Idipops : des idées qui vous rendent service !

#Portraits de Startups

Le 24 mai 2016

Pitch. Idipops est basĂ© sur un concept original : l’échange d’idĂ©es de services. Sur idipops.com, on peut ainsi trouver des idĂ©es et obtenir des rĂ©ponses Ă  toutes sortes de questions Ă  ses problèmes de dĂ©co, de rĂ©novation, d’informatique, … RĂ©seau social liĂ© Ă  une base pour trouver un prestataire, Idipops accompagne les particuliers de l’idĂ©e Ă  […]
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Pitch.

Idipops est basĂ© sur un concept original : l’échange d’idĂ©es de services. Sur idipops.com, on peut ainsi trouver des idĂ©es et obtenir des rĂ©ponses Ă  toutes sortes de questions Ă  ses problèmes de dĂ©co, de rĂ©novation, d’informatique, … RĂ©seau social liĂ© Ă  une base pour trouver un prestataire, Idipops accompagne les particuliers de l’idĂ©e Ă  la rĂ©alisation.

Les professionnels peuvent se mettre en valeur en partageant leur savoir-faire et conseils grâce au système de Posts. Les particuliers peuvent y interroger les professionnels, qui, à leur tour, peuvent répondre et échanger. Les internautes peuvent également proposer des conseils, noter les prestataires et apporter ainsi un plus à la communauté. Véritable  « Cupidon » des services, Idipops permet aux particuliers de trouver des « Champions », c’est-à-dire les prestataires de services idéaux.

Génèse.

Les 2 fondateurs, RĂ©mi Rousset et Morgan Duarte, se sont rencontrĂ©s et liĂ©s d’amitiĂ© Ă  Taipei. Tous deux frappĂ©s par la  diversité  et  la  qualité  des  services  proposĂ©s.  Une  situation  qui  les pousse  Ă  vouloir mettre en valeur la compĂ©tence des prestataires en France, d’autant que mis Ă  part les annuaires, il n’existait alors aucun site complet dans le domaine de la  prestation  de  services.
Ils  décident  ainsi  de  développer  leur  concept  de  réseau social de services, qui, selon eux, reflète la créativité, l’innovation et la capacité d’adaptation des prestataires.

Ingrédient secret.

Quelques points forts :

  • Le site internet est ergonomique, convivial, et compatible avec les mobiles et tablettes.
  • Les informations sont Ă©changĂ©es de particulier Ă  professionnel, ou entre particuliers, de façon totalement transparente.
  • L’inscription et l’utilisation du site sont entièrement gratuites : les Ă©changes se font sans intermĂ©diaire, commission ou abonnement. Pour les « Champions », c’est l’occasion de dĂ©velopper leur activitĂ© gratuitement et intelligemment.
  • C’est le seul rĂ©seau social français consacrĂ© au secteur du service.

La rémunération se fait grâce aux options de visibilité. Un professionnel peut acheter de la visibilité, pour mettre en avant son profil à différents endroits du site.

Traction.

Nous insistons sur plusieurs axes, notamment :

  • Le rĂ©fĂ©rencement : blog, rĂ©seaux sociaux, optimisation du site
  • Le dĂ©marchage en ligne des professionnels, de manière large et Ă©galement en ciblant ceux qui nous paraissent les plus sĂ©rieux

Équipe.

Nous sommes deux co-fondateurs, Rémi Rousset et Morgan Duarte, avec une équipe de développement et de design en freelance. Nous passons également souvent par des prestataires pour nous aider sur certains domaine d’expertise.

Marché.

D’un cĂ´tĂ© nous recherchons des prestataires de services qui souhaitent se dĂ©velopper et se mettre en valeur. De l’autre cĂ´tĂ©, des particuliers qui ont besoin de prestataires, quel que soit le domaine (dĂ©co, informatique, artisanat, …).

Financement & modèle éco.

Nous nous auto-finançons, ce qui nous permet de prendre des dĂ©cisions raisonnĂ©es et de ne pas « bruler du cash » et les Ă©tapes. Le modèle Ă©conomique s’appuie sur les professionnels : ils ont Ă  leur disposition des options de visibilitĂ©, afin de se rendre plus visible sur certains endroits dĂ©diĂ©s du site. Le reste du site (prise de contact, inscription, publications…) est gratuit. Donc pas d’abonnement, pas de commission, uniquement des options de visibilitĂ©.

Échecs.

En tant qu’entrepreneurs, nous ne pouvons pas tout connaĂ®tre. L’Ă©chec rĂ©side souvent lorsque l’on agit sur un domaine hors de nos compĂ©tences de base, comme par exemple Ă  nos dĂ©buts sur la gestion de la communication, des rĂ©seaux sociaux ou de l’efficacitĂ© des actions de rĂ©fĂ©rencement. Au contraire d’autres domaines, comme le service client ou la stratĂ©gie globale. Et Ă  force de tâtonnements, cela permet de gagner en compĂ©tence, mĂŞme si l’on a l’impression de perdre du temps au dĂ©but.

Demain.

Le lancement du rĂ©seau social est une grande Ă©tape en tant que telle. Ensuite, nous planifions de nous concentrer sur la mise en avant des prestataires reconnus et de qualitĂ©, ainsi que d’intensifier la valeur ajoutĂ©e du site en encourageant les Champions Ă  partager du contenu de qualitĂ©.

What else ?

Nos prestataires ont du talent, venez tester Idipops et surtout, n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos commentaires ! C’est grâce Ă  vous que nous proposerons un service toujours plus utile. A bientĂ´t sur Idipops !

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’