Realo : Trouvez votre nouveau chez-vous !

#Portraits de Startups

Le 30 août 2016

Pitch. Realo est un site immobilier innovateur reprenant des annonces de biens Ă  vendre et Ă  louer. Nous voulons aider nos utilisateurs Ă  trouver un nouveau chez-eux en leur donnant accès Ă  un maximum d’infos sur chaque bien et son quartier. GĂ©nèse. Realo est une startup belge de Gand fondĂ©e en 2015 par Lorenz Bogaert, Toon Coppens […]
⏱Temps de lecture : 1 minute

Pitch.

Realo est un site immobilier innovateur reprenant des annonces de biens Ă  vendre et Ă  louer. Nous voulons aider nos utilisateurs Ă  trouver un nouveau chez-eux en leur donnant accès Ă  un maximum d’infos sur chaque bien et son quartier.

Génèse.

Realo est une startup belge de Gand fondĂ©e en 2015 par Lorenz Bogaert, Toon Coppens et Nicolas Van Eenaeme. Suite Ă  leur expĂ©rience personnelle de recherche immobilière en Europe, Lorenz Bogaert et Toon Coppens Ă©taient frustrĂ©s par la qualitĂ© des portails immobiliers existants. Ces portails manquent de facilitĂ© d’utilisation et ne prĂ©voient aucune intĂ©gration de l’open data (donnĂ©es accessibles au public) qui ont pourtant le potentiel de rendre beaucoup plus efficace la recherche d’un bien immobilier. Ils dĂ©cident alors de redĂ©finir, en collaboration avec Nicolas Van Eenaeme, le marchĂ© en dĂ©veloppant le portail immobilier sur lequel ils auraient voulu eux-mĂŞmes pouvoir compter.

Ingrédient secret.

L’open data ! Realo se distingue des autres portails immobiliers dans l’utilisation des donnĂ©es publiques pour fournir aux utilisateurs un maximum d’informations concernant le bien immobilier qu’ils sont sur le point d’acheter ou de louer. Nous rassemblons pour chaque bien un aperçu des donnĂ©es cadastrales disponibles et mettons Ă©galement Ă  disposition des infos sur le quartier dans lequel le bien se situe. Une carte interactive permet de voir oĂą sont les magasins, les hĂ´pitaux, les Ă©coles, les gares et arrĂŞts de bus les plus proches.

Autre particularité : l’Estimation Realo®. C’est une estimation du prix demandĂ© attendu pour une maison moyenne prĂ©sentant des caractĂ©ristiques dĂ©finies dans son quartier. Cette estimation sert de point de repère dans le processus de dĂ©termination du prix de vente d’un bien. Il ne s’agit, Ă©videmment, pas d’une expertise officielle, mais l’outil est utilisĂ© par de plus en plus de propriĂ©taires curieux de savoir combien vaut leur maison.

Pour calculer l’Estimation Realo®, nous avons dĂ©veloppĂ© un algorithme qui se base sur les donnĂ©es publiques d’un bien (et son quartier) et les infos supplĂ©mentaires fournies directement par le propriĂ©taire. L’algorithme est self-learning (auto-didacte) et fournit donc chaque semaine des rĂ©sultats plus prĂ©cis. Ă€ l’heure actuelle, la marge d’erreur moyenne entre notre estimation et le prix demandĂ© pour un bien est de 8,84%.

Nous sommes Ă©galement mobile first. Notre site web fonctionne Ă  merveille sur les tablettes et smartphones et notre appli est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Traction.

Realo a Ă©tĂ© lancĂ© en beta au printemps 2015. Le site immobilier Realo a Ă©tĂ© ouvert au grand public en novembre de la mĂŞme annĂ©e et c’est Ă  ce moment-lĂ  que les efforts de marketing ont dĂ©butĂ©s. En janvier 2016, nous avions dĂ©jĂ  passĂ© le cap du million de visites. Nous avions fixĂ© un objectif de 2 millions de visites par mois pour la fin de l’annĂ©e 2016 mais l’avons dĂ©jĂ  atteint en juillet.

L’expertise et la motivation de notre Ă©quipe de marketing digital a sans aucun doute contribuĂ© en grande partie Ă  ces rĂ©sultats… mais il faut avouer que le soutien de notre partenaire De Persgroep nous a bien aidĂ© dans cet Ă©lan. De Persgroep est le plus grand groupe mĂ©dia de Belgique. Le partenariat nous a permis de diffuser nos informations et publicitĂ©s via leurs sites web et journaux mais Ă©galement sur les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision et radio nationales.

Équipe.

Realo, c’est une Ă©quipe de 30 spĂ©cialistes du dĂ©veloppement web, du graphisme, du marketing, de l’open data, de l’immobilier et de la vente. Notre culture ? Work hard, play hard. Chez Realo, on bosse dur et on est dĂ©diĂ© Ă  la rĂ©ussite de chaque projet et de chaque objectif. Et après l’effort, le rĂ©confort.

Marché.

Nos utilisateurs sont les particuliers qui cherchent Ă  acheter ou louer, les propriĂ©taires qui vendent ou louent leur bien, les personnes souhaitant investir dans l’immobilier, les professionnels qui recherchent de nouveaux bureaux et les agents immobiliers qui ont besoin d’un portail fiable et innovateur.

Financement & modèle éco.

Le groupe Realo a pu voir le jour grâce au soutien de diffĂ©rents investisseurs. En Belgique, Realo est une joint-venture avec le groupe mĂ©dia De Persgroep. Le business model est basĂ© sur l’affiliation. Les agents immobiliers payent un abonnement Ă  l’annĂ©e (ou par mois) pour la publication de leurs biens. Contrairement Ă  la plupart des sites immobiliers en Belgique, Realo ne facture ni par bien publiĂ©, ni pour la durĂ©e des publications. Les particuliers, eux, publieront toujours leurs annonces de vente ou de location gratuitement.

Échecs.

L’Ă©chec on y croit. C’est le meilleur moyen de faire (encore) mieux. Toutes nos fonctionnalitĂ©s sont d’ailleurs soumises systĂ©matiquement Ă  des test A/B.

Demain.

Après la Belgique, nous avons l’ambition de lancer le portail immobilier Ă  l’international. Realo France et Realo Spain sont d’ailleurs dĂ©jĂ  disponibles en private beta.

What else ?

Chaque mois, nous avons plus de visiteurs, plus de particuliers vendant/louant leur bien et plus d’agences immobilières qui nous font confiance. Du coup, notre Ă©quipe ne cesse de grandir et nous engageons en ce moment des dĂ©veloppeurs, des vendeurs, des graphistes… Visitez la page job de Realo pour en savoir plus !

LisaJe suis l'assistante virtuelle de There is no spoon. J'occupe également le poste de rédac' chef de There is no spoon, Le mag’