Offrir du contenu, une stratégie gagnante.

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Le 14 février 2014

Offrir gratuitement du contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e sans inciter Ă  l’achat de son propre produit est une approche extrĂŞmement performante qui peut sembler contre productive pour beaucoup d’entreprises. Et pourtant, plus il y aura de personnes maitrisant les arcanes du domaine dans lequel s’insère votre produit, plus vous aurez de clients potentiels. Bien sur, rien n’empĂŞche […]
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Offrir gratuitement du contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e sans inciter Ă  l’achat de son propre produit est une approche extrĂŞmement performante qui peut sembler contre productive pour beaucoup d’entreprises.

Et pourtant, plus il y aura de personnes maitrisant les arcanes du domaine dans lequel s’insère votre produit, plus vous aurez de clients potentiels. Bien sur, rien n’empĂŞche ces nouveaux clients potentiels d’aller faire un tour chez le voisin, mais s’ils vous considèrent comme une rĂ©fĂ©rence sur ce domaine du fait de vos publications, c’est chez vous qu’ils viendront.

C’est prĂ©cisĂ©ment ce mĂ©canisme, le fait d’ĂŞtre perçu comme une rĂ©fĂ©rence, qui fait la diffĂ©rence. Pour ĂŞtre pleinement efficace, il est nĂ©cessaire que quatre notions soient respectĂ©es : lĂ©gitimitĂ©, crĂ©dibilitĂ©, utilitĂ© et altruisme.

  • LĂ©gitimitĂ© car le domaine dans lequel vous vous exprimez doit ĂŞtre celui pour lequel votre marque est reconnue, il doit ĂŞtre cohĂ©rent avec votre mĂ©tier.
  • CrĂ©dibilité car les contenus que vous proposez doivent avoir du sens, il ne sont pas qu’un simple faire valoir publicitaire.
  • Utilité car les contenus que vous proposez doivent apporter de la valeur, ils ne sont pas lĂ  juste pour parler de vous.
  • Altruisme car la reconnaissance de vos futurs clients dĂ©pend de la gratitude qu’ils Ă©prouveront pour vous, le don a une valeur inestimable de ce point de vue lĂ .

C’est Ă  titre d’exemple une des stratĂ©gie de Mailchimp, le cĂ©lèbre service de newsletter, dont le blog regorge d’astuces et d’informations permettant de mieux comprendre les leviers d’une campagne d’emailing et d’utiliser plus efficacement ce canal.screenshot-2014-02-16-15.05.56

 

Dans un monde moins numĂ©rique, c’est Ă©galement la stratĂ©gie extrĂŞmement innovante pour l’Ă©poque que Michelin avait imaginĂ© avec son Guide Michelin : un guide qui donnerait envie aux possesseurs de voiture d’arpenter les routes de France pour les plaisirs de la table… augmentant ainsi l’usure des pneus et leur renouvellement, CQFD.

guide-michelin

 

Enfin, C’est Ă©galement la stratĂ©gie de Verisign, une sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine qui exploite une infrastructure rĂ©seau comprenant deux des treize serveurs racines du DNS et qui gère le registre officiel pour des domaines de premier niveau  gĂ©nĂ©riques (.com, .net, .name) et gĂ©ographiques (.cc, .tv). Sur //www.votre-idee.net/, Verisign offre de nombreuses informations utiles Ă  toute personne souhaitant lancer un business sur le web, l’objectif “Ă  la Michelin” Ă©tant pour Verisign que ces personnes franchissent le pas et par rebond utilisent ses infrastructures DNS ainsi que les noms de domaines qu’il gère.votreidĂ©e

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).