Sommaire
Pitch.
Idipops est basé sur un concept original : l’échange d’idées de services. Sur idipops.com, on peut ainsi trouver des idées et obtenir des réponses à toutes sortes de questions à ses problèmes de déco, de rénovation, d’informatique, … Réseau social lié à une base pour trouver un prestataire, Idipops accompagne les particuliers de l’idée à la réalisation.
Les professionnels peuvent se mettre en valeur en partageant leur savoir-faire et conseils grâce au système de Posts. Les particuliers peuvent y interroger les professionnels, qui, à leur tour, peuvent répondre et échanger. Les internautes peuvent également proposer des conseils, noter les prestataires et apporter ainsi un plus à la communauté. Véritable « Cupidon » des services, Idipops permet aux particuliers de trouver des « Champions », c’est-à-dire les prestataires de services idéaux.
Génèse.
Les 2 fondateurs, Rémi Rousset et Morgan Duarte, se sont rencontrés et liés d’amitié à Taipei. Tous deux frappés par la diversité et la qualité des services proposés. Une situation qui les pousse à vouloir mettre en valeur la compétence des prestataires en France, d’autant que mis à part les annuaires, il n’existait alors aucun site complet dans le domaine de la prestation de services.
Ils décident ainsi de développer leur concept de réseau social de services, qui, selon eux, reflète la créativité, l’innovation et la capacité d’adaptation des prestataires.
Ingrédient secret.
Quelques points forts :
- Le site internet est ergonomique, convivial, et compatible avec les mobiles et tablettes.
- Les informations sont échangées de particulier à professionnel, ou entre particuliers, de façon totalement transparente.
- L’inscription et l’utilisation du site sont entièrement gratuites : les échanges se font sans intermédiaire, commission ou abonnement. Pour les « Champions », c’est l’occasion de développer leur activité gratuitement et intelligemment.
- C’est le seul réseau social français consacré au secteur du service.
La rémunération se fait grâce aux options de visibilité. Un professionnel peut acheter de la visibilité, pour mettre en avant son profil à différents endroits du site.
Traction.
Nous insistons sur plusieurs axes, notamment :
- Le référencement : blog, réseaux sociaux, optimisation du site
- Le démarchage en ligne des professionnels, de manière large et également en ciblant ceux qui nous paraissent les plus sérieux
Équipe.
Nous sommes deux co-fondateurs, Rémi Rousset et Morgan Duarte, avec une équipe de développement et de design en freelance. Nous passons également souvent par des prestataires pour nous aider sur certains domaine d’expertise.
Marché.
D’un côté nous recherchons des prestataires de services qui souhaitent se développer et se mettre en valeur. De l’autre côté, des particuliers qui ont besoin de prestataires, quel que soit le domaine (déco, informatique, artisanat, …).
Financement & modèle éco.
Nous nous auto-finançons, ce qui nous permet de prendre des décisions raisonnées et de ne pas « bruler du cash » et les étapes. Le modèle économique s’appuie sur les professionnels : ils ont à leur disposition des options de visibilité, afin de se rendre plus visible sur certains endroits dédiés du site. Le reste du site (prise de contact, inscription, publications…) est gratuit. Donc pas d’abonnement, pas de commission, uniquement des options de visibilité.
Échecs.
En tant qu’entrepreneurs, nous ne pouvons pas tout connaître. L’échec réside souvent lorsque l’on agit sur un domaine hors de nos compétences de base, comme par exemple à nos débuts sur la gestion de la communication, des réseaux sociaux ou de l’efficacité des actions de référencement. Au contraire d’autres domaines, comme le service client ou la stratégie globale. Et à force de tâtonnements, cela permet de gagner en compétence, même si l’on a l’impression de perdre du temps au début.
Demain.
Le lancement du réseau social est une grande étape en tant que telle. Ensuite, nous planifions de nous concentrer sur la mise en avant des prestataires reconnus et de qualité, ainsi que d’intensifier la valeur ajoutée du site en encourageant les Champions à partager du contenu de qualité.
What else ?
Nos prestataires ont du talent, venez tester Idipops et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! C’est grâce à vous que nous proposerons un service toujours plus utile. A bientôt sur Idipops !
À propos de l’auteur
Fabien Grenet (Associé fondateur)
Marketing, design & technologie
Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.
En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.