L’innovation par le design, l’exemple du Lab Postal

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Le 29 novembre 2012

J’ai eu la chance de pouvoir assister hier à la première journée du Lab Postal (et rate malheureusement celle d’aujourd’hui pour une question de nounou … #3615malife). Cet événement, organisé par la Direction Innovation du Groupe La Poste, promeut l’innovation et le design au travers de prototypes de service innovants co-conçus avec un panel de StartUp et d’un […]
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J’ai eu la chance de pouvoir assister hier à la première journée du Lab Postal (et rate malheureusement celle d’aujourd’hui pour une question de nounou … #3615malife). Cet événement, organisé par la Direction Innovation du Groupe La Poste, promeut l’innovation et le design au travers de prototypes de service innovants co-conçus avec un panel de StartUp et d’un cycle de conférences ou tables rondes qui se déroulent en parallèle (à noter qu’une partie des solutions présentées ont été co-imaginées par des postiers lors du Service Jam organisé par la Poste en octobre dernier).

Je ne reviendrai pas sur la nécessité de mettre l’innovation au cœur de l’entreprise, ni sur l’opportunité que constituent les approches design thinking / design de service car j’aborde ces sujets régulièrement (ou sur Twitter). Je tiens juste par ce billet à saluer le travail mené par les équipes de la DIDES et par tous les acteurs qui ont contribué à faire de cet événement une belle démonstration des relais de croissance de demain que sont le design et l’innovation. Gageons que DG et top management prennent conscience de l’importance de ces sujets mais surtout, au delà de cette prise de conscience, qu’ils s’en emparent et les déclinent stratégiquement et opérationnellement car l’innovation et le design développent toute leur puissance lorsqu’ils deviennent l’ADN de l’entreprise !

J’ai particulièrement apprécié :

  • l’intervention de Dominique Levent de Renault qui a mis en place et pilote une démarche d’open innovation avec une approche que je trouve extrêmement porteuse (j’ai par ailleurs beaucoup apprécié sa réponse pertinente à ma question sur l’avenir du modèle économique des constructeurs automobile et le fait que les utilisateurs montrent clairement la voie à suivre)
  • l’intervention de Héloïse Beldico-Pachot de La Banque Postale qui a mis en place le BankLab, un Act Tank par l’innovation réunissant toutes les directions métiers de la Banque et contribuant à identifier et accélérer la mise en place d’innovations de service à forte valeur ajoutée pour les clients
  • le stand de la Direction du Courrier présentant la démarche design thinking qui à permis l’émergence de services utiles et pertinents pour les clients comme par exemple les futurs recommandés en distribution choisie (le client décide ou il veut récupérer son recommandé afin d’éviter la déception liée à l’avis de passage en cas d’absence prévisible et les déplacement inutiles des facteurs)
  • les services innovants proposés par Ayotle, Home n Go, Civiliz, … que malheureusement j’avais prévu de voir plus en détail aujourd’hui… 🙁

Quelques photos de l’espace de démonstration pour finir, histoire de vous donner envie l’année prochaine de venir y faire un tour !

  
 

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’