Medic – le conseil mĂ©dical au bout des doigts.

#Portraits de Startups

Le 16 octobre 2014

Pitch. MEDIC est la première application grand public de conseil mĂ©dical. Elle est dĂ©veloppĂ©e par la sociĂ©tĂ© SELFMED. L’application possède 3 fonctionnalitĂ©s : Elle permet d’Ă©valuer la gravitĂ© de vos symptĂ´mes, d’encadrer et guider votre auto-mĂ©dication lorsque celle-ci est possible. Elle permet d’avoir accès Ă  des fiches pratiques de conseil mĂ©dical pour les petits maux […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
MEDIC

RĂ©sumĂ© : MEDIC est une App dont l’objectif est d’accompagner et sĂ©curiser l’automĂ©dication en apportant conseil mĂ©dical automatisĂ© se basant sur l’expĂ©rience de son fondateur, mĂ©decin urgentiste. Parfaitement en phase avec l’Ă©mergence d’une mĂ©decine allant vers plus de personnalisation en s’appuyant sur les ressources du numĂ©rique, MEDIC se limite nĂ©anmoins aujourd’hui Ă  du conseil mĂ©dical lorsque l’automĂ©dication est possible, et oriente bien Ă©videment vers le service d’urgence le plus adapté lorsque les symptĂ´mes dĂ©crits le nĂ©cessite. Elle vous est prĂ©sentĂ©e par le Docteur Loic Libot, directeur mĂ©dical et fondateur de SELFMED.

Pitch.

MEDIC est la première application grand public de conseil mĂ©dical. Elle est dĂ©veloppĂ©e par la sociĂ©tĂ© SELFMED. L’application possède 3 fonctionnalitĂ©s :

  1. Elle permet d’Ă©valuer la gravitĂ© de vos symptĂ´mes, d’encadrer et guider votre auto-mĂ©dication lorsque celle-ci est possible.
  2. Elle permet d’avoir accès Ă  des fiches pratiques de conseil mĂ©dical pour les petits maux du quotidien.
  3. Elle gĂ©olocalise et vous guide (GPS) vers le service d’urgence le plus proche et le plus adaptĂ© Ă  votre profil.

Génèse.

L’application a Ă©tĂ© conçue par le Dr Loic Libot, mĂ©decin urgentiste, qui s’est appuyĂ© sur ses annĂ©es d’expĂ©rience Ă  la rĂ©gulation du SAMU pour bâtir un algorithme de conseil personnalisĂ©. Cet algorithme a Ă©tĂ© testĂ© et sĂ©curisĂ© par une Ă©quipe multidisciplinaire de mĂ©decins, pharmaciens et « utilisateurs- patients ». Ensuite nous avons mis les idĂ©es en « codage » en essayant d’ĂŞtre le plus accessible et le plus simple possible pour l’utilisateur.

Ingrédient secret.

Les 2 ingrĂ©dient principaux sont le travail et la crĂ©ativitĂ©. Nous avons passĂ©s des jours et des nuits pour crĂ©er l’algorithme et le mettre en musique. L’application ne fait pas un diagnostic mais vous conseille dans votre parcours mĂ©dical, il a fallu se dĂ©tacher du format classique: symptĂ´mes- diagnostic- traitement pour aller Ă  l’essentiel de manière sĂ©curisĂ©e. Les mĂ©dicaments qui vous sont proposĂ©s en automĂ©dication sont tous en vente libre en pharmacie.

Traction.

2 voies sont utilisées pour étendre les téléchargements: la diffusion presse et réseaux sociaux via notre Community Management, les newsletters des Mutuelles et Pharmacies

Équipe.

La startup s’est montĂ© Ă  4 personnes. Un mĂ©decin, moi-mĂŞme, un informaticien qui s’est occupĂ© du dĂ©veloppement multisupports, un administratif et un commercial. Nous sommes tous passionnĂ©s de nouvelles technologies et apporter une petite pierre Ă  l’Ă©difice du soins connectĂ©s nous ravit.

Marché.

Le marché est bien sur le grand public. La demande commence lentement mais il faut sortir du magma de toutes les nouvelles applications. Nous nous donnons du temps, il faut savoir être patient.

Financement & modèle éco.

L’application a Ă©tĂ© entièrement auto-financĂ©e par nos propres fonds. Le modèle Ă©conomique rĂ©side dans les diffĂ©rentes voies de dĂ©veloppement que possède l’application et la possibilitĂ© d’interconnection avec des applications dĂ©jĂ  existantes de mutuelles, rĂ©seau de pharmacie, cliniques…

Échecs.

Demain? Demain, c’est le mot d’ordre de SELFMED. On regarde devant et apprenant des erreurs de la veille. Cette application sera bientot complĂ©tĂ©e par un module diĂ©tĂ©tique et sport. Nous aimerions Ă©galement y faire figurer les pharmacies de garde.

Demain.

On regarde devant et apprenant des erreurs de la veille. Cette application sera bientôt complétée par un module diététique et sport. Nous aimerions également y faire figurer les pharmacies de garde.

What else ?

« Il n’y a pas de limites… on rĂŞve chaque jour de de nouvelles Ă©volutions » Dr Loic Libot, directeur mĂ©dical et fondateur de SELFMED

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’