Le marketing à la japonaise : L’origine des méthodologies « Test & Learn » !

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Et si le Lean Startup, le Design Thinking et toutes les démarches d'innovation utilisées à l'heure actuelle n’étaient qu'une mise à jour de l’approche marketing japonaise des années 80 ?

Le marketing à la japonaise est un livre datant de 1997 qui s’intéresse à la manière dont les japonais concevaient leurs produits dans les années 80 : par améliorations progressives après son lancement sur le terrain !

Popularisée près de 30 ans plus tard, cette approche « test & learn » que l’on retrouve tant dans le Customer Development de Steve Blank que dans le Lean Startup d’Eric Ries était à l’époque une évidence au Japon, du fait de la culture de ses habitants.

N’ayant pratiquement pas pris une ride, ce livre est un basique à lire absolument par toute personne s’intéressant à l’innovation et aux démarches centrées utilisateurs.

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Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).