Destination entreprendre #1 : Jonathan Collings.

#Articles

Le 26 août 2013

PrĂ©sentation. Originaire de Belgique, j’ai fait des Ă©tudes de communication et journalisme Ă  l’universitĂ© de Liège ainsi qu’un Masters en relations Internationales. Après un tour du monde Ă  vĂ©lo d’un an, je suis parti Ă  Bruxelles chercher du travail et j’ai dĂ©crochĂ© un stage de marketing Ă  l’association europĂ©enne de l’énergie Ă©olienne. J’ai ensuite Ă©voluĂ© […]
⏱Temps de lecture : 1 minute
Portrait entrepreneur haikusages Jonathan Collings

RĂ©sumĂ© : Jonathan Collings est fondateur de l’agence de communication Alesia Communications, spĂ©cialisĂ©e dans les Ă©nergies renouvelables. L’agence est implantĂ©e Ă  Londres et Ă  Paris, elle intervient auprès de ses clients dans le monde entier et dispose dĂ©jĂ  de la plus grosse base de clients Ă©nergie renouvelable au monde.

 

Présentation.

Originaire de Belgique, j’ai fait des Ă©tudes de communication et journalisme Ă  l’universitĂ© de Liège ainsi qu’un Masters en relations Internationales. Après un tour du monde Ă  vĂ©lo d’un an, je suis parti Ă  Bruxelles chercher du travail et j’ai dĂ©crochĂ© un stage de marketing Ă  l’association europĂ©enne de l’énergie Ă©olienne. J’ai ensuite Ă©voluĂ© au sein de cette petite structure jusqu’à obtenir le poste de responsable marketing. Après deux ans, on m’a offert un autre poste de responsable marketing chez un gros dĂ©veloppeur de projets Ă©oliens basĂ© Ă  Londres. J’y suis restĂ© trois ans en charge des activitĂ©s du groupe ainsi que de ses diffĂ©rentes antennes rĂ©gionales telles que l’Afrique du sud, la Scandinavie ou encore la Turquie. J’ai Ă©galement siĂ©gĂ© au conseil d’administration de l’association sud-africaine pour l’énergie Ă©olienne et au conseil des exploitants de l’énergie Ă©olienne europĂ©enne avant de fonder Collings & Monney, une agence de communication spĂ©cialisĂ©e dans l’énergie renouvelable.

DĂ©clencheurs.

J’ai toujours su que je crĂ©erai ma propre sociĂ©tĂ©, c’est dans mon tempĂ©rament. L’idĂ©e de Collings & Monney a pris forme dans un diner d’affaires avec des fournisseurs dont l’un d’entre eux, Ekow Monney, est devenu mon cofondateur. Le constat Ă©tait simple : en tant que responsable marketing et spĂ©cialistes des mĂ©dias dans l’énergie renouvelable toutes nos expĂ©riences avec des agences de communications s’Ă©taient rĂ©vĂ©lĂ©es dĂ©cevantes. Elles sont chères, ne connaissent pas le secteur et n’ont pas de vĂ©ritable rĂ©seau mĂ©diatique B2B dans ce domaine. Nous Ă©tions dans la capacitĂ© de combler ces trois lacunes en crĂ©ant Collings & Monney, nous l’avons donc fait.

Premier fait d’armes.

Ce premier fait d’armes est lié à notre stratégie de renforcement de notre réseau pré-existant et de positionnement au centre du “carrefour marketing” qui nous a permis de devenir un intermédiaire de choix situé à l’intersection des sociétés du secteur, de ses médias, des lobbys industriels et des organisateurs d’événements & expo. Grâce à cela nous avons été choisis par Wind Power Monthly, la plus grande revue internationale de l’énergie éolienne, comme experts pour leur dossier sur la communication et l’énergie éolienne, ce qui nous a apporté une certaine crédibilité. Maintenant, Collings & Monney possède la plus grosse base de clients énergie renouvelable au monde et s’est imposée comme l’agence de choix du secteur avec une structure légère, flexible et donc non coûteuse qui apporte une grande réactivité et un service expert sur mesure aux entreprises de ce secteur.

RĂŞves.

Faire comprendre aux industriels de l’énergie renouvelable l’importance capitale d’informer le grand public des bienfaits des Ă©nergies renouvelables et des rĂ©alitĂ©s des enjeux Ă©nergĂ©tiques pour ensuite piloter cet effort de communication au profit de l’industrie. Le grand public continue en effet de percevoir l’énergie renouvelable comme Ă©tant chère et peu fiable, ce qui est entièrement faux. De grandes forces de dĂ©sinformation sont en jeu, menĂ©es par les puissants lobbys gaziers et pĂ©troliers. Ils nous appartient de rĂ©tablir la vĂ©ritĂ© pour le bien ĂŞtre de notre planète et un environnement propre et sain pour tous.

Échecs.

Nous n’avons pas véritablement connu d’échec, bien que nous ayons commis des erreurs de parcours. Notamment au départ un manque de flexibilité de notre business model par rapport aux besoin réels du secteur, et une trop grande confiance en la parole de collaborateurs. Tout doit toujours être mis à plat et bouclé dans des contrats solides. Il faut toujours se couvrir pour pouvoir se retourner en cas de pépin!

Conseil.

Si ton business model est bien ficelĂ© et convainc des gens rodĂ©s a l’entrepreneuriat, lance toi, ça suffit. Si ton projet est rejetĂ© en masse, c’est que soit l’idĂ©e est mauvaise soit que le moyen de la rĂ©aliser est mal pensĂ©. Dans le premier cas abandonne, dans le deuxième effectue le travail nĂ©cessaire pour l’amĂ©liorer.  80% de la rĂ©ussite se trouve dans une bonne prĂ©paration car quand on se lance, on a peu de temps pour rĂ©ussir.

Actualité.

Actuellement nous effectuons une refonte intégrale de la stratégie marketing d’un client qui fournit de la technologie en bio-gaz, et nous aidons également une société finlandaise de construction de générateurs à se positionner en leader dans son secteur d’activité, à l’échelle mondiale.

Demain.

J’aimerais beaucoup rĂ©ussir Ă  engager certaines personnes dont j’admire le travail afin de crĂ©er une entreprise Ă  la culture vraiment fun et innovante.

What else ?

Me lancer dans l’entrepreneuriat est la meilleure idĂ©e qui ne me soit jamais venue, je m’en fĂ©licite tous les jours!!

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur Take the Red Pill, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché. There is no spoon est une agence écosystème fédérant des freelances partageant un même objectif : permettre d'accélérer les projets en exploitant les leviers du numérique (état d'esprit, méthodes, outils).