Apprenez à coder cet été, et lancez votre startup à la rentrée !

#Entreprendre

Le 26 juin 2014

Et si en plus d’aller faire la crêpe sur la plage, de randonner à la montagne ou de faire de nouvelles expériences et rencontres à l’étranger vous profitiez de votre été pour apprendre à coder ? C’est le pari un peu fou que fait Le Wagon en lançant Cet été je code, un programme de formation au code en MOOC en […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

Et si en plus d’aller faire la crêpe sur la plage, de randonner à la montagne ou de faire de nouvelles expériences et rencontres à l’étranger vous profitiez de votre été pour apprendre à coder ?

C’est le pari un peu fou que fait Le Wagon en lançant Cet été je code, un programme de formation au code en MOOC en partenariat avec HelloMentor. Loin des cahiers de vacance rébarbatifs de votre enfance, il s’agit ici d’apprendre en 8 semaines les techniques permettant de coder son propre site web. Les cours sont en vidéo et de nombreux exercices d’application sont proposés. Des cours particuliers par visioconférence peuvent également avoir lieu pour compléter les vidéos et aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Conçus par l’équipe du Wagon, les cours sont très accessibles et s’appuient sur la pédagogie d’apprentissage par l’expérience, une spécificité du Wagon qui a fait ses preuves avec déjà deux classes d’immersion de 9 semaines en 2014 (There is no spoon, Le mag’ en avait d’ailleurs déjà parlé). Par ailleurs, parce que se retrouver seul face à ses difficultés n’est pas le meilleur moyen de réussir ses vacances, un suivi des élèves est assuré par HelloMentor afin que chacun puisse trouver les réponses à ses questions et avancer sereinement.

Programme des cours

 

Partie 1 : les bases de HTML 5

  1. Installer son environnement de développement.
  2. Créer et structurer son premier fichier HTML
  3. Balises, images, tableaux, etc…
  4. Coder sa première page !

 

Partie 2 : Les joies de la mise en forme avec CSS

  1. Découvrir CSS (classes, sélecteurs, etc..)
  2. Styliser sa page avec CSS.
  3. Formater un texte, ajouter couleurs, fonds, bordures ou ombres.
  4. Découvrir l’outil Bootstrap.

 

 

Partie 3 : Enrichir son site

  1. Ajouter des médias (vidéosYoutube, playlists SoundCloud, etc..).
  2. Créer de l’interaction (formulaire, questionnaire, commentaires, etc..).
  3. Ajouter des flux Facebook et Twitter à votre site.
  4. Intégrer une carte sur son site avec Google Maps.

 

 

Partie 4 : bien référencer mon site.

  1. Mettre son site en ligne.
  2. Personnaliser son nom de domaine (URL).
  3. Optimiser son référencement naturel.
  4. Suivre le traffic sur son site avec Google Analytics.

 

Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas lancer votre startup à la rentrée ! chouette programme de vacances non ?

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’