PaperLike : L’accessoire qui transforme votre iPad en reMarkable !

⏱Temps de lecture estimé : 3 minutes

PaperLike est un film de protection pour iPad dont l'objectif est d'apporter une texture permettant de retrouver une sensation proche du frottement d'une mine sur une surface en papier. En effet, l'Apple Pen "accroche" parfois sur l'écran en verre et l'expérience d'écriture, bien qu'agréable, est encore loin du papier.

La reMarkable est cette fameuse tablette dont nous en avons parlé dernièrement (Remarkable : La tablette qui veut remplacer les carnets papier) et dont la promesse est d’offrir une expérience de prise de note, de dessin et de lecture quasi identique au papier.

En effet, écrire au stylet sur une tablette est encore loin d’être aussi agréable et naturel que sur papier, bien que la technologie se soit beaucoup améliorée ces dernières année. Sur iPad par exemple, le stylet est très réactif, précis et équilibré mais la sensation d’écriture gâchée par le frottement de la pointe de l’Apple Pen sur le verre dont est composé l’écran.

C’est justement sur ce point que PaperLike s’est focalisé pour améliorer l’expérience d’écriture au stylet, en proposant un film de protection dont la texture permet de retrouver une sensation proche du frottement d’une mine sur une surface en papier.

Découvert via Béatrice Lhuillier de Sketchnotes : Facile! à la suite d’un échange Twitter sur le reMarkable, j’ai décidé de le commander pour me faire une idée. Après avoir bien nettoyé l’écran, collé le filtre et chassé les bulles, j’ai donc procédé à quelques tests dont les résultats sont assez concluants, même si la sensation est moins agréable à mon sens que la reMarkable.

>> Acheter le film pour écran PaperLike <<

Les points positifs

  • Le son ! On croirait entendre un crayon de bois sur du papier
  • Le stylet glisse de manière agréable et accroche sur l’écran un peu comme le ferait un crayon de bois sur une feuille
  • Les effets collatéraux : plus aucune trace de doigts, et une sensation de « glisse » au doigt plus agréable que l’écran en verre

Les points négatifs

  • Un léger effet de flou sur l’ensemble de l’écran qui contraste avec le piqué et la netteté habituelle de l’écran de l’iPad
  • Il est impossible de l’acheter à l’unité..

Vendu à 30€ pour deux unités, le film PaperLike ne peut pas s’acheter individuellement.

>> Acheter le film pour écran PaperLike <<

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).

2 Commentaires

  1. christophe blanchard

    Bonjour et merci pour ce test, est ce que cela fonctionnerai aussi sur une Surface Pro 4 microsoft a votre avis ? qui a couper le 0,4 pouce en trop (12,9 contre 12,5) ?

    Réponse
    • Fabien Grenet

      Bonjour Christophe,
      N’ayant pas de Surface Pro sous la main je ne saurais te répondre 🙁
      Peut-être existe-t-il un produit similaire pour Surface ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour notre newsletter, c'est dans Facebook Messenger que tout se passe !

Les sujets sont présentés sous forme de conversation par Lisa, notre assistante virtuelle.

👍🏽 J'y vais

⏳ Redirection dans 10 secondes ⏳