Kalain : Retranscrire l’odeur des ĂȘtres chers absents sous forme de parfum.

#Portraits de Startups

Le 26 février 2016

Kalain : Retranscrire l’odeur des ĂȘtres chers absents sous forme de parfum. Aller sur le site de Kalain Pitch. Qui n’a jamais plongĂ© le nez dans le vĂȘtement d’un ĂȘtre aimĂ© pour s’imprĂ©gner de son odeur et ainsi se rĂ©conforter ? Tout simplement parce que les vĂȘtements retiennent notre empreinte, notre signature olfactive, nous crĂ©ateur de […]
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Coffret Kalain Joie Ouvert G

Kalain : Retranscrire l’odeur des ĂȘtres chers absents sous forme de parfum.

Aller sur le site de Kalain

Pitch.

Qui n’a jamais plongĂ© le nez dans le vĂȘtement d’un ĂȘtre aimĂ© pour s’imprĂ©gner de son odeur et ainsi se rĂ©conforter ? Tout simplement parce que les vĂȘtements retiennent notre empreinte, notre signature olfactive, nous crĂ©ateur de liens olfactifs avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er KALAIN. Notre concept : retranscrire fidĂšlement l’odeur d’ĂȘtres chers sous forme de parfum afin d’aider les gens sensibles aux odeurs Ă  combler une absence provisoire ou dĂ©finitive.

Vous venez de perdre un ĂȘtre cher et vous souhaitez conserver une odeur plutĂŽt qu’une simple photo. l’odorat est le sens le plus fort pour remĂ©morer les souvenirs enfouis. Nos produits se prĂ©sentent sous la forme d’un coffret fabriquĂ© sur mesure en France qui se compose :

  • d’un flacon d’une contenance de 15 ml avec l’odeur de l’ĂȘtre cher,
  • d’un carrĂ© de soie signĂ© par les initiales,
  • de touches Ă  odeurs,
  • d’un diffuseur de poche avec de la faience de Limoges,
  • d’un emplacement pour mettre une photo

GĂ©nĂšse.

À l’origine l’idĂ©e est nĂ©e en 2007 d’un besoin rĂ©el ressenti par Katia Apalategui lorsque son pĂšre est malheureusement dĂ©cĂ©dĂ©. Nous avons tous des sensibilitĂ©s diffĂ©rentes, certains sont plus visuels et vont garder une photo, d’autres plus auditifs vont conserver un message vocal mais pour les personnes sensibles aux odeurs, aucune solution n’existait jusqu’Ă  la crĂ©ation de KALAIN. On pouvait en effet, conserver un vĂȘtement, une taie d’oreiller mais pour combien de temps ? Notre environnement est constituĂ© d’une multitude de polluants qui vont modifier cette odeur, ces associations mentales si personnelles.

Depuis 2007, la conceptrice travaille avec l’UniversitĂ© du havre et l’URCOM pour crĂ©er cette technologie. Nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© de nombreuses aides (incubĂ© par SEINARI, accompagnĂ© par la CCI de l’Eure, BPI FRANCE, INITIATIVE EURE..) et Ă©galement  d’un transfert de technologie en avril dernier. DĂ©sormais nous avons notre laboratoire et sommes en mesure de retranscrire fidĂšlement l’odeur de vos ĂȘtres chers sous forme de parfum.

Ingrédient secret.

Nous sommes actuellement la seule entreprise dans le monde Ă  dĂ©tenir cette technologie secrete permettant de retranscrire l’odeur d’un ĂȘtre cher sous forme de parfum. La seule condition : nous fournir un vĂȘtement imprĂ©gnĂ© de l’odeur que vous souhaitez conserver. Nous vous le rendrons dans son Ă©tat initial. Pour nous, chaque vĂȘtement Ă  un valeur sentimentale inestimable.

Traction.

Depuis le transfert de technologie en avril dernier, nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une couverture mĂ©diatique mondiale comme vous pourrez le voir sur notre site Kalain.fr via l’onglet “ils parlent de nous”. Suite Ă  cela, nous avons reçu une centaine de prĂ©-commandes du monde entier. Nous allons bien Ă©videmment continuer Ă  communiquer et profiter des nombreuses demandes d’interviews que nous avons  la chance de recevoir ! Enfin, nous essayons de participer Ă  un maximum de concours, salons….

Équipe.

Nous sommes actuellement deux personnes  :

  • Notre chimiste qui s’occupe du laboratoire
  • Moi mĂȘme, Florian Rabeau le prĂ©sident de KALAIN

Notre culture d’entreprise consiste avant tout Ă  privilĂ©gier l’aspect humain. Nous travaillons sur le secteur de l’Ă©motion et nous souhaitons plus que tout combler nos clients. Nous avons tous  dĂ©jĂ  eu des mauvaises expĂ©riences avec des PME ou bien des multinationales qui passent par des plateformes tĂ©lĂ©phoniques ou bien des ” tapez 1 pour ĂȘtre mis en relation avec un opĂ©rateur, dĂ©solĂ© tous nos opĂ©rateurs sont dĂ©jĂ  en ligne merci de renouveler votre appel”. C’est exactement ce que nous voulons Ă©viter ! La proximitĂ© avec nos clients est un facteur primordial Ă  nos yeux. Nous prĂ©fĂ©rons ne pas conclure une vente plutĂŽt que d’avoir un client mĂ©content.

Marché.

Nous avons deux marchés cibles en France et dans le monde entier.

B TO C via kalain.fr :  le marchĂ© des Ă©vĂ©nements heureux de la vie via notre coffret combler une absence provisoire. Exemples : vous souhaitez conserver l’odeur de votre bĂ©bĂ©, votre moitiĂ© doit partir Ă  l’Ă©tranger pour une pĂ©riode indĂ©terminĂ©e, vous voulez offrir un cadeau original pour une fĂȘte comme la Saint Valentin, un anniversaire ou vous souhaitez retranscrire l’odeur de votre animal de compagnie prĂ©fĂ©rĂ©. A chacun sa motivation, nous nous adaptons Ă  toutes les demandes.

B to B via les rĂ©seaux de Pompes FunĂšbres : avec notre coffret permettant de combler une absence dĂ©finitive. Actuellement partenaire avec le rĂ©seau FunĂ©plus (500 agences en france) et bientĂŽt d’autres rĂ©seaux en France, au Mexique, en Espagne et au Portugal. Une distribution des magasins d’exceptions est actuellement en phase de dĂ©veloppement.

Financement & modĂšle Ă©co.

Katia Apalategui qui est Ă©galement ma mĂšre travaille sur ce projet depuis 2007. Nous avons donc commencĂ© par faire appel au love money avant d’ĂȘtre incubĂ© par SEINARI, aidĂ© par BPI FRANCE (subventions), INITIATIVE EURE (prĂȘts d’honneur), la CCI de l’Eure ( NACCRE), LE GRAND AGGLO d’EVREUX (Bourse B2I ) et enfin notre banque. Bien Ă©videmment, nous souhaitons lever d’autres fonds afin de dĂ©velopper notre laboratoire Ă  l’international. Notre modĂšle Ă©conomique consiste Ă  vendre des coffrets de rĂ©confort olfactif en france (560€ TTC transport inclus) et Ă  l’Ă©tranger.

Échecs.

Lorsque l’on se lance dans la crĂ©ation d’une startup et dans l’innovation de rupture,  il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  faire face et accepter de  trĂšs nombreux Ă©checs. Je ne compte mĂȘme plus les diffĂ©rents Ă©checs que nous avons connu durant les 7 ans de travail avant la crĂ©ation de KALAIN en Septembre 2015. Vous vous doutez bien que ca n’a pas toujours Ă©tĂ© rose tous les jours !  Combien de fois ai je entendu : “mais c’est impossible de retranscrire l’odeur humaine”, ” il y a trop de molĂ©cules, ca ne marchera jamais votre concept “, “c’est un trĂšs beau projet mais notre politique ne nous autorise pas Ă  financer l’innovation revenez nous voir aprĂšs la crĂ©ation” et j’en passe….

Mais il ne faut pas baisser les bras, aprĂšs tout un Ă©chec n’est il pas la meilleure façon de se remettre en question et d’avancer ? Personnellement, aprĂšs toutes les Ă©tapes que nous avons dĂ» franchir avant de pouvoir crĂ©er notre entreprise je ne vois plus l’Ă©chec comme quelque chose de nĂ©gatif mais plutĂŽt comme quelque chose qui nous a permis de nous remettre en question, de progresser, d’amĂ©liorer notre offre et pouvoir crĂ©er l’offre la plus en adĂ©quation avec la demande de nos clients. Sans prise de risques et donc sans Ă©checs, nous ne pourrions pas avancer.

Demain.

Demain est un jour nouveau ! Nous sommes actuellement en phase de dĂ©veloppement Ă  l’international et pensons dĂ©jĂ  Ă  developper une nouvelle technologie . Pour en savoir plus, suivez notre actualitĂ© via la page Facebook de Kalain 🙂

What else ?

Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’aprĂšs demain !

 

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LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe Ă©galement le poste de rĂ©dac' chef de There is no spoon, Le mag’