Pitch.

LeBonBail est une plateforme qui permet de rédiger facilement et gratuitement, à l’aide d’un formulaire dynamique en ligne, un contrat de bail, un formulaire d’état des lieux sur-mesure et des actes de cautionnement. Tous les contrats ont été élaborés par des avocats spécialisés et tiennent compte des normes et lois en vigueur. LeBonBail est présent en France (lebonbail.fr) et également en Belgique (lebonbail.be).

Génèse.

Qui n’a jamais trouvé que l’établissement d’un contrat de location est (de plus en plus) compliqué ? Le bail est à un acte juridique engageant et très fréquent (il s’en signe des millions chaque année), mais souvent négligé! Les modèles vierges à compléter à la main ne fonctionnent plus vraiment : il est devenu presque impossible de produire un modèle papier à compléter manuellement et qui reprennent l’ensemble des exceptions et particularités de la loi sans “noyer l’utilisateur”. D’où le fait que des bailleurs se tournent vers des modèles simplistes voire obsolètes . Nous voulions donc faciliter la vie des bailleurs et des locataires en proposant un outil simple et efficace.

Ingrédient secret.

Plus de 600 000 bailleurs personnes physiques signent sans intermédiaire, chaque année, un contrat de location à usage de résidence principale. Or, la loi ALUR a rendu cet acte juridique extrêmement compliqué : nous avons la conviction de pouvoir offrir un service de qualité et gratuit, qui simplifie et sécurise la transaction locative.

Devant la demande des professionnels, nous avons également lancé LeBonBail Pro : ces derniers ne sont pas juristes ou avocats et ont besoin d’actualiser leurs modèles. Or, aucun logiciel de gestion ou de transaction ne proposent l’automatisation complète du contrat de bail. Ils demandent généralement à l’utilisateur d’uploader son modèle dans le système puis de l’aider à le compléter.

Traction.

Nous avons commencé à travailler sur LeBonBail en novembre 2014, la société a été créée en mars 2015 et le sites lebonbail.be et lebonbail.fr ont été lancés respectivement en juin et septembre 2015.

Marché.

Il se signe chaque année des centaines de milliers de baux en France : le marché attaqué par LeBonBail est donc conséquent, et surtout, stable. Il est en effet peu probable que notre service soit affecté par une quelconque baisse de la demande. Il s’agit pour LeBonBail de capturer un marché déjà existant qui doit être remodelé et modifié grâce aux nouvelles technologies et les services d’automatisation juridique comme le nôtre.

Financement & modèle éco.

Le business model LeBonBail repose sur la mise en relation du bailleur et du locataire avec les nombreux prestataires de services indispensables à la transaction locative.

Pour les bailleurs : assurance PNO, diagnostics immobiliers, expert d’état des lieux, vérification du dossier du locataire, mais également la mise en relation avec des gestionnaires professionnels. Si le bailleur ne passe pas forcément par une agence pour louer, il est souvent intéressé pour confier son bien à un gestionnaire dont c’est le métier.

Pour le locataire : assurance habitation, déménagement, aide à la cpmparaison et souscription de contrats de gaz et/ou électricité, etc…

Chacun peut trouver sur son espace personnel l’ensemble de ces services à sa disposition. L’avantage est qu’en un clic, sur la base des informations fournies dans le contrat de location, nous sommes en mesure de lui remettre une offre sur mesure.

Demain.

Bien lancés dans le secteur du contrat de bail? Pourquoi alors ne pas poursuivre ce service d’automatisation juridique en approchant d’autres secteurs juridiques? C’est potentiellement cette stratégie de diversification qu’utilisera LeBonBail en cas de succès de son entreprise en legal automation!