Hub-Grade : Plateforme de location de bureaux en ligne.

#Portraits de Startups

Le 15 mai 2017

Pitch. Hub-Grade est une plateforme immobilière 100% digitale et en ligne, de mise en relation entre professionnels, dans le cadre de locations de bureaux Ă  Lyon et Paris principalement. Le site dispose de près de 1200 annonces de location de bureaux fermĂ©s, de postes en espaces de coworking, de bureaux en centre d’affaires, d’open spaces […]
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Pitch.

Hub-Grade est une plateforme immobilière 100% digitale et en ligne, de mise en relation entre professionnels, dans le cadre de locations de bureaux Ă  Lyon et Paris principalement. Le site dispose de près de 1200 annonces de location de bureaux fermĂ©s, de postes en espaces de coworking, de bureaux en centre d’affaires, d’open spaces et d’autres espaces de travail flexibles. L’utilisateur du service Hub-Grade dispose Ă©galement d’un espace utilisateur, lui permettant la mise en relation entre loueurs et locataires, l’Ă©dition, la rĂ©daction, le paiement du loyer et la bonne gestion des locations.

Génèse.

Le monde de l’immobilier a besoin d’adopter une plus grande flexibilitĂ© et de s’adapter Ă  une demande avec de nouveaux besoins et de nouvelles attentes. Ă€ titre d’exemple, les professionnels en pleine crĂ©ation d’entreprises, les jeunes start-ups, les structures ayant terminĂ© leur pĂ©riode d’incubation… tous ces acteurs Ă©conomiques dont le nombre est d’ailleurs en progression, ne peuvent pas tout de suite faire face Ă  une location de bureaux avec un bail 3/6/9. Ils chercheront au contraire Ă  s’orienter vers des solutions plus flexibles et accommodantes. L’Ă©mergence du digital force aussi quelque part le secteur Ă  se moderniser et s’adapter aux nouveaux usages. Enfin, nous avons dernièrement assistĂ© Ă  l’explosion de l’Ă©conomie collaborative, faisant passer les acteurs Ă©conomiques d’une Ă©conomie de propriĂ©tĂ© Ă  une Ă©conomie d’usage. De lĂ  sont issus de nombreux business model comme Airbnb, Drivy, Ouicar…

La mutation est actuellement en cours, et elle se traduit par un changement progressif des usages et l’Ă©mergence de nouveaux acteurs Ă©conomiques, dont la start-up Hub-Grade et ses services innovants. CrĂ©Ă©e en juin 2015, elle a pour ambition première les changements des usages en matière de location de bureaux, par une mise en relation innovante et simplifiĂ©e.

Ingrédient secret.

Hub-Grade se distingue notamment dans la dĂ©tention de la carte immobilière, ce qui lui permet d’intervenir en tant qu’agent immobilier et garant de l’intermĂ©diation entre loueur et locataire. Ceci fait de la structure le premier agent immobilier 100% digital Ă  destination des professionnels en France.

Un des points distinctifs d’Hub-Grade rĂ©side dans la crĂ©ation d’espaces utilisateurs, Ă  partir desquels il est possible pour les utilisateurs du site d’Ă©diter, rĂ©diger, signer et tĂ©lĂ©charger des contrats et des mandats de location en ligne, payer/recevoir le montant du loyer en ligne, gĂ©rer Ă©galement leurs factures et relevĂ©s de gestion en ligne…

Enfin, d’un point de vue purement technique, notre site est dĂ©veloppĂ© en full-Angular, technologie dĂ©veloppĂ©e par Google, permettant d’ailleurs une meilleure expĂ©rience utilisateur et parcours du site.

Traction.

Le modèle d’Hub-Grade en tant que marketplace de l’immobilier, s’appuie sur la subvention de l’offre d’un cĂ´tĂ©, par l’apport constant de nouvelles annonces de location sur le site, et de la demande de l’autre cĂ´tĂ©, afin d’aider les utilisateurs de la plateforme Ă  repĂ©rer les opportunitĂ©s de location susceptibles de leur plaire.

Nous travaillons donc constamment Ă  la recherche de nouvelles opportunitĂ©s et annonces de location Ă  diffuser sur notre site, ainsi que l’accompagnement des demandes client pour louer un bureau sur notre site.

Équipe.

Hub-Grade est composĂ©e d’une Ă©quipe de 9 personnes, toutes compĂ©tentes dans diffĂ©rents domaines : commercial, UX/UI, graphisme, webmarketing, dĂ©veloppement web…

Marché.

quel est votre marchĂ© cible, avez vous une forte demande des utilisateurs, sont ils pro-actifs, constituent ils une communautĂ© solide…

OrientĂ© vers des professionnels, Hub-Grade divise sa cible en 2 segments : des loueurs, mettant leurs espaces de travail inutilisĂ©s Ă  disposition (espaces de coworking, centres d’affaires, SCI, foncières d’entreprises, mais aussi des entreprises), et des locataires, en recherche de locaux (TPE-PME, start-ups, indĂ©pendants, freelances, auto-entrepreneurs, salariĂ©s porteurs… de tous secteurs.). Hub-Grade cible aussi principalement des professionnels issus de Lyon ou de Paris.

Le nombre de startups, de structures indĂ©pendantes ou d’auto-entrepreneurs Ă©tant en constante augmentation, de belles opportunitĂ©s peuvent en dĂ©couler.

Financement & modèle éco.

Hub-Grade se rĂ©munère Ă  la manière d’un agent immobilier : les inscriptions sur le site sont totalement gratuites, pour les locataires et les loueurs, mais nous percevons une commission de 10% sur tous les loyers. Exemple : Si un locataire loue un espace de travail pour un montant de 1000€/mois, nous prĂ©levons une commission de 100€ et reversons 900€ au loueur.

Nous avons également recours à des levées de fonds.

Demain.

Plus de challenges, plus d’embauches, plus d’annonces, plus de locataires, plus de fonds propres… Hub-Grade a la profonde ambition de changer les usages d’un secteur immobilier encore figĂ©.

Notre objectif est de devenir le leader français puis europĂ©en de la location de bureaux sur le Web. A l’horizon de 5 Ă  7 ans, nous tendons Ă  avoir 50 000 postes et bureaux commercialisĂ©s avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’€.

What else ?

“Ce n’est pas le dĂ©sir de la victoire qui compte – tout le monde veut gagner. Ce qui compte, c’est le dĂ©sir de s’y prĂ©parer.”

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’