtags, cette #hackstuce permet de poser les bases d’un content calendar visuel et collaboratif  qui peut très rapidement s’enrichir d’autres fonctionnalitĂ©s pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous vous penchiez sur les possibilitĂ©s offertes par IFTTT. Son gros avantage est qu’elle ne nĂ©cessite quasiment aucun apprentissage de la part des utilisateurs finaux, il suffit de savoir crĂ©er un Ă©vènement sur un calendrier, et qu’elle est utilisable 100% en situation de mobilitĂ©.

Pour vous simplifier la vie, There is no spoon, Le mag’ vous propose d’ailleurs ci-dessous les templates qui permettent de crĂ©er en moins d’une minute les règles IFTTT pour Facebook et Twitter !

IFTTT Recipe: Social Media Content Calendar. #Twitter #GoogleCalendar connects google-calendar to twitter

IFTTT Recipe: Social Media Content Calendar. #Facebook #GoogleCalendar connects google-calendar to facebook-pages

Bonne automatisation, et pour aller plus loin n’hĂ©sitez pas Ă  lire ce post du blog de Buffer : The Complete Guide to Choosing a Content Calendar: Tools, Templates, Tips, and More.

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’