Mine Kafon Drone : Un drone qui rend le déminage des zones de guerre efficace et sans danger.

#Articles

Le 5 août 2016

Mine Kafon Drone est un projet porté par Massoud et Mahmud Hassani, deux Afghans installés aux Pays Bas. Depuis plusieurs années, ils travaillent à résoudre la question des zones de guerre infestées par les mines, qui chaque jour tuent ou mutilent 10 personnes dans le monde. Plus de 60 pays sont concernés, les 5 premiers concentrant plus de 50% des mines présentes dans le monde...

En 2014, ils ont lancé le Mine Kafon, une sorte de balon autonome propulsé par le vent. Au fur et à mesure de ses déplacement sur un champ de mine, ce dernier fait exploser les mines sur lesquelles il passe sans pour autant être détruit.

Aujourd'hui, ils lancent le Mine Kafon Drone, un drone autonome capable de détecter les mines enfouies dans le sol, de déposer précisément dessus une charge explosive, puis une fois la zone quadrillée de les faire exploser à distance en toute sécurité.

Pour financer leur premier essai grandeur nature en Afganistan, pays lourdement touché par les mines, ils ont lancé une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter.

Startupeers fait partie des milliers de cofinanceurs de cette campagne qui montre que la technologie peut être utilisée pour réellement changer le monde. Et vous ?

⏱Temps de lecture : 1 minute

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).