Medic Рle conseil m̩dical au bout des doigts.

#Portraits de Startups

Le 16 octobre 2014

Pitch. MEDIC est la première application grand public de conseil médical. Elle est développée par la société SELFMED. L’application possède 3 fonctionnalités : Elle permet d’évaluer la gravité de vos symptômes, d’encadrer et guider votre auto-médication lorsque celle-ci est possible. Elle permet d’avoir accès à des fiches pratiques de conseil médical pour les petits maux […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
MEDIC

Résumé : MEDIC est une App dont l’objectif est d’accompagner et sécuriser l’automédication en apportant conseil médical automatisé se basant sur l’expérience de son fondateur, médecin urgentiste. Parfaitement en phase avec l’émergence d’une médecine allant vers plus de personnalisation en s’appuyant sur les ressources du numérique, MEDIC se limite néanmoins aujourd’hui à du conseil médical lorsque l’automédication est possible, et oriente bien évidement vers le service d’urgence le plus adapté lorsque les symptômes décrits le nécessite. Elle vous est présentée par le Docteur Loic Libot, directeur médical et fondateur de SELFMED.

Pitch.

MEDIC est la première application grand public de conseil médical. Elle est développée par la société SELFMED. L’application possède 3 fonctionnalités :

  1. Elle permet d’évaluer la gravité de vos symptômes, d’encadrer et guider votre auto-médication lorsque celle-ci est possible.
  2. Elle permet d’avoir accès à des fiches pratiques de conseil médical pour les petits maux du quotidien.
  3. Elle géolocalise et vous guide (GPS) vers le service d’urgence le plus proche et le plus adapté à votre profil.

Génèse.

L’application a été conçue par le Dr Loic Libot, médecin urgentiste, qui s’est appuyé sur ses années d’expérience à la régulation du SAMU pour bâtir un algorithme de conseil personnalisé. Cet algorithme a été testé et sécurisé par une équipe multidisciplinaire de médecins, pharmaciens et “utilisateurs- patients”. Ensuite nous avons mis les idées en “codage” en essayant d’être le plus accessible et le plus simple possible pour l’utilisateur.

Ingrédient secret.

Les 2 ingrédient principaux sont le travail et la créativité. Nous avons passés des jours et des nuits pour créer l’algorithme et le mettre en musique. L’application ne fait pas un diagnostic mais vous conseille dans votre parcours médical, il a fallu se détacher du format classique: symptômes- diagnostic- traitement pour aller à l’essentiel de manière sécurisée. Les médicaments qui vous sont proposés en automédication sont tous en vente libre en pharmacie.

Traction.

2 voies sont utilisées pour étendre les téléchargements: la diffusion presse et réseaux sociaux via notre Community Management, les newsletters des Mutuelles et Pharmacies

Équipe.

La startup s’est monté à 4 personnes. Un médecin, moi-même, un informaticien qui s’est occupé du développement multisupports, un administratif et un commercial. Nous sommes tous passionnés de nouvelles technologies et apporter une petite pierre à l’édifice du soins connectés nous ravit.

Marché.

Le marché est bien sur le grand public. La demande commence lentement mais il faut sortir du magma de toutes les nouvelles applications. Nous nous donnons du temps, il faut savoir être patient.

Financement & modèle éco.

L’application a été entièrement auto-financée par nos propres fonds. Le modèle économique réside dans les différentes voies de développement que possède l’application et la possibilité d’interconnection avec des applications déjà existantes de mutuelles, réseau de pharmacie, cliniques…

Échecs.

Demain? Demain, c’est le mot d’ordre de SELFMED. On regarde devant et apprenant des erreurs de la veille. Cette application sera bientot complétée par un module diététique et sport. Nous aimerions également y faire figurer les pharmacies de garde.

Demain.

On regarde devant et apprenant des erreurs de la veille. Cette application sera bientôt complétée par un module diététique et sport. Nous aimerions également y faire figurer les pharmacies de garde.

What else ?

“Il n’y a pas de limites… on rêve chaque jour de de nouvelles évolutions” Dr Loic Libot, directeur médical et fondateur de SELFMED

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’