#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

Depuis 2011 nous accompagnons des équipes projets dans l'utilisation d'approches non conventionnelles pour atteindre leurs objectifs rapidement et efficacement. Nous utilisons une grande variété de méthodes innovation et de design que nous avons petit à petit hybridées puis réunies dans un guide pratique pour une appropriation plus rapide par les équipes.

Après une année à n'utiliser quasiment plus que notre guide pratique nous avons décidé de transformer cette boite à outil en véritable framework structuré. C’est ainsi qu’est né Play. Hack. Succeed., le framework d’innovation de There is no spoon (librement utilisable car sous licence creative commons by-nc-sa). 

Notre constat : trop de méthodes expertes et pas assez de frameworks accessibles.

Design UX, Design de service, Gamestorming, Théorie CK, Creative Problem Solving, Marketing Mikoshi, Customer Development, Lean Startup, Management de projet par enjeux, Agile, Business Model Design, Value Proposition Design, Design Sprint, Design Thinking... Ces nombreuses méthodes, nous les avons utilisé ces 8 dernières années. Elle sont efficaces et probantes, à la condition d'en être expert ou d'être accompagné par un expert... 

Pour les aider à accélérer leurs projets, nous avons suivi notre intuition et essayé de vulgariser ces méthodes. Pour faire simple : nous avons décortiquées les grandes méthodes d’innovation pour les rendre abordables et facilement exploitables par des équipes non expertes. Nous les avons vulgarisées et hybridées en intégrant des éléments ou techniques qui nous paraissaient plus accessibles en remplacement d’autres trop difficiles à s’approprier. Sans surprise nous avons d’abord constaté que ces méthodes reposent majoritairement sur le même schéma, le processus de design. 

Elles s’appuient sur des exercices ou techniques de créativité proches voire identiques mais sont difficilement utilisables dans un contexte différent tel qu’une réunion d’équipe de quelques heures par exemple. 

Notre objectif : permettre à chacun d’accélérer ses projets.

Nous avons ainsi formalisé une boite à outils facile à utiliser et disposant d’un fil directeur lui permettant d’être structurée. Fidèles à nos principes, nous avons testé cette nouvelle approche sur le terrain auprès de plus de 300 personnes et pendant plusieurs mois. Nous l'avons améliorée et rendue à la fois plus robuste et plus abordable. Aujourd’hui, nous avons décidé qu’il était temps pour notre framework d’innovation Play. Hack. Succeed. d’être officiellement lancé et mis à disposition de tous. Il se compose d’un livret didactique facilitant son appropriation, de plus de 100 cartes d’exercices pour creuser en profondeur son projet et bientôt d’un chatbot facilitateur d’ateliers ! Il peut être utilisé dans des contextes très différents : de l’entrepreneur individuel au manager qui souhaite organiser une réunion créative, en passant par l’équipe projet qui veut conduire son projet innovant de la manière la plus efficace qui soit. 

➡️ Télécharger les cartes et le plateau

Comment l’utiliser ?

Voici quelques exemples permettant de tirer un maximum de valeur de Play. Hack. Succeed. 

Pour animer une réunion créative.

Utilisez de préférence le plateau accompagné des cartes d’exercices, en classant les cartes par étapes et faces cachées. 

  • Distribuez à chaque participant un nombre de « points » et demandez leur de les répartir sur les 4 étapes du plateau (ajustez le nombre de points en fonction du temps disponible).
  • Piochez une première carte et faites l’exercice ensemble en respectant le temps imparti. Procédez pour chaque étape autant de fois qu’il y a de points répartis.
  • À chaque passage d’une étape à l’autre sur le plateau, prenez 10min pour formaliser de manière propre les éléments qui ont émergé lors des exercices.
  • En cas de difficulté ou si vous sentez que le sujet mérite d’être encore éclairci, piochez une carte dans le tas « Joker » (5 maximum pour une session de 3h).

Pour faciliter un sprint d’innovation de quelques jours.

Utilisez de préférence le livret qui est conçu plus spécifiquement pour les sprints et les projets. 

  • Répartissez de manière équitable le temps disponible sur les 4 étapes (exploration, design, expérimentation, stratégie)
  • Planifiez une session de « pitch » de clôture d'au moins 2h (vous pouvez d’ailleurs vous aider de notre autre livret Pitcher comme une startup).
  • Suivez pas à pas les étapes décrites dans le livret

Pour organiser une formation à l’innovation.

Utilisez le livret, le plateau et les cartes (vous vous concentrerez sur les 3 premières étapes du livret : exploration, design, experimentation). 

  • Formez des groupes de 3-4 personnes et distribuez leur le livret en leur donnant 10 minutes pour lire les 10 premières pages.
  • Indiquez leur le temps dont ils disposent pour chacune des étapes, lancez le chronomètre et laissez les groupes travailler en autonomie tout en veillant à ce qu’ils ne soient jamais bloqués.
  • Pensez à réserver au moins 1h pour une session de « pitch » qui clôturera la formation dans une bonne dynamique (vous pouvez d’ailleurs vous aider de notre autre livret Pitcher comme une startup)
  • Prévoyez également un temps de rétrospective pour que chacun puisse partager ses enseignements et contribuer à l’appropriation par le reste du groupe des fondamentaux de cette formation.

Lectures

Bien que convaincus de l'efficacité de notre framework, nous vous conseillons de rester curieux et de vous faire votre propre idée. Cette liste de livre vous permettra de creuser les différentes méthodes qui sont au coeur de Play. Hack. Succeed. Bonne lecture ! 

  • Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales
  • Gamestorming: Jouer pour innover. Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers.
  • This is Service Design Thinking : Découvrez le Design de Service
  • Le marketing à la japonaise : L’origine des méthodologies « Test & Learn » !
  • Lean Startup: Adoptez l'innovation continue
  • Value Proposition Design : Une méthode efficace pour concevoir des produits à forte valeur ajoutée.
  • Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours




Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).

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