Fin mai, je me suis lancé comme défi de participer au concours Open Data Moov In The City lancé sous l’impulsion de BeMyApp, la Mairie de Paris, la RATP, la SNCF et d’autres acteurs. Il s’agissait pour moi d’un défi à double titre car mon activité ne me laisse que peu de temps libre et mes compétences de développeur sont plus que limités… Néanmoins, lorsque l’on a un esprit d’entrepreneur il faut savoir se challenger dans la vie car si nos limites ne sont pas faites pour être dépassées, je me demande bien à quoi elles servent !

Diapositive1

Mes coups de coeur

J’ai quitté la cérémonie de clôture avant la remise des prix avant que les 7 gagnants (sur 12 finalistes) soient connus. Ils n’ont pas été tweetés sur le hashtag #MoovInTheCity ni publiés sur le portail du concours mais dès que ça sera le cas je mettrais à jour ce billet. En attendant, voici ma sélection coup de  coeur des projets qui ont été présentés hier soir :

  • Jardins de Paris : une App qui propose la liste des parcs et jardins à proximité avec la possibilité de filtrer par offre de service (jeux pour enfants, tables de ping-pong, bars à proximité, …). Simple et utile, tout ce que j’attend d’un service géolocalisé.
  • Paris m’appartient : dialoguez avec la carte de paris sur twitter à l’aide de hashtags afin de découvrir ce qu’il se passe autour de vous ! Une idée très originale, une réalisation sans faille et une vidéo de présentation des plus sympathique, je suis fan.
  • Velibobo : une App permettant de signaler les Vélib en mauvais état et d’accéder à cette information avant d’en emprunter un, un service que JCDecaux aurait du proposer depuis bien longtemps…

[MAJ du 12 juillet 2013] : la liste des gagnants est disponible sur le site de la Mairie de Paris.

Mon projet : Next2me

Mon objectif était de réaliser en moins de 5 jours un prototype fonctionnel d’App mobile apportant une plus value d’usage à l’offre du service “Que Faire – l’agenda culturel” de la Mairie de Paris en :

  1. donnant accès à cet agenda en mobilité dans des conditions de confort optimales
  2. permettant de découvrir rapidement et facilement “ce qui se passe autour de moi”
  3. lui adjoignant une dimension “sociale” en le connectant avec le réseau social local Peuplade

J’ai été aidé pour la mise en place du squelette technique par Nicolas Legouffe, un ami développeur que je recommande chaudement, ce qui m’a permis de me concentrer sur le design et la finition technique tout en respectant l’objectif initial de 5j de travail, répartis entre lui et moi, objectif que j’aurais tout bonnement explosé si j’avais mené 100% de ce projet tout seul.

Le résultat est une WebApp perfectible mais qui répond assez bien au problème auquel je me suis attaqué : Comment pousser quelqu’un qui s’ennuie tout seul chez lui à sortir et rencontrer d’autres personnes ?

  1. en lui proposant des activités classées par proximité avec une indication de l’effort à fournir
  2. en lui montrant qu’il n’est pas le seul susceptible d’y aller
  3. en lui fournissant un pont entre lui et ces personnes

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les présentations & vidéos que j’ai réalisé pour les différents pitchs du concours. Si vous habitez sur Paris vous pouvez également tester l’App et me faire votre retour => Next2me – S’ennuyer n’aura jamais été si difficile Enfin, comme vous vous en doutez certainement, je manque de temps pour finaliser ce side project mais si je le fais évoluer je ne manquerais pas de vous tenir au courant sur Le mag’.

Next2me – les écrans


20130710-152016.jpg 20130710-152023.jpg 20130710-152048.jpg
20130710-152027.jpg 20130710-152031.jpg 20130710-152044.jpg
20130710-152037.jpg

 Next2me – la vidéo de présentation

Next2me en quelques slides

Next2me – le tutoriel

 

Pour notre newsletter, c'est dans Facebook Messenger que tout se passe !

Les sujets sont présentés sous forme de conversation par Lisa, notre assistante virtuelle.

👍🏽 J'y vais

⏳ Redirection dans 10 secondes ⏳